Spitfire Audio présente LCO Textures

Comme promis, Spitfire Audio vient de lancer une toute nouvelle librairie baptisée London Contemporary Orchestra Textures.

C'est la deuxième collaboration de l'éditeur anglais avec le London Contemporary Orchestra (aussi appelé LCO). Mais à cette occasion, Spitfire Audio a fait une entorse à ses habitudes en enregistrant cette librairie non pas dans les studios AIR  qui se trouvent à Londres, mais bel et bien  .... dans un hangar ! Cette collection vous offrira des sonorités plutôt "sophistiquées" avec des textures organiques en constante évolution, afin de vous permettre d'étendre véritablement votre palette sonore.

Spitfire Audio ambitionnait de créer avec cette ensemble de cordes, quelque chose que personne dans le monde de l'échantillonnage n'avait pu réaliser auparavant. Alors oui vous devez vous dire "c’est sûrement plus facile à dire qu’à faire". Et j'aurais envie de vous dire .... oui, peut-être ! Mais c'est bien mal connaître l'éditeur anglais et les nombreux challenges qu'il a pu relever jusqu'à aujourd'hui.

Inspiré en partie par le travail de la CDO avec le chanteur du groupe de rock britannique Thomhead, Spitfire Audio a sélectionné des instruments préexistants, puis les a combinés de manières uniques, afin de créer des sonorités et des textures pour le moins indéfinissables, mais pas moins expressives et modernes. Quand on pense évolution de l'autre côté de la Manche (et plus particulièrement dans le quartier général de Spitfire Audio), on pense de suite à l'EVO GRID. Cette grille a été pensée dans le même esprit qu'une autre machine "so british" révolutionnaire en son temps (l'EMS VCS3), et qui a marqué l’histoire de la musique dès son apparition en 1969.  Une partie du génie de l'EVO GRID réside dans son interface très inspirée et qu’elle partage avec d'autres produits du catalogue. Son utilisation est inversement proportionnelle à la complexité de son interface (très simple à manipuler). Il vous suffira d'y positionner des points pour générer de véritables petits morceaux, ou encore (pour les plus impatients), d'utiliser la fonction "Random" pour que le logiciel le fasse à votre place.

Ces évolutions seront le moyen le plus efficace d’écrire facilement et rapidement de la musique, et de la voir évoluer subtilement au fil du temps sans aucune variation du contenu mélodique. De manière créative, ces textures pourront être développées, traitées, et mises en forme, offrant ainsi une gamme très riche en possibilités.

Ce qui distingue réellement les textures proposées, c'est aussi l’emplacement improbable choisi pour enregistrer les différentes sources sonores. Musicalement parlant, obtenir un son magnifique et spacieux, impliquait de trouver un lieu particulièrement vaste. C'est d'ailleurs ce qui a poussé l'équipe de Spitfire Audio à utiliser un hangar à avions désaffecté situé dans le Suffolk en Angleterre. Construit à l’origine pour tester les avions de combat américains, ses qualités d’insonorisation et la possibilité de disposer d'une queue de réverbération remarquable de 10 secondes, en faisaient le cadre idéal pour mélanger et donner vie à des textures à multiples facettes.

Sur cette librairie, Spitfire Audio s'est concentrée sur l'idée que chaque son pouvait être divisé en trois zones distinctes, et a ensuite choisi un instrument ou un ensemble en particulier pour "peupler" chacune de ces régions, mélanger et étendre la résonance du vaste espace impliqué. Toutes les personnes concernées par ce projet sont parvenues à conserver l’intimité et l’expression de chaque son. Ces combinaisons d'instruments ont ensuite été divisées en quatre groupes - Ethereal, Mercurial, Quantum et Astral - puis nommés de façon appropriée en fonction des paysages sonores évoqués. Tous se distinguent par leur orchestration, leurs techniques, et leur style évolutif, mais aussi par leur capacité à se compléter mutuellement lorsqu'ils sont superposés. C'est cette approche expérimentale qui a permis à Spitfire Audio d’amener les sonorités résultantes dans un tout nouvel espace, en utilisant des techniques non conventionnelles telles que l’introduction d’objets étrangers vibrants dans les instruments, en expérimentant avec des variantes de quart de ton, en ajoutant des quintes et des octaves supplémentaires, en introduisant une variété de textures à archet (harpe à archet, marimba à archet, etc).

Une très belle librairie qui repousse encore un peu plus loin la création sonore, et qui ne manquera pas de donner toute l'inspiration necessaire aux compositeurs de musique à l'image (mais pas que !). Proposée à 299€ (offre de lancement à 199€ jusqu'au 7 Fevrier 2019), je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour en apprendre d'avantage sur cette superbe librairie juste ICI.