Si ce nom ne vous dit rien, sachez que ce dernier est surtout connu pour ses nombreuses musiques de film telles que Le Lion (2016) et Adrift (2018). Hauschka Composer Toolkit se présente comme une boîte à outils aux multiples facettes, et qui vous permettra d'ajouter non seulement de la profondeur, mais aussi de la tension et de la texture à tous vos scores. Tous les éléments proposés ont été interprétés par Hauschka lui-même, et via un piano à queue de marque Steinway (Model D). Ce dernier aura été préparé plus de 40 fois, et bénéficie également de la fameuse grille d'évolution Evo Grid maison, en plus du moteur de synthèse Mercury. Profitant de l'interface du logiciel Kontakt (mais pourquoi ont-ils développés leur propre player si ce n'est pas pour l'utiliser ?), Hauschka Composer Toolkit vous permettra de profiter de tout le savoir-faire en matière d’échantillonnage de la société britannique, avec en prime dans le même package, des rythmes industriels épiques, des lignes de basse tonitruantes et décalées, de magnifiques pads et bien plus encore.
Bien que Hauschka ait un certain nombre de compositions de piano à son actif (et non des moindres), sa collaboration avec Spitfire Audio n’est pas seulement un échange créatif, c'est aussi une occasion pour ses utilisateurs, de collaborer efficacement avec un compositeur unique en son genre. Sans compromis et peu orthodoxe, cette librairie fait bien mieux qu'introduire une énième palette sonore originale produite par un artiste de renom. D'ailleur Hauschka le confesse lui-même en disant: "je voulais créer une musique aux sonorités électroniques, mais produite avec un instrument acoustique, au lieu d'utiliser des instruments électroniques ou encore un ordinateur. Le premier son que j'ai créé a été une charley, fabriquée grâce à un emballage de gâteau de Noël que m'avait donné un ami dans un studio. Cela démontre bien l'orientation et le processus de travail que j'ai utilisé pour rester aussi créatif que possible. De plus, l'échange créatif est essentiel. si vous ne l’avez pas en tant qu’artiste, vous prendrez le risque de vous retrouver dans un endroit très ennuyeux. J'essaie toujours de travailler avec des gens qui m'entraînent dans de nouveaux territoires". C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il a finalement accepté de travailler avec Spitfire Audio. La société britannique a collaboré de par le passé avec les meilleurs compositeurs, artistes, et ingénieurs du monde entier, pour créer des outils musicaux d’une qualité exceptionnelle. Il ne fait aucun doute que l'expertise de Spitfire Audio en matière d'échantillonnage, "comme les technologies de pointe Evo Grid et le moteur de synthèse Mercury), le tout soutenu par des équipements de pointe et d'instruments d'époque, (dont une Cadac série G de 1972 entièrement discrète), ont participé à la réussite de ce projet. Justement à ce sujet, si vous n'avez jamais entendu parler des consoles Cadac, sachez que ces dernières sont de classe A et disposent d'égaliseurs à inductance de niveau mastering sur chaque canal. Pour effectuer la captation, Spitfire Audio a utilisé un enregistreur multipiste 16 pistes Studer A80, ainsi qu'un piano à queue Steinway modèle D, le tout dans un studio allemand de renom basé à Berlin (Vox-Ton).
Ici, chaque échantillon préparé du HAUSCHKA COMPOSER TOOLKIT est disponible en tant que sonorité organique, mais offre également de multiples options de gestion du signal. Ainsi vous aurez un contrôle supplémentaire sur votre matière sonore, afin d'en modifier radicalement le son. Ses utilisateurs pourront utiliser non seulement les effets du modulaire de Francesco Donadello, mais aussi le système de pédalier de Hauschka, ou encore la distorsion mise à disposition par Spitfire Audio. Un délai à bande vintage de chez Binson Echorec est lui aussi de la partie. L'Evo Grid de vous procurera aussi un contrôle complet sur la manière dont les préparations seront utilisées et combinées. Le positionnement des "points" sur la grille, vous donnera accès aux différents enregistrements disponibles sur une étendue de 12 intervalles. Les innombrables combinaisons possibles ainsi que les fonctions de randomisation intégrées, vous apporteront une gratification instantanée ! Notez également que chaque patch sera aussi disponible en version WARP dans le puissant moteur Mercury de Spitfire Audio, chargé d’effets et autres goodies, pour un "warping de l'extrême". HAUSCHKA COMPOSER TOOLKIT est divisée en six sections (Plug Hits, Plug Rhythms, Pad Sounds, Pad Hits, Swells, Drum Kits), et quatre d'entre elles sont présentées sous la forme de layouts Evo Grid. Tous ont été conçus pour se compléter mutuellement lorsqu'ils sont superposés. Les "Plug Rhythms" ont été créés à partir d’objets sautant et décollant des cordes du piano, tels que des bougies chauffe-plat ou des balles de ping-pong par exemple, tous produisant des rythmes inattendus. D'autres objets ont été utilisés comme des anches de saxophone, des tambours, des tambourins, des rubans de gaffer, mais aussi des filtres de lumière, des piquets en bois, etc.
Cette librairie sera donc l'outil idéal de tous les compositeurs d'avant-garde, mais aussi les sound designers désirant explorer de nouveaux territoires. Forte de quelques 16 000 échantillons, (pour un poids total de 24,5 Go), HAUSCHKA COMPOSER TOOLKIT est dores et déjà disponible au prix promo de 229€ jusqu’au 11 juillet 2019. , Ensuite, sont prix reviendra au tarif normal de 299€. Une version Kontak Player ou Complète pourra vous permettra de profiter de cette librairie sans le moindre problème. Pour plus d'infos, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.