Empirical Labs présente le Big FrEQ

Empirical Labs Inc est fier d'annoncer la disponibilité du BIG FrEQ, la version complète de son tout premier EQ logiciel, lui-même partiellement extrapolé à partir du Lil FreQ (l'égaliseur matériel maison).

Avec pas moins de 12 sections de traitement, le BIG FrEQ devrait être capable de satisfaire à lui seul tous vos besoins de mise en forme tonale et spectrale. Comme toujours, ELI s'était efforcée d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux plug-ins d'égalisation de l'époque, avec la première version de son EQ au format plug-in, tout en le rendant accessible et amusant à utiliser. Mais avec le BIG FrEQ, Empirical Labs frappe très fort en offrant la possibilité de créer des courbes d'égalisation modernes «flat-top» avec un workflow analogique, ainsi que l'ajout de commandes supplémentaires, offrant ainsi plus de possibilités de mise en forme sonore qu'un plug-in d'EQ lambda. En d'autres termes: chacune des six bandes paramétriques disposera d'une commande SLOPE supplémentaire qui vous permettra d'aplatir la forme de l'égaliseur, et ainsi de capter un plus grand nombre de fréquences de manière égale, tandis que l'activation de la fonction de mise au point (F) permettra aux utilisateurs, de régler finement la fréquence en centrant celle sélectionnée, et en réduisant sa plage grâce au bouton FREQ, pour entendre exactement quelles fréquences sont affectées avec les boutons solo commutables simultanément, et disponibles sur chaque bande paramétrique.

Le bouton GAIN de chaque section paramétrique pourra être étendu de ± 15 dB à ± 30 dB grâce au bouton de plage (R), tandis que les paramètres de section paramétrique pourront être copiés / collés de manière unique de l'un vers l'autre, pour déplacer et dupliquer rapidement les bandes. En plus de cela, la section unique FINISHER ajoutera quant à elle de la chaleur à n'importe quelle piste, en ajoutant une pointe de saturation organique, tout en permettant un sur-échantillonnage allant jusqu'à 8x (testé jusqu'à 768 kHz).

Mais d'autres caractéristiques méritent également d'être soulignées, comme la présence de filtres passe-haut et passe-bas avec Q ajustable, des ordres de filtre sélectionnables de 6 dB à 96 dB (par octave), un Lo Shelf (amplification où coupure des basses en douceur), centré autour de 120 Hz. On retrouvera également des commandes Hi Shelf complémentaires, un curseur WIDTH qui offrira un contrôle de la bande passante (où inversement du facteur Q), ainsi qu'un commutateur PHASE principal qui vous donnera la possibilité d'inverser la phase de votre audio.

Empirical Labs a ajouté un affichage spectral moderne à l'interface de son plug-in, lequel affichera la forme cumulative de l'égaliseur (ainsi que les bandes individuelles), tandis que le système de gestion des presets (dont le format est exclusif et vous permettra un accès aux préréglages cross-DAW), une automatisation fluide de tous les paramètres, une entrée directe disponible pour tous les paramètres (en double-cliquant sur n'importe quel d'entre eux pour saisir une valeur), une version stéréo non couplable pour un fonctionnement en double mono, et une capacité à contourner n'importe quelle section, complètent les fonctionnalités enrichies du BIG FrEQ. Suivant les traces de l'Arouser (première incursion d'ELI dans l'arène du logiciel en tant que seul plug-in de compresseur dérivé de Distressor), le BIG FrEQ est un très bel exemple du savoir-faire de la marque. La qualité est telle que ce plug-in pourra même vous servir d'outil de mastering polyvalent.

Le BIG FrEQ est dores et déjà disponible à l'achat dans les formats les plus courants du marché (AAX, AU et VST3), aussi bien sur Mac que sur PC, au prix promotionnel de lancement de 129$ au lieu de 149$, directement à partir de la boutique en ligne d'ELI juste ICI. Une version d'essai entièrement fonctionnelle de 15 jours est également disponible e, téléchargement juste ICI.

Notez qu'une clé iLok 2 où 3 sera requise pour activer à la fois la version démo et la version complète du BIG FrEQ. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer juste ICI.