Fort d'une première collaboration avec le plug-in Quick AG sorti l'année dernière, United Plugins nous revient avec une solution dédiée à la guitare acoustique et compatible avec les formats AAX / AU / VST (sur macOS et Windows). QuickBass a été conçu pour obtenir le son de guitare basse le plus parfait, mais aussi, le plus rapidement possible.
Inutile de dire que la basse est très souvent considérée comme l'instrument le plus cool de tous (et à juste titre)! Mais il est également indéniable que la fonction principale d'une basse est de maintenir un rythme régulier, le bassiste travaillant plus près du batteur que du guitariste dans une configuration rock ou pop typique. Malheureusement aussi, c'est aussi très souvent un instrument injustement sous-estimés. Dans le monde de l'enregistrement, avec un bon boîtier DI utilisé à bon escient, une guitare basse finement jouée sonnera souvent aussi bien que possible, mais un petit coup de pouce dans la bonne direction, peut faire toute la différence entre un bon et un excellent son. Bien sûr, y arriver est certainement plus facile à dire qu'à faire (même dans le monde des enregistrements modernes). Avec QuickBass, l'égalisation, la compression, la saturation, tout est disponible immédiatement pour que vous puissiez avoir en un temps record, le meilleur son possible.
En tant que tel, Instant Audio a trouvé le juste milieu entre vitesse et polyvalence. En effet, avec QuickBass, vous profiterez de tous les outils nécessaires pour obtenir le son de basse parfait au sein d'un seul et même plug-in, le tout ancré autour d'une interface graphique photoréaliste. Comme tout bon plug-in qui se respecte, QuickBass bénéficie d'une GUI redimensionnable pour satisfaire toutes les tailles d'écran. Dans de nombreux cas, il suffira d'appuyer sur les boutons de styles FINGER (pour un jeu aux doigts), SLAP (spécialement adapté à la technique du même nom), MILLERIZE (offrant des réglages atypiques pour la basse slap basés sur le jeu d’un bassiste célèbre dont vous aurez reconnu le patronyme), et PICK conçu pour un jeu plutôt rock au médiator.
Dans la section EQ, vous retrouverez tout ce dont vous aurez besoin pour travailler, bien que de nombreux presets soient fournis d'usine afin d'aider les utilisateurs à aller dans la direction souhaitée, tout en ayant une interaction la plus minimale possible avec le plug-in. La section EQ a été spécialement étudiée afin de pouvoir s'adapter au son de ces styles et autres techniques de basse, grâce aux commandes explicites suivantes:
* LOW CUT (Hz) - avec des réglages de plage de fréquences allant de 28 à 55 pour créer des sons de basse plus nets.
* BASS (%) - pour amplifier ou réduire le niveau des graves du signal entre -100 et +100.
* DESWAMP (%) - pour réduire le niveau des fréquences "laides" dans les bas médiums et les basses fréquences plus élevées, allant de 0 à 100.
* MIDS (%) - pour amplifier ou réduire le niveau des médiums du signal entre -100 et +100.
* HIGHS (%) - ajout de hautes fréquences au signal, allant de 0 à 100.
* HI CUT (Hz) - coupant les fréquences les plus élevées superflues au signal, avec des réglages de plage de fréquences allant de 2000 à 9000.
En tant qu'effet apportant des changements à la dynamique du signal entrant, la compression pourra grandement aider à créer d'excellentes sonorités. D'ailleurs, QuickBass dispose d'un compresseur commutable avec une commande COMPRESSION associée allant de 0 à 100 et offrant également une commande STYLE permettant de mélanger trois types différents. QuickBass bénéficie aussi de simulations de compresseurs matériels de types optique (dans l'esprit du LA2A), d'un VARI MU, d'un Faichild 670, mais aussi d'un compresseur de type FET (comme le 1176).
La section SATURATION commutable de QuickBass n'est pas en reste niveau créativité. En effet, avec la commande SATURATION, vous pourrez choisir parmi différents types de couleurs comme "analogique-ish" agréable et subtile, et "fuzzy mayhem" pour un son offrant différentes distorsions d'éléments électroniques saturés tels que des tubes et des transistors. Pendant ce temps-là, vous pourrez librement jouer avec le paramètre DRY / WET afin d'équilibrer le niveau parallèle du signal entre 0 et 100%. De la même manière, la commande SUBBASS ajoutera des fréquences très basses au signal avec des réglages allant de 0 à 100%, tandis que la commande DOUBLER commutable permettra d'obtenir un effet bien connu grâce auquel le son sera décorrélé par le désaccord initial et l'accord qui sera peut être davantage modulé. La commande INPUT règlera le gain d'entrée entre -24 et +24 dB (avec un indicateur associé indiquant le volume du signal entrant), tandis que la commande OUTPUT s'occupera du gain sortant entre -24 et +24 dB (avec un indicateur associé dédié au niveau de sortie global). Le plugin QuickBass d'Instant Audio est dores et déjà disponible à un tarif promotionnel de lancement limité dans le temps à seulement 29€ jusqu'au 11 avril 2021 (au lieu de 99€ directement à partir du lien suivant juste ici.
Notez qu'une version d'essai entièrement fonctionnelle de 15 jours compatible macOS et Windows peut être téléchargée gratuitement sur le site de l'éditeur. Aucune clé iLok, dongle, ou accès Internet ne sera requis pour l'activation de votre plugin QuickBass. En effet, tous les logiciels de United Plugins utilisent des fichiers de licence pour l'activation de leurs produits, et ainsi permettra à leurs propriétaires d'utiliser librement leurs logiciels sur tous leurs ordinateurs qu'ils utilisent.
United Plugins présente QuickBass
L'équipe de développeurs de United Plugins est fière d'annoncer la disponibilité de QuickBass, fruit d'une collaboration inter-marques entre FireSonic et SounDevice Digital.