Inspiré d'un synthétiseur FM de légende, ce dernier a été néanmoins renforcé par de la synthèse analogique virtuelle, ainsi que par des algorithmes chaotiques supplémentaires, afin de vous permettre de disposer d'une architecture avancée à deux couches offrant des possibilités créatives de premier plan. Le marché des synthétiseurs du début des années 80 était dominé par des synthétiseurs analogiques utilisant des circuits et des signaux analogiques pour générer électroniquement des sons, qui, lorsqu'ils étaient mis à disposition de synthétiseurs programmables capables de les stocker, étaient non seulement très coûteux, et n'offrait qu'une polyphonie limitée. Mais un synthétiseur FM 16 voix de cette époque a clairement changé le cours de l'histoire en étant capable de produire des sonorités grâce à la modulation de fréquence. Fabriqué en masse par un des géants japonais du secteur (la même société qui a utilisé sous licence la technologie développée à l'Université de Stanford, en Californie), ce synthétiseur fut vendu à plus de 200000 exemplaires en l'espace de seulement trois ans, soit environ 20 fois plus que le plus emblématique synthétiseur analogique de tous les temps au cours de ses dix années de fabrication ! Néanmoins, sa programmation était vraiment complexe,s et le nombre restreint de commandes ont fait que peu de gens ont appris à le programmer en profondeur. Bien sûr, les modes changent avec le temps et la technologie, et l'instrument en question est depuis longtemps tombé en disgrâce. Bien que les synthétiseurs analogiques soient de nouveau plébiscités par les musiciens, la commodité d'un workflow "In The Box" via des instruments virtuels reste une évidence pour beaucoup d'entre nous. Mais alors que vient faire le KaoX dans toute cette histoire me direz-vous ? Et bien vous permettra de revisiter le monde merveilleux de la synthèse FM avec une bonne touche de modernité.
En d'autres termes: avec KaoX, XILS-lab a créé un instrument virtuel inspiré de ce fameux synthétiseur FM, mais avec un chemin du signal beaucoup plus simple à comprendre que son ancêtre FM emblématique. Grâce à l'utilisation de modules lumineux au sein même de sa GUI, vous prendrez plaisir à travailler vos sonorités. Le KaoX vous propose donc une vue simplifiée, offrant facilité d'utilisation, mais aussi une visualisation indépendante des couches, disposant chacune d'une synthèse indépendante. Les modules pourront être combiné de trois manières différentes:
* En mode simple, seule la couche sélectionnée est active et audible.
* En mode SPLIT, les deux couches sont actives et audibles (la partie inférieure du clavier jouant la couche LO et la partie supérieure la couche UP).
* En mode DOUBLE, les couches UP et LO sont jouées simultanément.
Diverses commandes sont également disponibles dans cette vue simplifiée, notamment TUNE, DRIFT, GLIDE, VIBRATO, FREQ (fréquence du vibrato), DEPTH (vibrato), W (molette), TREMOLO, FREQ (fréquence du trémolo) et DEPTH (trémolo), plus CHORUS , DELAY, PHASER et REVERB, permettant aux utilisateurs de jouer facilement leurs presets, et de les modifier en conséquence en ajoutant du vibrato et trémolo, ou en activant / désactivant les effets, par exemple.
En activant la vue des paramètres avancés, le monde merveilleux du KaoX permettra aux utilisateurs les plus aventureux d'accéder aux modules internes de l'instrument virtuel afin de modifier n'importe quel paramètre, (aidé par des fenêtres d'aide contextuelle), tandis que les modules actifs seront mis en évidence sur l'interface. Des options de synthèse FM seront disponibles sur chacune des deux couches avec huit opérateurs regroupés en deux banques avec une hauteur indépendante (idéal pour créer des sonorités FM de type chorus ou des patchs stéréo percutants), ainsi que deux sorties (O1 et O2). Chaque opérateur FM (FM Operator) disposera d'un LFO, d'une enveloppe, d'un accès WHEEL et VEL (velocity aftertouch), de deux modulateurs externes définissables par l'utilisateur (assignables à n'importe quelle source de modulation du KaoX), d'un pad 2D KEYB, d'une sélection de fréquence et un filtre passe-bas. En outre, des options de synthèse analogique virtuelle seront également à votre disposition sur chacune des deux couches disponibles avec: deux oscillateurs analogiques à forme d'onde continue (ANALOG OSCILLATOR 1 et ANALOG OSCILLATOR 2), deux filtres analogiques de type "Zero Delay" (FILTER 1 et FILTER 2), quatre Enveloppes D-ADSR, et quatre sorties VCA pour apporter profondeur et chaleur à vos créations sonores. râce à deux oscillateurs chaotiques (CHAOS OSCILLATOR 1 et CHAOS OSCILLATOR 2), mais aussi à deux modulateurs en anneau chaotiques (CHAOX 1 et CHAOX 2), le KaoX vous permettra de créer des mondes sonores encore jamais explorés. Et comme si cela ne suffisait pas, le KaoX est livré avec un SEQUENCER pas à pas flexible à quatre pistes intégré, où chaque piste pourra être affectée à la couche UP ou LO avec SUSTAIN et GATING indépendants (ou utilisés comme source de modulation).
D'usine, le KaoX vous sera livré avec plus de 500 presets programmés par les sound-designers de classe mondiale comme Mikael Adle, Soundsdivine, Status, Nori Ubukata, Tom Wolfe, Xenos, Yuli-Yolo, Zensound et bien d'autres. Pour s'y retrouver dans ce choix pléthorique, un gestionnaire de presets vous permettra de trouver non seulement le bon patch, mais aussi de gérer vos banques sons, et de créer des balises personnalisées.
Le KaoX est dores et déjà disponible à l'achat en tant que plug-in multi-format AAX, AU et VST (Mac OS X 10.8 et versions ultérieures) et AAX et VST (Windows 7, 8 et 10), au prix promo de lancement de 99€ jusqu'au 15 mai 2021 au lieu de 179€ juste ICI.
Le KaoX est arrivé chez XILS-Lab !
XILS-lab (éditeur français basé à Grenoble), vient d'annoncer la sortie d'un tout nouvel instrument virtuel baptisé KaoX.