Il s'agit d'une bibliothèque de percussions cinématographiques dont les sonorités vous permettront de libérer tout le mystère, la magie, la tension, et la puissance de résonance des percussions orchestrales. Les sons proposées ont été réalisés à partir d'instruments accordés et non accordés sur 14 signaux différents, puis remaniés afin d'atteindre de nouvelles frontières de textures, de tonalités, et de dimensions. Soigneusement capturées dans le Lyndhurst Hall des légendaires studios AIR de Londres (lieu particulièrement apprécié par Hollywood), Resonate bénéficie également du plug-in maison de la société britannique, ce qui vous évitera d'avoir recours à un quelconque logiciel tiers pour en profiter.
Au final, RESONATE aura été une aventure sonore des plus captivante ! La perspicacité de la compositrice maison de Spitfire Audio, (Lucie Treacher), aura été évidemment très pertinente (musicalement parlant). Elle le souligne elle-même : "Evelyn Glennie est une percussionniste virtuose mais aussi une pédagogue hors paire. Elle a toujours été pour moi d'une influence énorme. Elle a toujours eu pour mission d'apprendre au monde à écouter, et sachez qu'elle-même fait l'expérience du son au travers de vibrations venant de différentes parties de son corps. RESONATE est vraiment une librairie très vivante, avec des résonances qui vont bien au-delà du simple rythme. Il est question ici de couleur et de performance, et Evelyn Glennie a su évoquer d'incroyables paysages sonores. Nous avons également utilisé la technologie mais aussi différentes distorsions pour allonger ces sonorités, et faire ainsi ressortir les bizarreries et la magie de ses performances. Cette bibliothèque sera idéale pour rafraîchir votre palette orchestrale existante, mais aussi ajouter de l'individualité à vos partitions épiques, tout en étant capable de se marier brillamment à toutes vos créations sonores (pensez à Hildur Guðnadóttir et Johan Johansson et vous comprendrez)". En travaillant avec Dame Evelyn Glennie, et en tant que première percussionniste solo au monde (elle détient plus d'une centaine de prix internationaux à son actif, y compris le Polar Music Prize ou encore le Companion of Honor), Spitfire Audio a pu proposer au grand public la bibliothèque RESONATE en tant librairie de percussion cinématographique. RESONATE vous permettra d'explorer et de libérer le potentiel illimité de ses percussions orchestrales, que ce soit de la première frappe jusqu'à la réverbération finale.
Mais alors me direz-vous, quels instruments ont été impliqués dans la création de RESONATE ? Lucie Treacher nous en dit un peu plus à ce sujet : « La bibliothèque est en fait divisée par les résonateurs sur lesquels les instruments ont été joués. Il y a un TIMPANI, mais qui n'a pas été joué de façon conventionnelle. En effet, Evelyn Glennie a mis son BARIMBULUM fait maison dessus, puis a laissé les instruments résonner librement ensemble. Le patch Ensemble du résonateur BARREL condense ses échantillons Drum, Metal, Bowed et Wooden en trois kits différents (BARREL KIT, METAL KIT et SUPERBOWL KIT). Ce qui est vraiment appréciables avec ces derniers, c'est que les sons de type cymbale ont été mappés sur les notes noires du clavier, ce qui vous donnera l'impression de jouer sur kit de batterie et qui est plutôt ergonomique. Le kit SUPERBOWL utilisera quant à lui un maillet que vous pourrez faire glisser à votre convenance sur la surface d'un instrument, et ainsi créer une sorte de gémissement incroyable, et vous permettra d'entendre cette douce immobilité autour du son".
Nonobstant des exemples bien précis, THUNDERSHEET (pensez à des crescendos acérés comme des rasoirs, des gongs creux, des cris tremblants), et WATERTANK avec des effets de collisions, des tremblements de terre profonds, et des résonateurs à changement de hauteur organique, le tout appairés, empilés, frappés et inclinés avec de nombreux autres instruments co-résonnants pour créer une collection inégalée de textures et de tonalités, Resonate c'est finalement tout cela ! En plus des sonorités mises à votre disposition, vous profiterez de 49 techniques de jeu différentes, et envoyées par RESONATOR sur les 14 chemins de signal possibles, à la fois organiques et traités, comprenant pas moins de sept positions de micro différentes (avec des micros placés sous l'eau, d'autres de contact attachés aux chambres de résonance, ou encore répartis au sein même du Lyndhurst Hall), avant d'être filtrés au travers des six effets secondaires disponibles. Notez qu'il vous sera aussi possible de modifier la vitesse de lecture de vos échantillons, en plus de pouvoir les étirer. Il convient de mentionner également l'existence du mode GRID, qui constituera a lui seul un outil collaboratif plus que bienvenu, et grâce auquel les utilisateurs pourront combiner des milliers de permutations sonores, afin de créer un ensemble sonore à l'inspiration sans fin.
RESONATE est dores et déjà disponible en tant que plug-in compatible avec les formats AAX, AU, VST2 et VST3, mais aussi avec les périphériques supportant le format NKS (NATIVE KONTROL STANDARD), au prix de 179€ jusqu'au 30 juin 2022 au lieu de 249€ juste ICI. Les propriétaires de SPITFIRE PERCUSSION et de SCRAPED PERCUSSION pourront bénéficier d'une remise spéciale limitée dans le temps et ainsi s'offrir RESONATE à seulement 159€ jusqu'au 30 juin 2022 uniquement. Pour plus d'informations, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.
Spitfire Audio présente Resonate !
Créé en étroite collaboration avec Evelyn Glennie (première percussionniste solo au monde), Spitfire Audio est fier de nous présenter RESONATE.