Il s'agit de la 18ème de sa série à succès, laquelle capture cette fois-ci de manière créative, les performances du géant britannique Sean Hargreaves, sur le non moins légendaire piano électrique auquel il doit son (sur)nom au studios North Seven. La captation a pu profiter d'une installation 5.1 conçue par Munro Acoustics, laquelle fait partie du complexe des studios Tileyard, eux-mêmes très proches de la station King's Cross St Pancras de Londres.
On ne présente plus le fameux Wurlitzer, tant ce dernier aura occupé (et occupe encore), les studios mais aussi les scènes du monde entier. Vous profiterez donc d'un son classique typique des années 1950, et qui a marqué son époque jusqu'au début des années 80. On ne compte plus les innombrables hits sur lesquels on aura pu l'entendre. Ray Charles, Donny Hathaway, Elton John, Richard Carpenter, mais aussi Eddie Van Halen (mieux connu en tant que guitariste, mais il était aussi à ses heures non seulement claviériste, mais aussi choriste, dans le groupe du même nom), et Supertramp pour n'en citer que quelques-uns.
Le WURLI de Spitfire Audio est donc la résurrection du légendaire clavier vintage appelé aussi communément "Wurli". La célèbre série de librairies abordables pour tous, n'a pour autant pas rogné sur les détails authentiques de l'instrument. La qualité d'enregistrement représentant une taille non négligeable de 5,6 Go de samples, a été sublimée par les performances de Sean Hargreaves, lequel a étudié à New York avec le pianiste de jazz américain / chef d'orchestre / compositeur / arrangeur et pédagogue Barry Harris au Berklee College of Music. Si vous ne connaissez pas ce dernier, sachez qu'il est apparu à la télévision nationale en compagnie du chanteur canadien Michael Buble, et a également travaillé avec la chanteuse et actrice australienne Natalie Imbruglia, ou encore Alison Moyet.
WURLI vous propose les 4 préréglages suivants :
* "Classic" : qui utilise la sortie physique du clavier lui-même.
* "Mellow" : qui offre un signal Pads post-produit créé à l'aide d'une synthèse granulaire.
* "Funky" qui bénéficie d'un signal saturé particulièrement croustillant, et traité via une chaîne d'effets numériques.
* "Stabs" : qui utilise une longueur d'échantillon plus courte, très utile pour des séquences plus percussives, ou encore des sections de vamping d'accompagnement.
De plus vous profiterez des 5 signaux suivants :
* "Direct" : l'entrée directe du «Wurli» (pour une représentation claire et définie du clavier).
* "Amp" : le clavier est amplifié via un amplificateur Ampeg B-15.
* "Speaker" : qui propose la sortie haut-parleur du clavier lui-même.
* "Pads" : les échantillons sont étirés dans le temps, puis passés dans une chaîne d'effets, pour créer une texture atmosphérique et ambiante de toute beauté.
* "Drive" : ici les échantillons seront saturés (pour créer un son croustillant plutôt intéressant).
Avec le WURLI, vous pourrez clairement reproduire une variété d'ambiances musicales assez large. Différentes commandes dédiées (TREMOLO, DEPTH, et TREMOLO RATE), vous donneront la possibilité de recréer repsectivement un son de vibrato classique, de contrôler la taille de la modulation d'amplitude (mesurée en pourcentage), mais aussi de contrôler la vitesse du trémolo (mesurée en Hz). Une réverbe embarquée vous permettra de contrôler la quantité de réverbération, le paramètre ATTACK d'ajuster l'attaque de l'enveloppe ADSR, et le paramètre RELEASE de contrôler le relâchement de l'enveloppe ADSR.
Explorer le son classique tant apprécié de "Supertramp & Co" sera intrinsèquement ce que l'ORIGINALS WURLI pourra faire, mais bien que réinventé comme aucune autre bibliothèque de clavier vintage, ses utilisateurs pourront également créer le son parfait pour leurs compositions. Notez que cet instrument a été enregistré aux North Seven Studios de Londres et faisait déjà partie de la librairie NORTH7KEYS (aujourd'hui abandonnée). Donc tout client de cette bibliothèque recevra ORIGINALS WURLI gratuitement via l'utilitaire de téléchargement de Spitfire Audio.
ORIGINALS WURLI est déjà disponible en tant que plug-in compatible avec les formats AAX, AU, VST2 et VST3 (il supporte aussi le NKS de Native Instruments), sur Mac (OS X 10.13 - macOS 12) comme sur PC (Windows 7, 8, 10, et II — dernier Service Pack), au prix de 29€ seulement juste ICI. Pour plus de détails sur la série ORIGINALS, je vous invite à cliquer sur le lien juste ICI.
Un Wurlitzer dans la série ORIGINALS !
L'éditeur anglais Spitfire Audio, vient d' ajouter un tout nouvel opus à sa célèbre série ORIGINALS avec le WURLI.