Près de deux décennies après les débuts du synthétiseur FabFilter One, le Twin 3 étend et améliore les capacités de son prédécesseur dans tous les domaines, y compris en offrant une refonte complète de son interface graphique, de son workflow, de ses oscillateurs et de ses filtres, lesquels seront plus nombreux, mais aussi de meilleure qualité. On notera également la disponibilité d'une modulation radicalement optimisée, d'une toute nouvelle section FX, et de bien d'autres joyeusetés. Très polyvalent d'un point de vue sonore, mais aussi extrêmement intuitif et spectaculairement "analogique", le Twin 3 sera l'instrument de rêve pour quiconque souhaitera créer des sons de synthé de toutes sortes comme des basses, des leads, des pads, en passant par la batterie, jusqu'aux effets (et même au-delà).
Comme je vous le disais précédemment, FabFilter a complètement repensé l'interface et le flux de travail du Twin 3, le rendant plus facilement accessible, mais aussi visuellement plus informatif et rapide à naviguer que jamais, tout en ajoutant de nouvelles options de mise à l'échelle, ainsi qu'un mode plein écran particulièrement confortable et efficace. On notera aussi que les oscillateurs et les filtres individuels pourront désormais être ajoutés et supprimés selon vos besoins, chaque aspect des filtres étant accessible et manipulable directement au travers d'un mode d'affichage interactif de style EQ. La palette de couleurs plus sombres jouera également un grand rôle dans le confort d'utilisation de l'outil, le rendant moins fatigant pour les yeux sur de longues sessions. Vous bénéficierez également d'oscilloscopes par oscillateur très réactifs, d'un magnifique spectrogramme, et d'une visualisation complète des signaux de modulation tout au long du chemin du signal, permettant ainsi aux utilisateurs de visualiser en temps réel tout ce qu'ils entendront, tandis que les onglets flottants regrouperont toutes les sources de modulation actives.
Au niveau oscillateurs, le Twin 3 en fournit quatre (contre trois pour le Twin 2). Ces derniers vous donneront la possibilité de créer des sons de synthé d'une profondeur et d'une complexité illimitées. Entièrement revus et dotés d'une dérive modélisée de manière analogique pour de subtiles fluctuations de hauteur et de phase aléatoires, vous pourrez aussi profiter d'une modulation de la largeur d'impulsion, d'une synchronisation (Hard Sync et de Phase). Les oscillateurs du Twin 3 seront réellement sans faille dans leur authenticité analogique. La polyphonie aussi a également été renforcée, avec un maximum de 64 voix (autrement dit, le double des 32 du Twin 2). Le mode de "polyphony Per Oscillator", vous peremttra de parcourir tous les oscillateurs, et ce pour chaque note entrante. Les filtres quant à eux ont été doublés en nombre, (passant ainsi de deux à quatre) et significativement améliorés avec de nouveaux types de Bell, Shelf et Notch de style vintage, et offrant une distorsion non linéaire de caractère. Et pour celles et ceux qui exigent le meilleur de leurs patchs Twin 3, le nouveau mode Haute Qualité de suréchantillonnage 4x, sera immédiatement à portée de clic.
Sur le Twin 3, FabFilter inaugure une toute nouvelle section FX survitaminée. En effet, cette dernière propose pas moins de six modules de traitement, pour que vous puissiez à loisir, transformer et sculpte vos signaux. Vous pourrez donc :
* Façonner la dynamique et appliquer de la saturation avec les effets Compressor et Drive
* Créer de l'espace et générer des échos rythmiques avec les Reverb et Delay
* épaissir et élargir le son avec les Chorus et Phaser.
Inutile de dire que chaque paramètre d'effets sera disponible en tant que cible de modulation, de sorte que les utilisateurs puissent vraiment leur donner vie, en utilisant les générateurs/suiveurs d'enveloppe du Twin 3, des XLFO, des contrôleurs XY, des différents curseurs, mais aussi des sources MIDI. Le nouvel arpégiateur intégré, servira quant à lui, à vous offrir un outil d'une inspiration créative sans fin, et disposant de commandes de synchronisation de l'hôte, de Groove/Legato et de Rate Offset, etc.
En remplaçant le menu particulièrement simpliste des versions précédentes, FabFilter nous propose enfin un navigateur de presets digne de ce nom ! Astucieux et très pratique, ce dernier rendra la navigation au sein même du Twin 3, rapide et efficace. L'interface simplifiée du navigateur vous donnera la possibilité d'attribuer des balises (Tags), tous librement modifiables, pour vous permettra un filtrage rapide dans le moteur de recherche, mais aussi donner des noms et des descriptions à vos presets (utilisateurs ou d'usine). Si vous avez déjà un Twin 1 et/ou 2 d'installé sur votre machine, tous vos préréglages apparaîtront également dans le Twin 3.
Principales caractéristiques:
* Synthé analogique virtuel avec quatre oscillateurs flexibles, quatre filtres, six modules d'effets et un vaste système de modulation disposant d'une multitude de générateurs de signaux source flexibles, un routage source/cible par glisser-déposer, et quasiment aucune limite au nombre d'affectations de modulation pouvant être fait.
* NOUVEAU! Interface entièrement repensée et grandement simplifiée avec un workflow nettement amélioré.
* NOUVEAU! Quatre nouveaux oscillateurs au total.
* NOUVEAU! Deux filtres supplémentaires (soit quatre au total).
* NOUVEAU! Système de modulation entièrement repensé avec des sources de modulation revues en profondeur, ainsi que des slots flottants et des sections FX dédiées.
* NOUVEAU! Toute nouvelle section FX abritant les modules Reverb, Delay, Chorus, Phaser, Drive et Compressor.
* NOUVEAU! Arpégiateur avec commandes Groove/Legato, ordre des notes, options de verrouillage, etc.
* NOUVEAU! Navigateur de presets complet entièrement nouveau, avec balises, favoris, fonctions de recherche et de filtrage, et nouvelle bibliothèque de préréglages d'usine.
* NOUVEAU! Mode polyphonie par oscillateur : chaque note entrante déclenchera un oscillateur différent.
* NOUVEAU! Formes de filtre d'égalisation de style vintage Bell, Shelf et Notch.
* NOUVEAU! Option de pente de filtre 6dB/octave.
* NOUVEAU! Potentiomètres de filtre modulable Cutoff/Peak Offset, pour régler tous les filtres à la fois.
* NOUVEAU! Mode haute qualité — suréchantillonnage 4x.
* NOUVEAU! Le mode transitoire transforme les suiveurs d'enveloppe en détecteurs de transitoires.
* NOUVEAU! Poignées de réglage de courbe pour les étapes EG Attack, Decay, et Release.
* NOUVEAU! Mode curseur (fonctionnement vertical uniquement) et réglage de la plage (bascule entre le comportement bipolaire et unipolaire) pour les contrôleurs XY.
* NOUVEAU! Possibilité de masquer toutes les sources de modulation, à l'exception des contrôleurs XY et des curseurs en un clic.
* NOUVEAU! Prise en charge native de la pédale de sustain.
* NOUVEAU! Interface redimensionnable avec mode plein écran.
* AMÉLIORÉ! Qualité sonore de l'oscillateur et du filtre, avec une dérive modélisée analogiquement.
* AMÉLIORÉ! Nombre maximum de voix doublé (passe de 32 à 64 voix).
* AMÉLIORÉ! Réduction des temps d'attaque, de decay et de release minimum du générateur d'enveloppe.
* AMÉLIORÉ! Nombre maximum de contrôleurs / curseurs XY augmenté à six.
* AMÉLIORÉ! Envelope Generator Threshold, XLFO Balance et Frequency Offset disponibles comme cibles de modulation.
* AMÉLIORÉ! Les sources de modulation pourront être renommées.
* AMÉLIORÉ! Nombre maximum de créneaux de modulation augmenté à 100.
* AMÉLIORÉ! Mode Legato pour XLFO déclenchable par MIDI.
* AMÉLIORÉ! Options de plage ajoutées aux sources MIDI : négatif (-1 à 0), centré (-1 à 1) et positif (0 à 1).
ET EN PLUS! Toutes les fonctionnalités habituelles de FabFilter auxquelles les utilisateurs pourront s'attendre avec : boutons et contrôleurs parfaitement réglés, apprentissage MIDI interactif, UNDO / REDO et commutateur A/B, interpolation intelligente des paramètres pour des transitions de paramètres fluides, un fichier d'aide complet avec des conseils interactifs, une optimisation NEON et SSE, et bien plus encore.
FabFilter Twin 3 est désormais disponible au prix de 129€TTC, et sera compatible avec les plateformes Windows et macOS dans les formats de plug-in les plus courants du marché (VST / VST 3, Audio Units, AAX et AudioSuite). Des bundles intégrant le Twin 3 et d'autres plug-ins FabFilter seront également disponibles en cliquant sur le lien suivant juste ICI. Les clients FabFilter existants auront la possibilité de bénéficier de remises particulièrement intéressantes en se connectant à leur compte utilisateur juste ICI. Pour finir, et si vous souhaitez tester les produits FabFilter, sachez que vous pourrez télécharger des versions d'évaluation gratuites de 30 jours directement sur le site de l'éditeur.
FabFilter présente le Twin 3 !
FabFilter vient d'annoncer dernièrement la sortie de son plug-in FabFilter Twin 3, qui n'est autre que la dernière version de son synthétiseur analogique virtuel.