Dans la droite ligne de ses prédécesseurs que sont CHORDS et CHORDS PRO (lesquels permettent de générer des progressions d'accords pour une inspiration instantanée), LOOP Engine vous propose de faire passer vos arpèges, vos mélodies et vos riffs au niveau supérieur, en produisant des boucles hors norme, par le biais de commandes intuitives. En tant que plug-in révolutionnaire proposant un tout nouveau standard de génération de traitement MIDI, et tout en s'appuyant sur des produits tels que Chords et Chords Pro, LOOP Engine permettra à ses utilisateurs, de repousser encore plus loin leurs limites. Toujours inspirant et innovant, ce plug-in a été conçu dès le départ, pour mettre le feu à vos pistes, mais aussi vous aider à trouver de nouvelles idées musicales créatives rapidement.
Alors que W.A. Production avait initialement développé le plug-in LOOP Engine pour la production EDM (Electronic Dance Music), cet outil fonctionnera évidemment tout aussi efficacement dans d'autres genres de musique. En effet, son ensemble de fonctionnalités a été cumulé à de nouveaux concepts, afin d'élargir la portée de ce que pourrait être la simple génération de traitement MIDI. Mais l'apparence peut évidemment être trompeuse. Bien qu'il ne ressemble aucunement à ses prédécesseurs CHORDS et CHORDS PRO, LOOP Engine est un outil beaucoup plus complet qu'il n'y paraît. Les options de routage avancées pour la lecture multipistes rendront l'intégration dans un projet DAW particulièrement simple, de telle sorte que ses utilisateurs pourront l'utiliser pour travailler avec leurs synthés et instruments virtuels préférés, afin de produire jusqu'à huit voix MIDI indépendantes, et les envoyer à un plug-in secondaire d'accompagnement comme LOOP Engine LISTENER. Ces deux outils vous permettront de concevoir des boucles multipistes complexes, tandis que les plus pressés, auront tout le loisir d'utiliser les préréglages d'usine comme point de départ.
LOOP Engine LISTENER (outil permettant aux utilisateurs de choisir quelles voix seront utilisées sur telles ou telles pistes), les utilisateurs pourront ainsi choisir de jouer avec une multitude de nouvelles fonctions, y compris des accords supplémentaires, des règles d'harmonisation, une gamme d'accords, la possibilité d'ajouter des notes de tension, ainsi que de choisir des positions d'accord ouvertes, mixtes ou fermées.
Diverses vues vous faciliteront également la navigation au sein même du plug-in. La "Loop View" sera la fenêtre principale où les utilisateurs pourront définir la tonalité globale de la séquence d'accords avec les options de séquence "SPEED", "LENGTH", "MAJOR" et "MINOR" et "OCTAVE". Un menu "CHORDS" vous donnera l"opportunité de sélectionner des progressions d'accords prédéfinies, mais aussi de créer une toute nouvelle séquence d'accords, en cliquant sur le bouton CREATE situé au centre.
Ce sera justement ici que le processus de création commencera à partir du dernier accord sélectionné autour du cercle via une série de "points", tandis que l'algorithme basera ses décisions sur les accords déjà en place (jusqu'à celui sélectionné inclus). Les accords pourront être ajoutés ou supprimés via les boutons + et - entre chaque accord, (et jusqu'à un maximum de huit et avec un minimum deux), tandis que chaque segment d'accord comprendra quant à lui jusqu'à quatre notes, lesquelles pourront être activées et désactivées en cliquant simplement dessus.
La vue "CHORDS" s'activera en cliquant sur l'anneau de "points" le plus à l'intérieur du cercle, afin d'accéder à chaque accord individuellement. En cliquant sur chacun d'eux, vous pourrez afficher l'accord sur le piano roll positionné en bas du plug-in LOOP Engine. Chaque accord profitera d'options dédiées pour régler les paramètres "OCTAVE", "INVERSION" et "VÉLOCITY", mais la nouveauté de LOOP Engine résidera dans la commande "RANGE", laquelle permettra de définir la répartition des notes.
Mais ça n'est pas tout, puisque deux autres modes vous donneront la possibilité de choisir différents types d'accords. Les « points » au centre du mode "SIMPLE", représenteront différents niveaux de complexité, mais également les fonctions tonales des différentes formes d'accords. Les « points » vers le bas concerneront généralement des accords les plus simples, tandis que ceux situés plus haut, seront quant à eux plus complexes et sonneront plus jazzy. Les trois lignes différentes de « points » représenteront les accords S (sous-dominante), T (tonique), et D (dominante). Le mode "ADVANCED" quant à lui, disposera d'options supplémentaires explicites venant ajouter d'autres formes encore plus intéressantes disponibles sur la palette de l'utilisateur.
En basculant de la vue "CHORDS" et "NOTES" à la vue "Voice View", les accords seront ici divisés et représentés sous la forme d'une partition. Il vous suffira de cliquer pour choisir l'une des quatre notes de votre accord pour effectuer vos ajustements. Alternativement, il vous sera possible également d'activer le mode "REPEAT", lequel copiera toutes les modifications apportées aux segments d'un accord automatiquement sur tous les autres. En mode "POLY", (une nouvelle fonctionnalité introduite dans le LOOP Engine), vous permettra de construire des séquences individuelles pour chaque accord. Ainsi les utilisateurs qui auront créé un motif, pourront le répéter indéfiniment (au-delà des limites de segments d'accord et des itérations de boucle). Toutes ces commandes seront ajustables pour un maximum de huit voix indépendantes. Et c'est justement là que le plug-in LOOP Engine LISTENER entre en jeu, et où la production de musique EDM deviendra un jeu d'enfant. En effet, toute personne souhaitant exporter des données MIDI depuis LOOP Engine, aura simplement à faire un glisser / déposer depuis la vue "LOOP" ou "VOICE", pour ensuite les éditer dans leur DAW préféré.
LOOP Engine est dès maintenant disponible à l'achat avec une remise de 70% jusqu'au 31 mars 2023, avant que ce dernier reprenne son prix normal (99$). Compatible 64 bits avec les formats les plus courant du marché (AU, VST et VST3 sur Mac, VST 32 / 64 bits et VST3 sur PC, et AAX pour Pro Tools), je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI, pour en savoir plus à son sujet.
Des versions d'essai entièrement fonctionnelles de 14 jours de tous les plug-ins W.A. Production, (y compris LOOP Engine), sont dores et déjà disponibles en créant un compte gratuitement juste ICI.
W.A Production présente Loop Engine
W.A. Production nous surprend encore en lançant sa toute nouvelle création baptisée LOOP Engine.