Les fans de pads, de drones, et de boucles venus d'un autre monde auront le plaisir d'apprendre que cet instrument est le fruit d'une collaboration étroite avec le compositeur de musiques films et de télévision Greg Tripi. La création d'un tel outil vous permettra de combiner son jeu et son style uniques avec une approche hybride moderne de la fabrication d'instruments virtuels, pour ainsi vous fournir un outil hautement performant et complexe, et se cachant derrière une interface graphique plutôt minimaliste.
Autant être clair de suite: HANDPAN : MACHINA est loin d'être un instrument multi-échantillonné typique des productions habituellement dédiées au format KONTAKT. Mais avant d'approfondir et de voir ce qu'il propose réellement, il convient de revenir brièvement sur les origines de ses échantillons sources, avant de les replacer dans leur contexte légitime. L'histoire veut qu'un Halo soit une variante du pan américain original (un terme désignant un groupe d'instruments de musique classés comme sous-ensemble du pan en acier). En tant que pièce d'acier circulaire (il ressemble plus à un OVNI qu'à un instrument de musique d'ailleurs), sa sonorité douce mais très énergique combinée à sa méthode de jeu simple, est particulièrement appréciée, aussi bien des musiciens expérimentés que novices. Une société américaine appelée Pantheon Steel et fondée en 2004 par le fabricant Kyle Cox, a donc créé le Halo qui à ce jour, représente son instrument phare. Il n'est donc pas étonnant que le compositeur Greg Tripi se soit tourné vers le Halo dans une quête sans fin de nouvelles sonorités.
Conçu par des compositeurs pour des compositeurs comme un outil hautement performant et complexe se cachant derrière une interface graphique simple et inspirante, il n'est pas étonnant non plus que PulseSetter-Sounds ait collaboré étroitement avec Greg Tripi pour combiner son jeu et son style uniques, avec une approche hybride moderne de la fabrication d'instruments virtuels. En conséquence, HANDPAN : MACHINA sera effectivement une combinaison d'éléments de conception naturels et sonores, avec pas moins de 342 boucles et impulsions cinématiques réalisées à partir d'Halos les plus bruts disponibles.
Les environnements à double pads XY sont au coeur de la puissante interface graphique de l'instrument. Celui de gauche servira à automatiser quatre couches d'échantillons capables de combiner boucles et instruments multi-échantillonnés, tandis que celui de droite sera exclusivement dédié au contrôle des mixs personnalisés de plusieurs effets, afin que les utilisateurs puissent effectuer des cues complets en temps réel, tout en ayant la possibilité d'enregistrer ou d'automatiser presque tout. Il conviendra de noter ici qu'il existe également un séquenceur d'effets indépendant intégré, et accessible au sein de chaque couche LFO, ENV, FILTER, DIST, EQ et DELAY, ainsi que quatre séquenceurs avancés bénéficiant de trois modes, à savoir :
* Chord (qui permettra de jouer des accords qui se répèteront)
* Arpeggiator (qui jouera une note à la fois)
* Sequencer (chaque pas pourra être réglée sur une note spécifique)
Prêt à l'emploi, HANDPAN : MACHINA est donc un puissant instrument KONTAKT contenant pas moins de 15,80 Go de données dont 12 instruments distincts. Mais il offrira également aux utilisateurs les plus expérimentés, une expérience de programmation approfondie et polyvalente, avec des centaines d'options et d’éléments de contrôle disponibles. Cependant, HANDPAN: MACHINA pourra parfaitement être considéré comme un instrument ayant sa place dans une prestation Live. Vous pourrez, par exemple, jouer avec ses pads XY par le biais d'un contrôleur MIDI. Musicalement parlant, cette possibilité vous sera incroyablement utile dans la composition à l'image. Par exemple, sa matrice de performance facilitera le contrôle et la manipulation de ces quatre couches d'échantillons, pouvant combiner ses boucles et ses instruments multi-échantillonnés, puisque les utilisateurs pourront identifier toutes les couches avec leurs paramètres, leurs effets, leurs modulations, le séquenceur d'effets, et offrant un accès rapide, tandis qu'il vous sera également possible d'éditer les paramètres de tous les effets.
Vous l'aurez compris, HANDPAN : MACHINA est bien plus qu'un simple instrument virtuel. Il représentera plutôt la vision musicale de son éditeur, et vous permettant de poser rapidement vos repères en cas de besoin, en utilisant une sélection d'instruments soigneusement triés, et ainsi de plonger plus profondément dans ses capacités de programmation, le tout pour créer des instruments personnalisés. Avec autant de matériaux et de possibilités de modulation, ses utilisateurs auront réellement besoin d'un certain temps pour explorer pleinement le potentiel du HANDPAN : MACHINA. HANDPAN : MACHINA peut être acheté dès maintenant en tant qu'instrument KONTAKT contenant pas moins de 15,80 Go (9,17 Go compressés) pour un prix promotionnel de lancement limité dans le temps de 69,99$ (passant par la suite à son prix normal de 99,99$). Pour plus de détails c'est par ICI.
Notez que HANDPAN : MACHINA nécessitera la version complète de Kontakt (version 5.8 ou supérieure).
HandPan : Machina est là !
PulseSetter-Sounds est fier d'annoncer la sortie de HANDPAN : MACHINA. Cet instrument virtuel au format Kontakt vous proposera quantités de halos multi-échantillonnés lesquels profiteront des traitements modernes et créatifs de l'éditeur lui-même.