La conception novatrice d'égaliseur à lampes de l'ingénieur en électronique Eugene Richard Shenk remonte au milieu des années 50. Initialement disponible sous le nom d'EQP-1 de Pulse Techniques, Inc., il a ensuite évolué pour prendre l'appellation de Pultec EQP-1A. Incontournable de l’industrie du disque jusqu'à aujourd'hui, son dernier le plug-in 1A Equalizer ne doit pas être considéré comme une "réplique exacte" (si tant est qu'une telle chose puisse exister), mais plutôt comme un hommage virtuel et une évolution du célèbre périphérique à lampes.
Combinant de manière créative schémas vintages et savoir-faire technologique moderne, Audified s'est affranchie de certaines règles lors de la conception de son plug-in. Ici l'éditeur vous propose une émulation où l'innovation rencontre la tradition. Cela dit, augmenter et atténuer les graves ou les aigus de manière caractéristique (obtenir le volume et la plénitude perçus en augmentant une fréquence et en l’atténuant légèrement moins qu’elle n’a été amplifiée), est la quintessence du son des modèles d’origine. C'est grâce aux commandes BOOST et ATTEN parfaitement équilibrées du 1A Equalizer que l'on parvient au résultat escompté. Dans la même veine, obtenir une saturation parfaite sur des pistes en cours de traitement sera parfaitement possible grâce à la capacité de CALIBRAGE implacable et précise du plugin 1A Equalizer. EN effet, la saturation sera le coeur et l’âme de ce plug-in d’effet. Il sera d'ailleurs conseillé à ses utilisateurs de l’utiliser à bon escient (garder un oeil sur la THD (Total Harmonic Distortion) pour clarifier la quantité de saturation douce appliquée.
Mais au-delà de cette vieille astuce d'amplification et d'atténuation, le plug-in 1A Equalizer fonctionnera par exemple parfaitement bien sur une batterie : ajoutez un peu d'amplification des basses fréquences à la grosse caisse et à la caisse claire, afin d'obtenir une batterie au son beaucoup plus serré et '"in your face". En augmentant les graves et en atténuant les aigus, il fera ressortir les basses, tandis que l'ajout de punch, apportera plus de poids et de définition à son groove. Sur des guitares vous obtiendrez plus de clarté dans les aigus, et ainsi rendrez plus définis et mieux intégrés votre instrument dans un mix. Ne vous y trompez pas, nous sommes désormais en 2023, et non en 1955 ! Evidemment les utilisateurs d'aujourd'hui pourront librement profiter de la fonctionnalité de traitement M/S (Mid/Side) intégrée au plug-in. Pour les non-initiés, sachez que le traitement M/S séparera l'audio en composants Mid et Side, offrant ainsi à ses utilisateurs, la possibilité de sculpter séparément le centre de leur mix, mais aussi les bords du signal stéréo, afin qu'ils puissent obtenir le mix ou le master ultime, et améliorer la couleur globale de leur son avec des paramètres pouvant être liés.
Le plug-in 1A Equalizer est dores et déjà disponible à l'achat au prix promotionnel de lancement de 49$ jusqu'au 8 octobre 2023 (au lieu de 69$). Pour plus de détails c'est par ICI. De plus, le Boutique Studio Bundle a été mis à jour pour inclure désormais l'égaliseur 1A (aux côtés de l'égaliseur RZ062, du compresseur U73b et du saturateur U78), dans un package au tarif particulièrement intéressant (149$ au lieu de 219$).