Le fabricant / éditeur américain vient d'annoncer la deuxième génération de ses plug-ins H3000 mondialement célèbres, et offrant une recréation exacte au format plug-in, de son légendaire Harmonizer H3000. S'agissant ici de l’un des processeurs d’effets les plus célèbres de l’histoire, le H3000 s'est établi comme un périphérique de premier choix que l'on retrouve dans les studios commerciaux du monde entier depuis son lancement en 1988. Le H3000 est en service dans les studios et sur les scènes du monde entier depuis plus de 40 ans. Il a été utilisé par presque tous les artistes et producteurs importants et a prêté sa sonorité à de nombreux enregistrements emblématiques. Il fait partie d’une classe à part. Le H3000 Ultra-Harmonizer a introduit une toute nouvelle gamme de caractéristiques et d’effets dans la série des Harmonizers Eventide. Avec 11 algorithmes d’effets et 100 préréglages, le H3000 était un changeur de hauteur véritablement intelligent et un multieffets programmable. Ses effets incluent des délais stéréo, des réverbérations, des pitch-shifters, des effets de stutter, un vocodeur, un modélisateur de cordes, des effets de phaser et un échantillonneur. Tous les réglages sont entièrement contrôlables par MIDI en temps réel, chaque paramètre pouvant être modifié sans qu’aucun clic numérique ne soit introduit dans le signal. Il est considéré par beaucoup comme le « Saint Graal » des multieffets. Il est rapidement devenu un outil indispensable pour les guitaristes, tant en studio que sur scène, façonnant les sons de guitare d’artistes tels que Van Halen.
Artistes notoires influencés par le H3000 original : Paul McCartney, Steve Vai, Whitesnake, Brian Eno, Chemical Brothers, Beastie Boys, Hozier, Dj Premier, Mark Mothersbaugh, Norah Jones, DJ ANNA, Peter Gabriel, Chromeo, Roger Waters, Green Day, The 1975, Celine Dion, Alanis Morissette, Flaming Lips, Coldplay, Aphex Twin, Post Malone, REM, Trent Reznor, Led Zeppelin, Fiona Apple, Jamiroquai, The Rolling Stones, Depeche Mode, Tom Petty, The Black Keys, Pearl Jam (Even Flow), Colbie Caillat, Weezer, Usher, Iron Maiden, John Mayer, et beaucoup, beaucoup d’autres…
Voici d'ailleurs les caractéristiques de son successeur numérique :
• Toute nouvelle modélisation des sections convertisseur A/N et N/A du H3000 d’origine.
• Des filtres recréés fidèlement et qui reproduisent avec précision le comportement de résonance et d’auto-oscillation du périphérique original, capturant dans les moindres détails, sa sonorité magique.
• Graphismes modernes qui mettent en valeur la conception emblématique de l’harmonisateur H3000, désormais doté d’une interface utilisateur redimensionnable.
« Les plug-ins H3000 Mk II sont l’aboutissement d’années de recherche sur ce qui fait l’impact du H3000 Ultra-Harmonizer d’origine », a déclaré David Baylies, chef de projet et développeur de logiciels. « Nous pensons enfin avoir capturé la magie du matériel avec des effets adaptés, des préréglages précis et un modèle complet des convertisseurs analogiques du H3000 ». Avec les H3000 Factory Mk II et H3000 Band Delays Mk II, vous disposerez d’une suite infinie d’effets dans lesquels vous pourrez vous perdre, comme dans la machine d’origine. Mais ce n'est pas tout ! En effet, vous y trouverez également des modulateurs, des délais, des Pitch Shifters nuancés et bien plus encore, tout en retrouvant la sonorité classique des circuits d’origine. Tout comme le H3000 était unique en son genre, vous n’obtiendrez cette expérience d’aucun autre plug-in ».
Le H3000 Factory Mk II peut dores et déjà être considéré comme le « Saint Graal » des multieffets. Il vous proposera plus de 600 presets soigneusement élaborées, et parfaitement adaptés aux applications de musique et de design sonore. Ses utilisateurs pourront faire passer leur créativité à un niveau supérieur grâce aux effets de pitch shifting, de délai, de filtrage et de modulation qui ont fait du H3000 d’origine une légende des studios. Dix-huit blocs d’effets (délais, modulateurs d’amplitude, suiveurs d’enveloppe, pitch shifters, filtres, etc.) peuvent être combinés intelligemment avec un flux de travail de patching rationalisé. Le H3000 Factory Mk II inclut également des touches macro programmables affectables, ainsi qu’un contrôle MIDI complet, ce qui enrichira le flux de travail et les possibilités de personnalisation. Ses utilisateurs pourront accéder à des entrées directes pour sidechain et noise, afin d’étendre les options de routage.
Le H3000 Band Delays Mk II possède également huit bandes de délais filtrés, et plus de 100 préréglages soigneusement créés, incluant des filtres en peigne, des délais à balayage automatique et bien plus encore, tous dérivés du processeur de studio H3000 Harmonizer d’origine. Ses utilisateurs pourront accéder de manière flexible à une gamme de délais, de filtrages, d’élargissements stéréo et d’effets rythmiques dynamiques directement à partir de la STAN, ce qui convient à toute application de mixage ou de conception sonore. Le feed-back visuel concis de tous les délais (y compris les formes de bande), vous permettra de prendre des décisions plus éclairées, et les touches macro programmables assignables amélioreront l’efficacité de votre workflow en créant des raccourcis pour les tâches de routine. Le H3000 Band Delays Mk II vous donnera également accès à des entrées directes pour sidechain et noise, ainsi qu’un contrôle MIDI complet. Des versions démos gratuites de 30 jours sont disponibles sur le site eventideaudio.com.
Le H3000 Factory Mk II est proposé au prix de 199 dollars, et le plug-in H3000 Band Delays Mk II au prix de 149 dollars. Les deux plug-ins sont disponibles depuis le 1er mai 2024 sur le site d’Eventide Audio, ainsi que chez les revendeurs du monde entier. Plus de détails juste ICI. Pour visionner quelques vidéos dédiés au potentiel vréatif de ce formidable outil, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.