Annoncé comme un outil capable de simplifier la tâche complexe de création d'espace dans un mix, tout en garantissant que chaque élément ait sa propre présence sans surcharger les autres. Que vous soyez un producteur chevronné ou un simple novice dans le monde merveilleux du mixage audio, cet outil est présenté par son éditeur comme "miraculeux". Loin de vouloir énoncer une évidence, les morceaux les plus importants méritent certainement d'un peu d’espace pour respirer. Même si cette tâche reste complexe elle fera clairement tout e la différence. Fonctionnant en temps réel, le FireSpacer de Firesonic vous simplifiera les choses, en analysant le contenu des fréquences audio d'une piste, via un side-chain, et en appliquant un filtre intelligent qui viendra soustraire ces fréquences d'une autre piste, afin de vous garantir que chaque instrument ou voix, disposera de son propre espace dans le mix. De toute évidence, vous pourrez ici améliorer significativement la clarté de votre audio, afin d’obtenir des résultats professionnels.
Le FireSpacer fera donc de la place pour vos pistes les plus importantes en un rien de temps. Commencez simplement par placer le plug-in sur la piste de votre DAW à analyser, puis liez cette dernière au side-chain de votre FireSpacer, puis ajustez la commande AMOUNT au niveau souhaité. Laissez ensuite la magie du FireSpacer opérer, en analysant minutieusement le spectre occupé par la guitare, le kick, la voix ou autre, afin de supprimer sélectivement les fréquences en collision avec une précision chirurgicale.
Ceci étant dit, le FireSpacer vous offrira bien plus que ce que l'on pourra en obtenir, en ajustant uniquement le paramètre "AMOUNT". En tant que tel, vous disposerez de quatre algorithmes de traitement, lesquels génèreront chacun un son différent. Les algorithmes spectraux seront beaucoup plus précis, mais présenteront plus de latence, et éventuellement une consommation PCU accrue. Les algorithmes à faible latence utiliseront eux des filtres de phase minimale, lesquels auront un effet beaucoup plus large, donc moins précis et plus susceptibles par conséquent, de supprimer davantage de fréquences qui auront nul besoin d'être supprimées.
De plus, FireSpacer vous fournira des options de réglages avancées, toutes destinées à créer de l'espace dans un mixage :
* "MIN FREQ" contrôlera la fréquence minimale à traiter afin que toutes les fréquences inférieures soient ignorées. Très utile donc pour limiter la plage spectrale à affecter (par exemple si une voix entre en conflit avec une guitare, et que le traitement complet supprime le contenu de la guitare dans la mesure où il ne sonnera plus comme une guitare ou sera tout simplement trop faible). L'augmentation de cette valeur garantira que les basses fréquences du son de votre guitare ne seront pas affectées, tout en fournissant davantage de place pour le chant, et en supprimant le contenu de fréquence plus élevée).
* "MAX FREQ" contrôlera la fréquence maximale à traiter afin que toutes les fréquences supérieures soient ignorées et pourra être aussi utile pour limiter la plage spectrale à affecter (pratique pour résoudre les conflits entre la basse et la grosse caisse, là ou la suppression du contenu de basse pourra être difficile, étant donné que le kick pourrait contenir une large gamme de fréquences, risquant ainsi de supprimer brièvement toutes les basses, donc abaisser la valeur de fréquence maximale à 150 Hz). On pourra ainsi préserver les harmoniques plus élevées, garantissant aux auditeurs la possibilité d'entendre le pitch).
* "RELEASE" contrôlera la rapidité avec laquelle les fréquences atténuées augmenteront le niveau lorsqu'elles cesseront d'entrer en collision. Plus la valeur sera élevée, moins le FireSpacer deviendra transparent, mais sera aussi plus efficace pour éliminer les collisions. Le paramètre "RELEASE" ne sera utile que pour les modes spectraux, et contrôlera la précision avec laquelle le FireSpacer ciblera les fréquences en conflit. Une précision maximale supprimera uniquement les fréquences presque identiques, tandis qu'à l'inverse, une précision minimale supprimera les fréquences qui seront plus éloignées les unes des autres.
De toute évidence, créer de l’espace dans un mix ne devrait pas nécessairement être une tâche si complexe. Celles et ceux qui chercheront à obtenir des mixs audio de qualité professionnelle, pourront donc pousser un soupir de soulagement, sachant que les morceaux les plus importants, auront toute la place nécessaire pour respirer !
Principales caractéristiques:
* Simplifiera la tâche complexe de création d'espace dans votre mix.
* Permettra de contrôler la priorité de chaque piste, afin d'éviter l'encombrement pour en préserver la clarté.
* Parfait pour mixer des instruments, des voix, et bien d'autres éléments audio.
Le FireSpacer de FireSonic est dores et déjà disponible à l'achat au un prix promotionnel de lancement limité dans le temps, de seulement 15€ jusqu'au 31 août 2024 (au lieu de 99€). Compatible avec les formats les plus courant du marché (AAX, AU, VST et VST3), chaque plug-in utilisera un traitement audio interne 64 bits capable de gérer n'importe quelle fréquence d'échantillonnage. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI. Une version d'essai entièrement fonctionnelle de 15 jours reste disponible sur macOS 10.10 et versions ultérieures, ainsi que sur Windows 8/10/11 gratuitement.
Notez qu'aucun accès iLok, dongle, ou connexion Internet ne sera requis pour l'activation de votre FireSpacer. Tous les logiciels United Plugins utilisent des fichiers de licence pour leur activation, et leurs propriétaires pourront donc les utiliser librement (les mises à jour seront également gratuites à vie), sur tous leurs ordinateurs tant qu'ils en seront les utilisateurs.