Il s'agit ici d'un plug-in intuitif et complet, agissant comme "une lettre d'amour" d'un compositeur créant des outils pour d'autres de ses collègues, et représentant sa bibliothèque de cordes personnelle. Le projet s'appuie sur les talents d'un petit ensemble de musiciens qui ont pu apporter leur propre personnalité, créativité, mais aussi ouverture d'esprit au processus d'échantillonnage, en rendant chaque note différente. C'est le premier instrument à keyswitchs de l'entreprise, et permettant de charger jusqu'à huit articulations différentes dans un seul préréglage, et avec une balance uniforme des microphones et du traitement.
Pour mieux comprendre ce qu'est GLASS STRINGS, il faut appréhender l'esprit musical curieux qui l'a fait naître... C'est ici que le compositeur Christian Henson entre en scène : "J'ai récemment créé Crow Hill dans le seul but de rendre notre vie professionnelle plus amusante. Je n'aime pas perdre de temps avec la technologie. Si vous me donnez quelque chose de médiocre, je ne vais pas essayer de l'embellir. Appelez-moi philistin (ou peut-être est-ce parce que ma musique est toujours noyée sous les dialogues), je me soucie toujours moins de l'intonation parfaite, du nombre de round robins, et des milliers de couches dynamiques, que de la présence du "duende" comme l'appellent les Espagnols. Être un vétéran acharné (un hack), signifie pour moi que je n'ai pas de temps à perdre avec les positions de micro, les transitions de legato et autres. Tout cela est bien trop chronophage, et le temps passé à travailler avec ces éléments ne serait finalement pas très amusant si je devais me pencher dessus. J'ai passé 25 ans à écrire des scores avec des samples et c'est égoïstement, ce dont j'ai besoin, et après avoir rencontré beaucoup d'entre vous, c'est peu ou prou aussi votre état d'esprit. Cette bibliothèque n'aura pas pour but de mettre les musiciens au chômage. Bien au contraire, il s'agira ici de vous faire comprendre à quel point ces cordes seront bénéfiques pour notre musique, et à quel point elles rendront nos métiers joyeux, amusants, et inspirants."
The Crow Hill Company a donc fait appel à un petit ensemble de musiciens hautement qualifiés — notamment Greg Lawson (1er violon), Cheryl Crockett (2e violon), Tom Dunn (alto), Alice Allen (violoncelle) et Nikita Naumov (contrebasse) tous membres du Scottish Session Orchestra, afin d'apporter leur personnalité, créativité, et ouverture d'esprit au processus d'échantillonnage. GLASS STRINGS est le résultat de travaux approfondis, où ces musiciens ont été invités à abandonner toutes leurs idées préconçues sur l'approche des enregistrements pour ne suivre qu'une seule règle simple : rendre chaque note différente. L'ensemble de la bibliothèque a d'ailleurs été magistralement enregistré par David Donaldson, producteur/ingénieur lauréat d'un GRAMMY Award.
Le contrôle GLASS EQ sera lui aussi au coeur de la bibliothèque. Bien qu'il puisse sembler agir comme une sorte de filtre ou de module d'égalisation, il sera en réalité beaucoup plus impressionnant, car il vous permettra de gérer les fondamentales de chaque note, afin d'obtenir des tonalités plus brillantes ou plus chaudes, tout en donnant à ses utilisateurs, la possibilité de transmettre la puissance explosive d'un ensemble de cordes.
Proposée au prix promotionnel de lancement limité dans le temps de 149£ jusqu'au 1er décembre 2024 (passant ensuite à 199£), cette bibliothèque sera compatible avec les formats AAX, AU, VST et VST3. D'un poids très respectable de 37,58 Go de matériel non compressé (compressé sans perte à 17,9 Go), autant dire qu'il aura matière à faire de belles choses avec ! ;)
Petit détail important: la compatibilité NKS (NATIVE KONTROL STANDARD®) arrivera très bientôt. Quant à l'installation et l'activation du produit, il vous faudra installer nécessairement l'utilitaire / gestionnaire de produits "The Crow Hill App", disponible gratuitement.
Pour plus de détails c'est par ICI.