Embertone Walker 1955 Steinway D

L’éditeur de Caroline du Nord vient d’annoncer la sortie d’une toute nouvelle librairie baptisée « Embertone Walker 1955 Steinway D ».

Vous l’aurez compris il s’agit d’une banque sons dédié au piano et plus particulièrement à un des pianos les plus vénérés de l’histoire de cet instrument: un Steinway série D. Proposé au format Kontakt, vous pourrez l’utiliser indifféremment via la version complète ou gratuite du célèbre logiciel de chez Native Instruments. Embertone en a donc profité pour échantillonner avec le plus grand soin, un modèle datant de 1955 et enregistré dans une salle de concert située à Raleigh en Caroline du Nord, conçue et détenue par John Q.Walker. Si ce nom ne vous dit absolument rien, sachez au passage que ce brillant ingénieur logiciel aura été un véritable pionnier dans le concept de « re-performance » au sein d’une société appelée Zenph Inc. Il aura développé en collaboration avec les ingénieurs de SONY, un procédé qui aura permis de capturer puis de reproduire toutes les nuances des performances de certains des plus grands pianistes du monde comme Glenn Gould, Oscar Peterson ou encore Rachmaninoff.

Pour en revenir à la salle de concert qui a servi pour l’occasion, ses dimensions ont été modelées sur celles utilisées par le compositeur Richard Wagner pour la salle dans sa villa (Wahnfried), à Bayreuth en Allemagne. Ce Steinway Model D unique en son genre est équipé d'un système exclusif de re-performance, ce qui a permis à Embertone de capturer avec précision une quantité impressionnante d'échantillons pour réaliser « Walker 1955 Steinway D ». Les prestations offertes par cette librairie sont assez impressionnantes ! En effet vous disposerez de 36 niveaux de vélocité pour chaque note, plus toutes les combinaisons de pédales associées, pour un total de 12672 échantillons! En complément, Embertone a également capturé plus de 10000 échantillons de relâchement en fonction de la pression et de la durée de la note, puis implémentés par la suite dans deux de ses caractéristiques les plus marquantes: « adaptive releases » qui déclenchera des enregistrements authentiques au moment ou se produira la diffusion des notes basées sur la longueur et la vélocité; Puis « True Shorts » permettront de jouer en temps réel de vrais échantillons staccato, sans avoir à utiliser de keyswitches ou de commandes supplémentaires. Finalement peu importe comment l'utilisateur final terminera une note, il entendra toujours un son le plus authentique qui soit. Les utilisateurs auront également la possibilité de jouer uniquement l'ensemble des échantillons staccato, incluant tous les sons mécaniques subtiles, mais aussi les résonances complexes de l’instrument.

Fait intéressant, ce piano virtuel se décline en deux versions différentes: « Walker 1955 Steinway D » (commercialisé à 99,00$), et « Walker 1955 Steinway D Lite » (vendu à seulement 39,00$). Le premier propose la version la plus complète avec les 36 niveaux de vélocités, etc, mais aussi la possibilité de vous procurer 5 positions de microphone supplémentaires à la carte pour la somme de 15,00$ chacun. Le second offre 12 niveau de vélocité par note, mais pas de pédale, pas d’una corda, et pas de positions supplémentaires disponibles.

Dernier détail, Embertone vous propose pour fêter le lancement de ces deux nouveaux venus, des tarifs préférentiels pour une durée limitée. En effet, Walker 1955 Steinway D vous sera proposé à 89$ au lieu de 99$ et Walker 1955 Steinway D Lite à 34$ au lieu de 39$ (il n’y a pas de petites économies) ! Si vous souhaitez vous offrir « la totale » (autrement dit le bundle le plus complet incluant toutes les positions de micros disponibles en option), il vous en coutera la somme de 149$ au lieu de 175$.

Pour plus de détails je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

 

 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading