Blinksonic FR3TZ

Blinksonic nous propose un tout nouvel instrument Reaktor baptisé d'un nom peu évocateur (voir pas du tout d'ailleurs): FR3TZ !

Le concept proposé est le suivant: utiliser des échantillons harmoniques de cordes de guitare comme base pour le récupérer et l'exploiter dans un autre instrument basé sur une rythme euclidien. Autant dire que le bouchon a été catapulté à des kilomètres sur cet instrument Reaktor ! Au premier abord, le FR3TZ en impose avec une interface qui même si elle en déroutera certains, ne manquera pas de cachet (j'ai eu d'ailleurs l'impression d'avoir devant les yeux, un instrument virtuel de chez Output).

Dans le principe, vous disposerez de 3 cordes distinctes, toutes déclenchées par une sorte de step séquenceur de style Euclidien, mais aussi d'un Launcher (lanceur) de notes aléatoires, qui vous permettra de profiter d'un nombre incalculable de possibilités rythmiques. Les sonorités produites seront toutes basées sur 4 guitares échantillonnées (une acoustique, une basse, une strat, et une télé). Vous pourrez ensuite via un tableau de frettes, avoir accès à 3 octaves de noeuds harmoniques qui correspondent au son qui se produit lorsque vous appliquez une légère pression sur les cordes au dessus des frettes. En ré-échantillonnant puis en raccordant le tout, la plage d’utilisation de FR3TZ a été portée à 5 octaves. Au final, on obtient un instrument vraiment original capable de créer des sonorités incroyables surtout si vous faites usage du séquenceur de mouvements circulaires intégré. Le moteur granulaire Reaktor Grain Resynth permet lui aussi de produire des structures de formants particulièrement intéressantes. Une banque de 6 effets intégrés comprenant une distorsion, un délai, un Chorus, une réverbe, un Pitch shifting, et des possibilités de filtrage qui donneront encore un peu plus d’intérêt à cet instrument Reaktor. Petit détail intéressant également: vous pourrez ajouter vos propres samples et utiliser le moteur granulaire comme bon vous semble.

Bref, un instrument qui ne manque surtout pas d’originalité, et qui fera certainement le bonheur des sound designers, mais aussi de n’importe quel musicien à la recherche de nouveaux territoires sonores. Commercialisé à seulement 49$, sachez qu’il sera impératif de posséder le version complète de Reaktor 6 pour pouvoir profiter de FR3TZ. Pour plus de détails c’est par ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading