Ableton Probability Pack

Vous aimeriez donner une pointe de sang neuf à votre Daw préféré (ici en l’occurrence Albeton Live)? Et bien jetez un coup d'oeil sur l'Ableton Probability Pack !

Développé en partenariat avec l'éditeur Sonic Faction, Ableton vous propose cet ensemble de 5 steps séquenceurs dans Live 10 Suite. Alors j'en vois déjà se demander si l’éditeur n'est pas tombé sur la tête en proposant 5 fois le même produit. Et bien non ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que chacun d'eux possède une approche différente. D'ailleurs le nom de baptême de ce pack n'est pas là par hasard. En effet, "Probability" donne en français le mot "probabilité", et annonce la couleur en offrant la randomisation contrôlée de vos patterns et autres séquences. Un moyen très pratique donc pour créer des variations sur des éléments existants.

Mais regardons dans le détail ce que nous proposent ces 5 éléments:

Melodic Probability: il s'agit d'un séquenceur monophonique dédié à la création de mélodies. L'application de probabilités va concerner ici les évènements, mais aussi le pitch et l'octave de chaque pas.

Rythmic Probability: on retrouve le même système de grille que sur le Melodic Probability, mais cette fois-ci appliquée aux rythmes. Vous pourrez contrôler la vitesse, mais aussi la longueur des évènements pour chaque step.

Probability Arp: ici vous bénéficierez d'un arpégiateur avec la possibilité de générer des accords. Différents éléments seront contrôlables comme la longueur, la direction, le taux de probabilité, et l'octave de chaque note.

Step Divider: si le Melodic Probability était monophonique, le Step Divider est quant à lui polyphonique. Chaque pas pourra être divisé en un nombre de subdivisions plus petites (pratique pour obtenir des effets glitchy et chaotiques).

Dr Chaos: c'est certainement le truc le plus énigmatique de ce pack (franchement je n'ai toujours pas compris de quoi il retournait mais le résultat sonore est assez probant).

Sonic Faction a eu la très bonne idée d'inclure plusieurs dizaines de presets, tous parfaitement adaptés pour Ableton Live 10. Autre détail d'importance, les outils proposés par ce Probability Pack sont optimisés pour travailler de concert avec un Push par exemple, mais aucune obligation de ce côté là, libre à vous de les exploiter comme bon vous semble. Pour plus de détails c'est par ICI.


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading