Tutoriels

Kontakt: optimisez votre mémoire !

Ici nous allons aborder un point crucial de la MAO : la RAM. Présente hélas en quantité limitée dans nos machines, il est toujours de bon ton d'y prêter la plus grande attention pour profiter pleinement de nos banques sons dans Kontakt !

Mais pourquoi ça RAM ?

Si vous êtes un / une fervent(e) utilisateur / utilisatrice de logiciels dédiés à la MAO, vous ne me contredirez pas sur le fait que la quantité de mémoire disponible sur votre machine peut sensiblement vous faire passer de l'enfer (si vous en avez trop peu), au paradis, (ou presque), si vous en disposez en conséquence. Qui n'a jamais eu un message disgracieux qui s'affiche à l'écran à cause d'une machine un peu faiblarde niveau CPU, ou encore radine en terme de mémoire ? Reste que si vous avec la chance de profiter d'une machine puissante et grassement pourvue en RAM, il est quand même bon de savoir gérer ses ressources pour ne pas être pris au dépourvu sur de très grosses sessions !;-)



Le point sur le Streaming …

Voilà une question qu'il est bon de poser sur la table afin que les choses soient claires pour tous : le streaming n'est pas un moyen d'économiser de la RAM en sollicitant uniquement le disque dur de votre ordinateur. Dans les faits les choses sont plus complexes. En effet, pour profiter pleinement de cette technologie, une sonorité sera décomposée de la façon suivante dans Kontakt (mais chez beaucoup d'autres aussi) : un petit morceau du début de chaque sample sera chargé en RAM (donc en mémoire), tandis que le reste sera lu à la volée, directement à partir de votre disque dur. Ce procédé a révolutionner notre façon d'utiliser les banques sons et aura permis par la même occasion, d'offrir des librairies à la taille parfois phénoménales.


« Light is Right » !

Cette célèbre phrase prononcée par feu Colin Chapman (créateur de la marque Lotus-, et qui prônait la légèreté au bénéfice des performances, reste encore aujourd'hui d'actualité ! Autrement dit, la sobriété en terme de consommation mémoire, va vous permettre une utilisation plus importante de votre machine, ainsi qu'une plus grande sérénité sur de gros projets. Heureusement, nos amis de chez Native Instruments ont tout prévu, et ont même doté Kontakt de fonctionnalités qui permettront de réaliser de précieuses économies ! Comme rares sont ceux qui ouvrent les manuels, je me suis dit que cette astuce ne serait donc pas de refus;-)

Un véritable miracle !

S'en est un en tous les cas pour ceux qui utilisent de façon régulière (et parfois outrancière), une multitude de librairies au sein de Kontakt ! Lorsque vous chargez un patch dans celui-ci, vous pourrez constater qu'une certaine quantité de mémoire sera utilisée.

Exemple.

Par défaut, mon patch (en l'occurence ici, le piano Mercury de chez WavesFactory), pèse au total près de 35 Go (une paille !). Une fois chargé, il monopolisera presque 1,4 Go de RAM, le reste sera streamé (lu), à partir de votre disque dur. Ici, tous les samples de chaque note de mon piano ont été chargées sans distinction, alors que certaines d'entre elles ne seront peut-être jamais utilisées. C'est justement sur ce point que Native Instruments a pris la décision d'agir afin de récupérer de la mémoire inutilement gâchée.

Pour se faire, la manipulation est comme qui dirait : « simple comme bonjour ! ». Dans un premier temps, sélectionnez la piste MIDI qui contient l'instrument Kontakt de votre choix.

Dans Kontakt, cliquez sur le petit triangle se trouvant à droite du mot « Purge », puis sélectionnez l'option « update sample pool ».

Mais que va-t-il se passer à partir de cet instant ?

Et bien Kontakt va supprimer (vider) les échantillons non utilisés par votre piste MIDI de la RAM de votre ordinateur, et ainsi alléger de façon considérable, l'empreinte de votre / vos patches sur la mémoire physique de votre machine.

Ensuite, il suffira de lancer la lecture de votre / vos pistes MIDI via Kontakt pour que seules les notes utilisés soient chargées dans le logiciel. Si vous travaillez sur de très grosses sessions en faisant appel de façon intensive à Kontakt, soyez assurés d'une chose : votre machine vous dira merci !;-)


BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading