Update

MOTU présente DP10 !

C'est une news que beaucoup attendaient avec une certaine fébrilité, (sortira ? sortira pas ?), mais c'est officiel: la version 10 de Digital Performer est là !

Au programme pas mal de bonnes choses, et principalement des ajouts émanant de requêtes utilisateurs (qui a dit que MOTU n'était pas à l'écoute de ses clients hein ?) ;-)

La fonction Clip Windows
Première nouveauté de cette version 10, la nouvelle fenêtre de clips vous permettra de déclencher via glisser / déposer, des clips audio ou MIDI à partir du nouveau navigateur de contenu de DP (le tout en temps réel). MOTU a donc pensé aussi aux utilisateurs susceptibles de se produire en Live, et qui donc utilisent de façon interactive, ce type de contenus.



Stretch Audio
Avec cette fonction, MOTU vous propose de manipuler vos audios comme jamais ! De l'édition précise de battements individuels jusqu’aux changements de tempo globaux, la fonction Stretch audio vous permettra de manipuler l'audio plus rapidement et plus facilement. Modifier le tempo de votre audio pour que cela soit automatiquement ajusté et parfaitement synchronis ». L’option « Stretch Edit » vous donnera la possibilité de contrôler avec précision les points d'ancrage de votre matériel audio pour obtenir avec exactitude le résultat souhaité. Pour un contrôle global du tempo, il vous suffira d’activer tout simplement le mode Stretch pour que la totalité de votre piste audio se conforme instantanément au tempo et à la chronologie de votre projet (même avec des changements de tempo réguliers). La technologie ZTX PRO de Zynaptiq vous garantit une qualité audio optimale quelque soit le contexte.



Beat Detection v2.0
 Beat Detection est une fonction de premier ordre car elle va vous permettre dans DP10 de détecter les battements de vos audios rythmiques, de vos boucles mais aussi de vos éléments individuels jusqu’aux audios multicanaux et même vos mixs complets. Une fois les battements détectés, vous pourrez librement les manipuler grâce à la nouvelle fonctionnalité Stretch Audio de DP.

Content Browser (navigateur de contenu)
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous allez pouvoir accéder instantanément à toutes les ressources que vous utiliserez dans DP pour donner libre cours à votre créativité. Quel que soient vos besoins, vous aurez désormais absolument à portée de main, et il suffira d'un glisser-déposer pour en disposer ! Utilisez la fonction de Recherche pour retrouver rapidement des documents par nom ou par chaînes de texte. Le Navigateur de contenu accélérera sensiblement votre processus de travail afin que vous n’ayez plus qu’à penser à une seule chose: votre musique !



Fader VCA
Comme sur n’importe quelles consoles analogiques, les faders VCA vont révolutionner la façon dont vous allez mixer avec DP. Un seul et unique fader VCA pourra contrôler un nombre illimité de pistes tout en maintenant leur volume relatif. Vous pourrez également créer autant de groupes VCA que vous le souhaiterez. Il sera même possible de contrôler vos VCA par le biais d'autres VCA, pour créer plusieurs sous-groupes imbriqués par exemple.

Streamlined Waveform Editor
L'éditeur de formes d'onde de Digital Performer est depuis toujours une sorte d’environnement tout-en-un, dédié à l'édition chirurgicale de formes d'ondes, à l'édition de battements, au time-stretching de votre matériel audio, etc, etc. Pour l’utiliser, il vous suffira de sélectionner l’onglet en question et c'est parti (les menus et les outils suivront). Sur DP10, la précision et la clarté de cet éditeur n’a jamais été aussi précise et productive.

Support du format VST3
Déjà compatible avec les deux premières versions du format VST cher à Steinberg, MOTU étend encore un peu plus la compatibilité de son logiciel phare en lui ajoutant le support du format VST3.

MOTU instruments Soundbank
DP10 propose d’entrée de jeu, une bibliothèque de 5 Go d'instruments acoustiques, de synthés, de boucles et de phrases. Au total ce sont plus de 300 instruments différents, 1100 presets d'instruments, et 500 boucles dont vous pourrez disposer. Vous y trouverez des kits de batterie (acoustiques et électroniques), des pianos, des guitares, des basses, des orgues d'église où électriques, des cordes, des cuivres, des instruments à vent, des synthés, des instruments ethniques, des choeurs, des voix, des percussions, des effets sonores, etc. Cette collection d'instruments polyvalente vous permettra de couvrir tous les genres musicaux, mais aussi les époques, où les régions géographiques.

Une interface redimensionnable !
L’avènement des écrans hautes résolutions imposait à MOTU d’en supporter l’évolution. C’est chose faite désormais avec sur DP10, une interface entièrement redimensionnable. Pour cela il vous suffira de faire un simple  "command +,  ou command -" sur Mac (ctrl + ou ctrl - sur PC) pour ajuster la taille de votre interface comme bon vous semblera.



La fonction Run Command
Obtenez un accès instantané à toutes les fonctionnalités de Digital Performer en tapant simplement shift-spacebar pour ouvrir la fenêtre Run Command. Dès que vous commencez à taper, toutes les fonctionnalités correspondant à ce que vous recherchez apparaitront instantanément. Vous ne vous souvenez plus du menu dans lequel se trouve une fonctionnalité? Il suffit de taper son nom.



Un zoom consolidé
Les commandes de zoom pour toutes les fenêtres ont été consolidées dans le menu « Afficher » pour un accès plus facile.

Un menu réservé aux presets de région
Vous pourrez désormais enregistrer et créer vos propres presets de région, vous permettant ainsi de rappeler rapidement et facilement les paramètres les plus couramment appliqués. Des préréglages spécifiques pourront être rappelés grâce à des touches de votre clavier préalablement assignées, ou via la nouvelle fenêtre Run Command.

Grille relative ou absolue
Dans DP10 vous pourrez déterminer la précision d’encrage (relatif ou absolu) de votre grille lorsque vous ferez un glisser / déposer des données audio et MIDI. Il vous sera également possible d’utiliser l'Auto Grid Snap, laquelle définira automatiquement la résolution de votre grille afin que vous n'ayez pas à y penser.

Outil primaire et alternatif
Afin accélérer le processus d’édition, DP10  propose désormais un outil principal et un outil alternatif, (vous pourrez basculer de l’un à l’autre  grâce à la touche « x »). Encore une petite amélioration faite pour améliorer sensiblement votre workflow.



Les fonctions Quantize et Groove Quantize améliorées
Lors de l'application des fonctions Quantize, Groove Quantize, ou Input Quantize, Digital Performer ajustera correctement les données de contrôleur correspondantes avec leurs notes respectives, afin de préserver très précisément la performance d'origine.

Amélioration de l'enregistrement Overdub
Lorsque vous ferez des overdubs de données de contrôle continu, toutes les données existantes seront remplacées afin d’empêcher que les flux de données soient en conflit les uns avec les autres.

Préférences d’affichage de notes MIDI
Vous pourrez désormais afficher vos notes MIDI de façon encore plus détaillées. Vous constaterez la présence d’une « jauge » de vélocité, mais aussi du nom de la note MIDI (très pratique pour gagner du temps encore une fois).

Des filtres rapides dans la liste d'évènements
La liste des événements propose désormais des boutons de filtrage rapides (lesquels sont positionnés juste au-dessus de la liste elle-même), ce qui vous permet d'afficher et de masquer rapidement les données dont vous aurez besoin.

Bref, une version 10 qui offre encore son lot de nouveautés / améliorations et qui conforte la position de Digital Performer  dans le petit monde des stations de travail audio numériques. Compatible Mac et PC (32 et 64 bits ce qui est suffisamment rare pour être souligné), Digital Performer 10 sera disponible courant premier trimestre 2019 au prix de 449$ (si vous n’êtes pas encore client). Pour les autres (et ce quelque soit votre version), vous pourrez upgrader pour la somme de 195$. Des options de cross grade sont également proposées par l’éditeur américain donc n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading