Update

MOTU présente DP 11 !

Mark Of The Unicorn (aussi appelée MOTU pour les intimes), vient de mettre à jour en catimini sont logiciel phare: Digital Performer.

Cette version 11 est bien plus qu'une mise à jour de service car elle offre quantité de nouveautés qui devraient ravir non seulement les fidèles de la marque, mais aussi faire de l'oeil à de futurs "switcheurs" en quête d'une station audio numérique faite pour les musiciens ! Au rayon des nouveautés, une version 2 de l'instrument virtuel Nano Sampler. Ce dernier vous permettra non seulement de créer des beats, mais aussi des instruments et des sonorités uniques. Un simple glisser / déposer vous permettra de transformer / randomizer / découper / stretcher vos échantillons grâce aux 3 modes de playback, l'algorithme ZTX, des LFOs / Enveloppes, etc.

Autre élément qui devrait une fois de plus attirer la curiosité des utilisateurs de banques sons symphoniques: la fonction Articulation Maps. Cette dernière vous permettra de prendre le contrôle total de vos librairies VSL, East West, Spitfire ou encore Cinesamples. Mais notez que vous pourrez également créer / importer vos propres articulations afin d'obtenir des instruments et des ensembles dynamiques customisés que vous pourrez également utiliser à la volé dans un environnement Live. Autant dire que vous n'aurez jamais atteint un tel niveau de réalisme !

Mais l'ajout de la fonction Articulation Maps ne pouvait se limiter à cette simple expression, car en effet, elle s'accompagne de la partie Quickscribe (l'éditeur de partition inclus dans DP). En effet, vous pourrez (de la même manière que sur une feuille de papier musique), embellir vos scores en ajoutant les annotations dynamiques (trills, tremolos, etc), et ainsi faire en sorte que DP les interprète sans la moindre difficulté ! Encore une fonctionnalité qu ifera le bonheur de celles et ceux dont l'écriture au travers d'un éditeur de score, est au centre de leur façon de travailler.

Autre nouveauté: le support du protocole MPE (Midi Polyphonic Expression) et Per-Note CC.  vous pourrez enregistrer plusieurs canaux de sortie d'un contrôleur MPE tel qu'un Roli Seaboard. Au lieu de noter et d'étaler vos données sur des dizaines de pistes, vous verrez un seul et unique flux de notes MIDI qui contiendront chacune leurs propres contrôleurs spécifiques par note (ce qui facilitera grandement l'édition et rendra les choses plus intuitives). Vous aurez également la possibilité de masquer et d'afficher le contrôleur par note contenue, les événements de changement de hauteur dans le piano roll, zoomez dans la grille de notes pour obtenir un niveau de détail plus fin, etc. Notez que les instruments virtuels inclus dans DP11 seront d'entrée de jeu compatibles avec le protocole MPE. De plus deux nouvelles fonctionnalités feront elles aussi leur apparition dans la fenêtre dédiée aux outils ("Per-Note CC Scale" et "Per-Note Expression Data Lanes").

Autre ajout qui était quand à lui déjà présent sur d'autres DAWs: la fonction Audio Retrospective Record. Vous l'aurez compris, grâce à elle vous pourrez récupérer une performance MIDI ou Audio alors que le bouton Record n'aura pas été enclenché. Cela signifie que DP capturera toujours en tâche de fond tout ce que vous aurez joué (via un instrument MIDI physique ou virtuel, mais aussi n'importe quelle source audio), et vous la restituer dans n'importe quel cas de figure !

MOTU bonifie encore un peu plus ses CHUNK en incluant quelques subtilités très utiles pour organiser son contenu. Désormais vous pourrez slipter une list de chunk en deux sections  par exemple, déplacer un chunk d'une liste (ou d'une playlist) à une autre par un simple drag & drop. Comme d'habitude ça n'a l'air de rien, mais MOTU a su rester à l'écoute des demandes de ses utilisateurs pour offrir encore plus de souplesse.

Depuis l'avènement des CLIPS dédiés à la musique Live, MOTU renforce son offre en incluant le support de contrôleurs tels que les Lauchpad de Novation ou encore les APC d'Akai. En facilitant l'intégration dans votre set de ce genre d'appareil, MOTU ouvre encore un peu plus la porte aux artistes se produisant en Live.

Les utilisateurs de surfaces de contrôles vont se réjouir car MOTU en a profité pour améliorer le support des protocoles MCU, HUI et EuCon. Ce dernier qui est utilisé sur les consoles AVID (de la série Artist jusqu'à la grosse S6), est enfin totalement fonctionnel sur Windows 10. Notez également que les surfaces de contrôle QCON / Pro G2/EX, Pro X /XS / Plateform Nano, Plateform M/X, mais aussi tous les périphériques de la série Komplete Kontrol de Native Instruments sont désormais pris en charge de façon native. Plus que jamais, le Plug & Play prendra tout son sens dans Digital Performer ;)

Les "Mac users" vont eux aussi sauter de joie quand ils apprendront que leur logiciel préféré est full compatible non seulement avec Big Sur (le dernier OS de la pomme), mais aussi nativement avec le processeur Apple Silicon (le M1).

Évidemment, cette liste de nouveautés est non exhaustive, mais elle vous permettra d'avoir un premier aperçu des bonifications apportées à ce DAW qui a été un des seuls concurrents à l'époque ou un certain Pro Tools (qui ne s’appelait pas comme cela d'ailleurs), était le seul roi sur son trône. Pour plus de détails c'est par ICI.