Update

Le Synclavier V en version 2

L'éditeur / fabricant grenoblois Arturia vient d'annoncer la sortie d'un mise à jour majeure de son déjà célèbre Synclavier V.

Alors que la version virtuelle du célèbre clavier de chez New England Digital aura été une des plus belles réussites de ces 5 dernières années, Arturia remet le couvert et propose une version 2 de son Synclavier V. Deux nouveautés majeures viennent encore un peu plus bonifier l'offre de ce synthétiseur virtuel: la lecture d'échantillons, mais aussi la resynthèse. Sans nul doute, le fait de pouvoir charger par simple glisser / déposer ses propres échantillons représente une véritable avancée, et vous ouvrira par la même occasion un océan de possibilités. La resynthèse est elle aussi une fonction qui ne manquera pas de donner un surplus de peps au Synclavier V.

Mais qu'est-ce que la resynthèse le direz-vous ?

Le principe est relativement complexe. Il consiste à calculer le profil spectral d'un signal entrant via une transformation de Fourier, et à construire un filtre complexe adapté à ce spectre. Ensuite, un second filtre sera utilisé pour en appliquer les caractéristiques spectrales à un second signal entrant. Avec la version 2 du Synclavier V, vous disposerez de plus de cent points clés analysés par le moteur de resynthèse intégré. Vous pourrez les manipuler et les contrôler grâce à lui comme bon vous semble.

Qui dit nouvelles fonctionnalités dit forcément de nouveaux presets capables de les exploiter. C'est d'ailleurs ce que s'est empressé de faire l'éditeur grenoblois en proposant entre autres, une sélection de presets originaux issus de la version hardware.

Malgré ces deux avancées majeures, la version 2 du Synclavier V profite également de nombreuses petites améliorations comme par exemple:

* Quelques détails de la GUI ont été améliorés.
* Une timeline disposant de deux fois plus de frames (initialement la version 1 bénéficiait de 50 frames).
* Ajout d'un vibrato et d'un LFO stéréo dans l'onglet "Modulation".
* Possibilité d'utiliser désormais les enveloppes d'amplitude / harmoniques comme sources de modulation.
* etc.

Si comme moi vous n'avez pas les moyens de vous offrir le modèle d'origine (encore faut-il en trouver un), et que vous vous êtes fait plaisir avec un Synclavier V, sachez que cette mise à jour (gratuite), apportera un supplément d'intérêt à votre instrument virtuel. Pour tous les autres, il vous devrez débourser les quelques 149€ demandés pour en profiter. Pour plus de détails c'est par ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading