Cette transition est majeure pour Apple (plutôt deux fois qu'une d'ailleurs). Tout d'abord parce qu'il est le digne héritier des OS de la marque avec comme d'habitude, un palier supplémentaire de franchi en terme d'optimisations et de fonctionnalités , mais aussi parce qu'il' est le premier a pouvoir profiter pleinement de la puissance du tout nouveau SoC Apple Silicon M1 (le CPU maison). Bien qu'un émulateur ait été dores et déjà mis à disposition des utilisateurs de plateformes MacIntel, autant être clair: le divorce entre Apple et Intel est bien consommé, ce qui signifie qu'à plus ou moins long terme, le glissement vers un monde autarcique sera inéluctable.
Cette marche forcée s'applique également aux éditeurs, lesquels auront l'obligation de passer par le système de validation interne d'Apple (similaire à ce qui était déjà proposé avec les applications iOS). Concernant la mise à jour de nos produits tiers (logiciels autres que ceux proposés par Apple, mais aussi nos périphériques matériels externes), il faudra surement s'armer de patience pour ne pas avoir à essuyer les plâtres. Pour le moment, rares sont les éditeurs / fabricants à assurer une compatibilité totale de leurs produits avec Big Sur. D'un point de vue collégial, la prudence est de mise.
Si vous envisagiez de vous offrir un tout nouveau Mac, vous n'y couperez pas, il sera sous Big Sur et rien d'autre. Je vous encourage donc préalablement à vous informer de la compatibilité de vos produits avant de faire le grand saut (que vous soyez déjà en possession d'un Mac compatible ou d'une toute nouvelle machine). Nous ferons régulièrement un état des lieux de ce qui sera supporté ou pas sur le site. Pour le moment ... Patience !
Big Sur est parmi nous !
Apple en a profité pour lancer le 12 Novembre dernier, la toute dernière release de son célèbre OS : MacOS Big Sur.