D'un point de vue général, et outre une conception ARM inédite sur des machines de la gamme "ordinateurs" d'Apple, une question subsiste: que vaut ce fameux M1 premier du nom ? Apple comme à son habitude reste plutôt évasif (où plutôt nous fait le coup du "contrat d'assurance" avec les clauses détaillées inscrites en bas de page en tout petit) ! ;-)
Concernant le Mac Mini M1 Apple stipule (sous Logic Pro X):
"Tests réalisés par Apple en octobre 2020 sur des prototypes de Mac mini équipés de la puce Apple M1 et sur des Mac mini prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i3 quadricœur à 3,6 GHz, tous configurés avec 16 Go de RAM et un SSD de 2 To. Tests réalisés à l’aide d’une préversion Logic Pro 10.6.0 avec un projet comprenant de multiples pistes, en appliquant pour chacune un module Amp Designer. Les pistes individuelles ont été ajoutées pendant la lecture jusqu’à ce que le processeur central soit surchargé. Les tests de performances sont réalisés sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du Mac mini".
Sachant que le SoC M1 équipe à la fois le Macbook Air et le Macbook Pro 1 pouces de dernière génération, cela permet d'avoir un premier aperçu du potentiel de ce fameux M1.
Mais en investiguant encore un peu plus, on s'aperçoit que trainent sur la toile quelques benchs faisant référence au Mac Mini M1. Réalisées sous GeekBench 5, et sous réserve que ces résultats soient réels, il semble bien que le M1 soit capable de très belles prouesses en terme de performances. Sur le graphique ci-dessous, on constate que le petit dernier d'Apple se paye le luxe de faire jeu égal et même de dépasser le tout dernier RYZEN 9 5950X d'AMD (16 coeurs / 32 Threads),le i9-9900K d'Intel (8 coeurs / 16 Threads), ou encore le i7 Tiger Lake 1165G7 sur un seul coeur !
Alors j'entends déjà certains me dire: "oui mais c'est sur du Single-core !". Fort heureusement, les chiffres annoncés par Geekbench 5 sont aussi édifiants en mode multi-coeurs. PLus fort encore, ce M1 s'offre même le luxe d'aller chatouiller des machines issues de la gamme PRO d'apple comme l'iMac Pro 8 coeurs ou le tout dernier Mac Pro 20019 lui aussi en version 8 coeurs. Pour une machine à moins de 800 autant dire que le Mac Mini M1 (ou les deux autres équipés du même processeur), seront de véritables affaires en terme de rapport prix / performances !
Sources : The Next Web & Applesfera
Mais la prudence reste quand même de mise car ces chiffres pourtant très parlant, n'auront pas le même retentissement dans des conditions d'utilisation réelle. Mais Apple annonce la couleur, et si les choses se confirment, on risque de rire jaune chez AMD et Intel !
Des machines professionnelles ?
C'est le second point qui taraude celles et ceux qui auront besoin d'un maximum de puissance pour travailler en toute sérénité. Clairement, une version embarquant le maximum de mémoire (soit 16 Go et pas plus), n'aura pas forcément vocation à faire tourner le template orchestrale d'Hans Zimmer (j'espère que vous ne vous étiez pas mis ce genre de chose dans la tête). Mais alors quel est l'avenir du M1 me direz-vous ? Dans un premier temps, Apple avance ses pions et propose d'après ce que l'on peut lire sur la toile, une version évoluée de son A14 (processeur déjà bien connu des utilisateurs de iBidules). Reste que comme je vous l'énonçais précédemment, si 16 Go seront insuffisants, gageons qu'Apple aura 2 options:
* Sortir un version "Pro" de son M1 (un M2?)
* Proposer une architecture modulaire sur sa gamme Pro, et permettre la parallélisation de plusieurs SoC, et de slots externes permettant d’augmenter la RAM.
Si la solution de la mémoire unifiée reste un avantage indéniable du fait de pouvoir accélérer les échanges de données entre les différents éléments du processeur, cette intégration posera de sérieux soucis pour le monde professionnel. Et encore, nous n'avons pas parlé du GPU interne qui lui aussi sera peut-être un peu court pour une utilisation professionnelle intensive.
Compte tenu de la faible consommation et de l'absence de souci de refroidissement du M1 (je vous rappelle que le Macbook Air est fanless: sans système de ventilation), on peut clairement envisager des machines professionnelles avec plusieurs processeurs qu'on ajouterait à la carte là aussi, et plusieurs slots de RAM.
L'aspect modulaire pourrait avoir plusieurs avantages pour le clients final mais aussi pour Apple:
* Permettre l'accès au monde pro à un prix "plus raisonnable".
* Proposer une machine modulaire qui répondrait aux attentes clients.
* Permettre l'ajout d'un ou plusieurs SoC via des slots propriétaires.
Selon la rumeur, des machines Pro pourraient arriver d'ici un an. Mais en attendant, et si vous professionnel et que vous souhaitez investir dès à présent, sachez que la solution qui à mes yeux semble la plus idéale, c'est le mariage Mac Mini M1 16Go + une où plusieurs machines sous VEP7. L'avantage d'une telle association c'est de pouvoir utiliser une machine lambda (ici un Mac Mini M1), et d'y ajouter une où plusieurs machines (Mac ou PC), pour y déporter les traitements à effectuer. Deux avantages à cette solution:
* l'investissement dans un Mac Mini 16 Go serait relativement modeste (environ 1000€)
* l'ajout d'un Mac ou d'un PC pourrait se faire à moindre coût puisque nous avons tous et toutes des machines qui parfois finissent à la poubelle et qui pourraient faire le job.
Bref, pensez-y, mais en ce qui me concerne (et quand ma machine ne pourra plus faire tourner Logic Pro X), c'est cette solution que je choisirais (d'ailleurs je l'utilise déjà en situation et ça fonctionne comme un charme).