La mémoire RAM "limitée".
Si 16 Go pourraient sembler un peu juste, personne aujourd'hui n'a pu faire la moindre démonstration pour répondre à cette interrogation. Même les sites spécialisés ayant pu mettre la main sur les précieuses bécanes n'ont pas fait le job jusqu'au bout, afin de tester la véracité des propos d'Apple (Cupertino annonce une gestion de la RAM diamétralement différente de ce que nous avons pu connaître jusqu'à présent).
La compatibilité du hardware.
C'est un problème qui est loin d'être exclusif aux Macs M1. Que vous soyez sur PC comme sur Mac, la sortie d'un nouvel OS ou un changement d'architecture produisent toujours de la "latence", le temps que les éditeurs / fabricants fassent le nécessaire pour satisfaire leurs clients. De mon point de vue, (on pourra le vérifier prochainement), tout le monde s'alignera et proposera des pilotes compatibles à la fois avec Big Sur, mais aussi optimisés pour le M1.
Même non optimisées pour le M1, vos applications fonctionneront.
Rosetta 2 (pour l'avoir vu tourner en conditions réelles), est un outil vraiment prodigieux. Il m'a tellement impressionné que la transparence d'utilisation avec des apps bien connues fut totale. J'en discutais dernièrement avec le possesseur d'un Macbook Air M1, et lui-même me confiait les mêmes impressions voir même que certaines applications tournant anciennement sur Mac Intel, étaient encore plus véloces sur le M1.
Ne pas acheter de M1 et rester encore sous Mac Intel.
Cette pseudo tranquillité serait d'après certains d'environ 5 ans. Personnellement je reste dubitatif. En effet, et toujours selon certaines perspectives évoquées par des analystes au fait du marché Apple, soulignaient que la firme de Cupertino pourrait renouveler l'intégralité de son catalogue d'ici 2 ans. Pour info, le compte à rebours a déjà commencé, et le top départ a été donné lors de la présentation des premières machines M1. Une telle stratégie induira forcément une bascule complète et rapide sous Big Sur, suivi d'un abandon du support des machines Intel.
La solution ? Acheter une machine d'occasion.
Là aussi, c'est une stratégie qui se défend mais plutôt risquée, et ce pour plusieurs raisons: le support / évolution des futurs versions de MacOS et de Logic (sauf si vous voulez rester à des versions qui remontent aux calanques grecs), mais aussi du SAV Apple. On voit régulièrement des machines ne plus être considérées comme réparables, et dont les pièces détachées ne sont plus disponibles. Ne nous voilons pas la face, Apple n'ira pas par 4 chemins quand il s'agira de classer certaines bécanes dans la "liste noire" des machines obsolètes. Je me souviens du temps ou le premier iPad que j'avais acheté avait été déclassifié par simple voie logiciel (mise à jour iOS), et lui réservait un avenir des plus sombre (du matos bon pour la poubelle alors qu'il fonctionnait encore parfaitement). Ne nous voilons pas la face, c'est aussi une façon de forcer la main des "clients fidèles" pour remettre la main au portefeuille.
Revendez votre machine tant qu'elle vaut encore quelque chose!
Le basculement d'architecture a considérablement redistribué les cartes. Le delta entre les machines de la précédente génération et celles actuelles ont fait prendre un sérieux coup de vieux aux Mac Intel. Autre incidence importante: les prix de l'occasion. Sauf si vous souhaitez rester sur un environnement figé et laisser courir votre Mac actuel jusqu'à ce que "la mort informatique vous sépare", la revente de votre machine actuelle serait finalement plutôt une bonne solution. D'ailleurs, et compte tenu des tarifs revus à la baisse chez Apple, la perte financière sur votre machine actuelle pourrait être compensée en partie par la tarification plus "modeste" des M1 au catalogue. Comme je dis toujours: "vérifiez toujours la taille du trou dans votre poche avant que ce dernier ne soit suffisamment large pour que vous y perdiez la totalité de son contenu".
Alors maintenant on fait quoi?
De mon point de vue, la première chose à faire est d'estimer ses besoins. Qui a besoin de plus de 16 Go de RAM ? Si vous avez besoin d'aligner plusieurs dizaines de pupitres dans Kontakt pour écrire de la musique symphonique, c'est un grand "OUI". Mais dans le cas contraire, il sera indispensable de s'assurer que 16 Go de RAM soient à même de satisfaire votre usage. Pour les autres, un Mac Mini M1 fera largement le job. Les benchs sont formels: le Mac Mini M1 est capable d'aligner plusieurs dizaines de pistes d'instruments virtuels / effets audio sans broncher. Je vois régulièrement des internautes s'offrir des machines de guerre (ils ont raison de se faire plaisir, là n'est pas le sujet), mais quand on regarde leurs projets d'un peu plus près, ces derniers pourraient tenir certainement sur des machines beaucoup plus modestes. D’où l'intérêt de bien faire son cahier des charges, quitte à choisir une machine identifiée et un peu mieux optionnée pour être tranquille un moment. Les forums américains ont beaucoup parlé de ces Mac M1, et nombreux sont ceux à avoir franchi le Rubicon. Ils sont tous unanimes: le M1 est une révolution à part entière, et bouscule tout ce que nous avons connu jusqu'à présent.
Vers une autre philosophie de la MAO.
Autre argument qui pèse son pesant de cacahuètes: le calcul partagé. Depuis un bon bout de temps, nombreux sont ceux à investir plusieurs milliers d'Euros dans des Mac Pro (2013 ou plus récemment 2019), alors que pour la moitié du prix, on pourrait avoir une plateforme nettement plus véloce en terme de puissance de calcul. Cet argent "gaspillé" pourrait servir à l'achat de quelques outboards triés sur le volet par exemple. Aujourd'hui la solution (et ce sera certainement celle pour laquelle j'opterais dès que j'aurais les fonds), sera d'acheter un Mac Mini M1 en version 16 Go de RAM et 512 Go de SSD, puis d'utiliser mes PCs actuels, pour les faire fonctionner de concert avec mon fidèle VEP7. L'alternative aux logic Users ayant de gros besoins aujourd'hui reste celle-ci. Pas convaincu ? Regardez cette vidéo de JunkieXL et de sa config perso. Pensez-vous qu'un compositeur de renom ayant travaillé sur des dizaines de blockbusters faisant des millions d'entrées, n'aurait pas de quoi s'offrir un Mac Pro dernière génération full options, si c'était "LA" solution ultime ? Si vous comprenez l'anglais, je vous encourage tous et toutes à regarder cette vidéo, elle vous en dira long sur le sujet, et vous prouvera que le scénario de "la machine unique qui pilote tout" n'est pas viable sur les très gros projets (financièrement et techniquement parlant).
PS: JunkieXL utilise dans sa config un Mac mini en maître et plusieurs PCs en esclaves via l'application VEP7.