Un processeur maison !
Apple a surpris un peu tout le monde en annonçant l'abandon de son fournisseur historique (Intel), pour un SoC de fabrication maison: l'Apple Silicon. Le M1 (premier du nom), a mis la barre très haute en mettant à mal certaines machines pourtant très récentes et fort bien pourvues. Il faut bien reconnaître que l'architecture ARM n’est pas du tout étrangère à ce tout nouveau processeur qui quoi qu'on en pense, semble engager une vraie révolution dans le petit monde des fondeurs de CPUs. Dépendante de son fournisseur (Intel), Apple n'avait d'autre choix que de s'approvisionner en processeurs et à des prix assez prohibitifs. Les dernières informations concernant le futur Mac Pro, annoncent le développement d'un M1 survitaminés. En effet, les rumeurs vont bon train et semblent dévoiler des spécifications plus que surprenantes (jugez-en par vous-même): jusqu'à 32 coeurs et de 64 à 128 coeurs pour la partie graphique. Autant dire qu'il y aura de quoi faire parler la poudre !
Exit NVIDIA et AMD réunis ?
Avec des performances graphiques que l'on pourrait considérer stratosphériques (surtout quand on voit ce que le GPU interne d'un Mac Mini un d'un Macbook Air offrent), on peut sans l'ombre d'un doute se dire qu'Apple s'apprête à abandonner les cartes graphiques de chez NVIDIA et AMD. Qui dit abandon de GPUs NVIDIA ou AMD, dit forcément aussi un gain de place bien loin d'être négligeable. Exit également les configurations à base d'eGPU qui n'auraient elles aussi plus lieu d'être (d'ailleurs la conception spécifique du SoC irait à contrario de ce pour quoi elle a été faite en étant ralentie par des GPUs tiers). La transition est engagée et plus rien n'arrêtera la volonté d'Apple a reprendre la main sur ses créations.
Vers une machine plus petite ?
La carte-mère du Mac Pro est bien plus grande qu'un modèle PC au format ATX (un standard sur les stations de travail sous Windows). En se passant du compartiment MPX, en profitant d'une alimentation électrique bien plus modeste en puissance comme en taille (celle du Mac Pro 2019 fait 1400w et occupe une part non négligeable du boîtier), nous devrions aussi assister à une réduction du certain nombre de ports PCIe (8 ports actuellement disponibles), la taille du boîtier devrait être réduite.
Quid du prix alors ?
Avec une carte-mère de taille beaucoup plus réduite, une alimentation bien plus efficiente en terme d'énergie et de consommation, un processeur bien moins cher à fabriquer, l'absence de carte graphique tiers embarquée puisque intégrée au SoC, un boîtier de taille plus réduite, le tout nouveau Mac Pro devrait (en plus de faire parler la poudre), être meilleur marché que le modèle actuel. De nombreux analystes prédisent une tarification qui si elle se vérifiait (entre 3000 et 4000€), cette machine pourrait en plus d'être une vraie révolution, faire de ce tout nouveau Mac Pro un futur best-seller de la marque !
Wait & see donc mais sa sortie serait prévue pour le mois de décembre 2021 ! Encore un peu de patience donc ! ;)
Un Mac Pro à 3000 - 4000€ ?
Ce titre pourrait paraître racoleur, mais laissez-moi vous donner quelques éléments qui pourraient vous donner envie d'y croire.