Après nous avoir dévoilé récemment une version demi-rack de son Impact Server, l'éditeur nous présente l'AXIS One. Il s'agit globalement d'une version au même format qui se rapprocherait du Server One, mais avec quelques améliorations notoires. En effet, bien que le Server One disposait déjà d'un i5 Skylake, le CPU embarqué dans cette nouvelle mouture n'est une version plus musclée (un i5 Coffee Lake équipé de 6 coeurs). Mais attention, d'autres aspects ont été eux aussi optimisés. On notera le doublement de la RAM (8Go sur le Server One alors que l'AXIS One dispose désormais de 16 Go), mais aussi une fréquence revue à la hausse de la RAM utilisée (DDR4 cadencée à 2666 Mhz). En terme de connectivité, les prestations sont à l'avenant avec 8 ports USB2 / USB3, un port USB-C, mais aussi 2 HDMI, et 1 Display Port.
Reste que le plus étrange reste à venir ! En effet, l'AXIS One embarque également un SSD de 256 Go qui héberge (tenez-vous bien), un OS qui n'est autre que ....Windows 10 (quand je vous disais que c'était plutôt incongrue, je ne plaisantais pas)! Alors plusieurs questions se posent finalement:
* L'ajout d'un OS embarqué va nous servir à quoi ?
* de nouveaux développement vont-ils faire évoluer la plateforme actuelle ?
* Comment expliquer la profusion de connectiques en tous genres (USB2/ USB3/ USB-C/ etc) et pour quelle utilité ?
Beaucoup de questions auxquelles nous ne saurions donner d'explications pour le moment. Reste que la précieuse machine reste quasiment au même prix que son illustre prédécesseur (1400$ pour le Server One et 1499$ pour l'AXIS One). Disponibilité annoncée pour début 2019. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.
PS: Notez au passage que le Server One reste au catalogue.
Waves AXIS One
Waves continue de nous annonce la sortie d'un tout nouveau serveur DSP Soundgrid: l'AXIS One.