Voici le Korg MS-X !

Vous devez surement vous demander de quoi il peut bien s'agir non ? Et bien d'une machine "hackée" pour en faire quelque chose d'autre !

Son créateur s'est servi d'un Korg Monotron et en a fait une interprétation personnelle dont l'interface a été revue, afin d'aboutir à un synthétiseur analogique monophonique aux capacités plus poussées. Le premier constat du musicien / concepteur "Far Beyond Perception" en ce qui concerne le Monotron, est le suivant:

malgré un prix particulièrement abordable (moins de 50€), une portabilité exceptionnelle, mais aussi un filtre issu du MS10 / MS20 dont les vertus sont reconnues depuis des décennies, force est de constater que l'interface du Monotron est plutôt limitée. L'idée directrice du MS-X aura donc été de faire une sorte d'hommage à la marque et à ses célèbres MS10 / MS20, tout en apportant une vraie plus-value au modèle qui aura servi de base de développement.

Vous retrouverez donc:

* un oscillateur à tension contrôlée (VCO) avec une échelle à 32', 16', 8' et 4'. Plusieurs formes d'ondes (Tri, SAW, Pulse avec PWM, VCO off). Vous pourrez contrôler le pitch, le Glide, et bénéficierez également d'un sous-oscillateur.
* un VCF (filtre passe-bas à tension contrôlée), avec contrôle de la fréquence de coupure, un contrôle de crête (résonance), un commutateur de suivi du clavier.
* un amplificateur de contrôle de tension (VCA) qui est en réalité un clône de celui du MS10, plus une boucle de feedback.
* un générateur de modulation (MG) avec trois formes d'onde (triangle, scie et carré), un contrôle de fréquence, la modulation de fréquence du VCO et VCF.
* un générateur d'enveloppe (EG) avec Attack, decay, sustain, et release. La modulation de fréquence du VCO et VCF , la modulation d'amplitude du VCA.

Vous retrouverez en plus: un CV / Gate, un mode Drone, un gate / trigger manuel.

Vous devez surement vous dire: "j'adore ! j'en veux un !". Malgré le fait que vous ne pourrez pas l'acheter "tout fait", son créateur a mis à disposition gratuitement de qui voudrait se lancer dans la création du MS-X, les plans et schémas de ce dernier ! ;-) Pour plus de détails , je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading