Basé à San Clemente, en Californie, aux États-Unis, ce dernier lui permettra non seulement de faire connaître ses produits, mais aussi de distribuer son "synthétiseur acoustique" révolutionnaire baptisé Cicada. Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit d'une machine qui transformera vos signaux électroniques en vibrations physiques, pour ensuite être entièrement manipulées, avant d'être reconvertis en un nouveau son inédit.
Cicada représente bel et bien un de ces nouveaux instruments qui fera avancer la technologie musicale. Lancé par Physical Synthesis, (une start-up qui produit des machines réellement uniques), le fondateur de la société (Spencer Topel), nous en dit un peu plus à son sujet : "Cicada a été la première étape dans l'introduction de méthodes de synthèse physique dédiées à la communauté des synthétiseurs. Son interface a été conçue pour donner aux musiciens, la possibilité d'explorer des mondes sonores encore jamais entendus, tout en bénéficiant d'un contrôle ultra précis sur ces derniers". De toute évidence, Cicada a fait sérieusement parler de lui en remportant le prix spécial du jury au Concours d'instruments de musique de Guthman en 2022.
Nonobstant les ondes musicales, le "bruit" est un terme subjectif, tandis que les appareils électromécaniques comme les haut-parleurs ou les écouteurs, tentent de minimiser la distorsion inévitablement introduite dans les systèmes physiques. Cicada a été conçu justement pour exploiter précisément le produit de cette distorsion comme base d'un nouveau type de synthèse. La machine sera à même de convertir les tensions en vibrations au travers d'un oscillateur mécanique, afin de créer une intermodulation (ajout de contenu fréquentiel dans un système non linéaire), au lieu des traditionnels oscillateurs analogiques ou numériques. En faisant passer une chaîne de signaux dans un espace physique donné, Cicada permettra à ses utilisateurs, de façonner ce contenu par le biais de gestes tactiles naturels, dans le but de vraiment transcender la rotation d'un bouton ou la pression d'un curseur. Comme le souligne Spencer Topel : "En tant que violoniste et compositeur, mon expérience de la création sonore est naturellement très physique", ajoutant également : "Avec Cicada, je voulais créer un instrument qui relie ces éléments, permettant aux musiciens de produire des sonorités complexes et convaincantes, mais le tout grâce à l'interaction du toucher."
Cicada sera capable de recevoir deux signaux de niveau, lesquels entraîneront l'oscillation dans une sorte de pont en porte-à-faux, lui-même positionné au sommet d'une table d'harmonie à hauteur réglable. En creusant plus profondément, la distorsion causée par l'interaction "Bridge-Soundboard", ajoutera un contenu fréquentiel à l'entrée, déterminé par les qualités spécifiques du système. Une table d'harmonie en polycarbonate, une en mousse ( mousse EVA - acétate d'éthylène-vinyle), et une autre en bois (en érable moucheté), sont des options qui vous offriront chacune, une vaste gamme de propriétés de (résonance / filtrage), lesquelles se combineront de manière unique avec les ponts du Coral Wing Bridge (pointe en chêne massif pour un son clair et brillant), Coral Dual Tip Wing Bridge (pointe en caoutchouc qualité premium pour une attaque dure et précise avec un bas de équilibré), et Gray Wing Bridge (pointe en mousse de néoprène souple pour un effet acoustique doux et équilibré). Vous en déduirez donc que chaque appariement vous ouvrira un portail vers un univers sonore distinct et encore jamais exploré.
Comme je vous l'annonçais en début d'article, les utilisateurs pourront à loisir modifier dynamiquement leur système (et par conséquent, la façon dont ils transformeront leurs signaux), en ajustant la hauteur du pont, en modifiant l'emplacement et le degré de contact entre le pont et la table d'harmonie, ou encore en appliquant une pression sur l'un ou l'autre, pour bénéficier d'un contrôle tactile du timbre en temps réel. Ceci étant dit, les matériaux utilisés et servant d'amortissement des vibrations (tels que le Delrin), sont tous de qualité supérieure. Les circuits personnalisés minimiseront eux-aussi grandement les bruits indésirables, permettant ainsi aux produits d'intermodulation de briller, tandis que la sortie (capturée par un microphone placé sous le Soundboard), pourra être monitorée directement, et traitée soit de manière modulaire, soit enregistrée dans le DAW de votre choix.
Avec des comportements similaires à ceux d'un instrument acoustique traditionnel, Cicada sera naturellement sensible aux variations produites dans le mécanisme d'excitation (autrement dit par le signal d'entrée). Par exemple, frapper une caisse claire avec un bâton ou des balais, produira des résultats très différents. De la même façon, utiliser Cicada avec des signaux faibles ou forts / graves ou aigus, ou spectralement simples ou complexes, engendrera également des timbres très différents.
Bien que Cicada soit conçu initialement pour fonctionner au sein d'une configuration Eurorack prête à l'emploi, l'un de ses points forts résidera dans sa flexibilité inhérente. En effet, il pourra tout aussi bien recevoir des signaux d'un DAW (boostés au niveau approprié de 5-10 Vpp via un mélangeur externe). De plus, le choix de l'entrée sera complètement laissé libre à l'utilisateur. Une boucle Ableton Live passant au travers de Cicada, agira comme un filtre physique pour offrir une variété incroyable de timbres dans le temps. Par exemple : le LFO d'un module Eurorack générant de riches tonalités percussives sur la table d'harmonie en érable, pourra servir sans le moindre problème de base de rythme, ou encore un signal harmoniquement dense semblable à la sortie d'un patch Max/MSP FM, pourra être obtenu en déplaçant le pont autour de la table d'harmonie, afin d'amplifier certaines harmoniques et en supprimer d'autres, et ainsi profiter d'un son plus granuleux.
Il n'est donc pas surprenant qu'à ce jour, Physical Synthesis ait épuisé la production initiale de Cicada ! D'ailleurs le succès de ce dernier est porté par des sommités telles que le célèbre compositeur / interprète de musique électronique Hainbach (citant le Cicada comme étant "La Tesla des stations de travail électro-acoustiques, des kilomètres devant les boîtiers piézo et solénoïdes standard". D'ailleurs un certain Gerhard Behles (PDG d'Ableton), compte aussi parmi sa base de fans. Spencer Topel en a profité pour annoncer que Cicada serait proposé dans différents formats, y compris un module Eurorack appelé Nymph, qui arrivera très bientôt."
Le "synthétiseur acoustique" de Physical Synthesis est dores et déjà disponible à la vente, et comprendra : deux double amplis, un PRE, un Actuator, cinq ponts, trois tables d'harmonie, trois alimentations Meanwell, trois câbles SATA personnalisés, et un Flight Case personnalisé (Nanuk 935). Ce dernier est proposé à 2700$, ou en tant que modules individuels de la série Cicada Pro, à partir de 79$, soit via le réseau de revendeurs Electro Distro, soit directement depuis la boutique en ligne de Physical Synthesis juste ICI.
Le Cicada est de retour !
Après avoir épuisé son premier batch de production, la startup Physical Synthesis est fière d'annoncer qu'elle travaillera avec le réseau de revendeurs Electro Distro.