Le Yester Versio est arrivé !

Noise Engineering est fier de présenter le neuvième module dédié à sa plate-forme d'effets Versio : le Yester Versio.

"Nous avons reçu de très nombreuses demandes concernant un module de délai simple, mais aussi facile à apprivoiser et utilisable sur presque n'importe quel patch", note le fondateur de Noise Engineering, Markus Cancilla. "Il était tout aussi important pour nous de créer quelque chose de polyvalent, quelque chose qui porrait aller d'un effet de délai magnifique à quelque un truc complètement extrême, tout en restant parfaitement contrôlable".

En tant que simple délai à trois touches, le Yester Versio est livré avec les commandes habituelles en matière de contrôle du panoramique (Pan), du retour de retard (Regen) et du temps de retard (Time). Mais évidemment il vous en offrira beaucoup plus. La commande Time interagira avec le commutateur Even / Triplet /Dotted pour vous permettre d'ajuster le temps de retard et ainsi profiter de la synchronisation la plus idéale. Mais cela fonctionnera également avec l'entrée Tap (qui est à la fois un bouton et une entrée jack pour la synchronisation avec les horloges). Clairement, cela facilitera grandement la synchronisation de votre Yester Versio avec le reste du patch, et ainsi vous permettre de créer des rythmes vraiment intéressants.

La réalité dicte que le caractère distinctif de Noise Engineering ira encore plus loin avec l'inclusion d'un bouton "Tone" (un filtre de style DJ qui offrira à ses utilisateurs, la possibilité de façonner leur son avec un filtrage passe-haut ou passe-bas), un bouton "Chorus" (une commande bipolaire qui ajoutera une touche de changement de hauteur propre, ou encore des effets de chorus modulés par LFO), et le bouton "Fold" qui ajoutera une légère saturation, puis un folding pas si doux, et, en haut du potentiomètre, des sous-octaves légèrement chaotiques pour un son plus "catastrophique".

En parlant de commutateurs, Fade / Octave / Jump détermineront la façon dont le délai répondra aux changements de synchronisation. Si vous choisissez le commutateur "Fade", vous obtiendrez une interpolation fluide sans décalage de hauteur ni artefacts. Le taux d'octave limitera les changements de temps pour donner des harmonies basées sur l'octave, et Jump permettra au délai de réagir aussi rapidement que possible, introduisant ainsi des artefacts merveilleusement glitchés. Et évidemment, presque tous ces contrôles sont compatibles CV, car il s'agit après tout, d'un module Versio.

Bien que la plate-forme d'effets Versio soit l'une des deux plates-formes développées par Noise Engineering, seuls les propriétaires d'un module Versio Eurorack pourront utiliser gratuitement le tout nouveau firmware Versio, téléchargeable en se connectant au portail client Noise Engineering (https://portal.noiseengineering.us), puis y connecter leur module via un câble USB. Des overlays en acryliques interchangeables à chaud seront également disponibles pour chaque micrologiciel, ou sous forme de multipack proposés à prix réduit, afin de faciliter la mémorisation de ce que feront les commandes dans chaque firmware. Les offres sur la plate-forme Versio incluent actuellement :

* Desmodus Versio, la version expérimentale de Noise Engineering sur la réverbération
* Ruina Versio, un processeur de distorsion multimode stéréo
* Melotus Versio, un délai granulaire plus un effet de freeze pour n'en nommer que quelques-uns.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces micrologiciels, le support open source, et bien plus encore, en cliquant juste ICI. Le module Yester Versio est dores et déjà en stock et a commencé à être expédié depuis le 23 mars 2023. Le prix de ce module Eurorack est annoncé à 393$. Pour plus de détails je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI. Les overlays en acrylique Versio interchangeables à chaud de couleur noire ou argentée, sont disponibles pour la somme de 16$ lièce, ou sous forme de multipack (avec un overlay pour chaque micrologiciel Versio, soit un total de neuf overlays) au prix de 128$, directement via la boutique en ligne de Noise Engineering juste ICI (les multipacks sont également disponibles auprès des détaillants.)