Ces moniteurs actifs compacts trois voies hautes performances, conservent certes le coeur de son glorieux prédécesseur à partir duquel il a évolué, tout en affinant certains domaines clés. On notera également le remplacement du haut-parleur haute fréquence OEM du SCM25A Pro, avec le tweeter à dôme souple haut de gamme SH25-76S à double suspension, développé avec une approche d'ingénierie 100% sans compromis. Créée en 1974 par Billy Woodman pour fabriquer des haut-parleurs personnalisés pour l'industrie de l'audio pro, puis évoluant vers la production de ses propres systèmes de haut-parleurs et d'électronique, ATC a toujours été une entreprise qui aura écrit l'histoire. Il en va donc de même pour son moniteur de proximité compact SCM25A Pro, (toujours aussi populaire auprès des clients les plus exigeants), et dont la présence est un outil précieux dans les studios du monde entier depuis sa sortie en 2010. Au cours des 13 dernières années, "le SCM25A Pro s'est avéré à la fois exceptionnellement populaire, mais également un outil précieux dans les studios modernes", déclare Ben Lilly, directeur des ventes chez ATC. "Cependant, nous savions que nous pourrions apporter des améliorations à ses performances déjà très élevées, afin d'offrir une meilleure cohérence, tout en garantissant un contrôle accrue du processus de fabrication."
En tant que moniteurs de studio actifs compacts trois voies et hautes performances, le SCM25A Pro Mk2 est basé sur un haut-parleur de graves de 6,5 "/ 164 mm, installé au sein d'un boîtier à évent / ventilé, (réglé à 32 kHz), et doté d'un port de 3 "/ 75 mm de diamètre avec entrée et sortie évasées, afin de minimiser le bruit de l'air. Inutile de dire que cette combinaison vous apportera non seulement une clarté exceptionnelle dans le médium, mais aussi une réponse des basses étendue à haut rendement. Sa taille modeste le rendra idéal pour du monitoring en champ proche, et dans une large gamme d'applications.
Ce qui est nouveau dans le SCM25A Pro Mk2, c'est avant tout son haut-parleur haute fréquence, (ATC ayant remplacé la pièce OEM de son prédécesseur par son propre SH25-76S "S-SPEC"). Ce dernier a été développé et fabriqué en interne, et avec une approche d'ingénierie sans compromis (il a d'ailleurs déjà été adapté sur les deux voies SCM20A Pro, mais aussi sur des modèles de plus grandes tailles comme les trois voies SCM45A Pro, SCM50A Pro, SCM100A Pro, SCM110A Pro et SCM150A Pro depuis 2015). Ce haut-parleur bénéficie d'une conception à dôme souple de 1"/25 mm, gérant les hautes fréquences supérieures à 3,5 kHz. Mais contrairement à presque tous les autres tweeters de 1"/25 mm du marché, il utilise à la fois une suspension supérieure et inférieure, pour mieux supporter et contrôler la bobine, ainsi que le mouvement du dôme. Cela permettra donc de créer un entrefer magnétique plus étroit, ce qui entraînera un flux magnétique plus élevé, qui à son tour, étendra la réponse haute fréquence et réduira la distorsion de 3ème harmonique. Comme le note le responsable R&D d'ATC, Richard Newman, "Nous pensons que le nouveau tweeter permettra d’élever les prestations du SCM25A Pro Mk2 à un niveau supérieur, tout en conservant l'équilibre exceptionnel de ce dernier, tout en augmentant la réponse haute fréquence, et en réduisant la distorsion dans la bande haute fréquence. Cela facilitera donc grandement la prise de décision.
D'autre part, les fréquences moyennes situées entre 380 Hz et 3,5 kHz seront gérées par le fameux haut-parleur à dôme souple 3"/75 mm d'ATC, combinant dûment des caractéristiques de haute efficacité / haute puissance, mais aussi de faible distorsion et de large dispersion, afin d'assurer une classe / performances de pointe du SCM25A Pro Mk2 sur ces fréquences critiques. En tant que pilier de la gamme Pro d'ATC, ce composant se déclinera en huit modèles, assurant une certaine cohérence, allant du champ proche aux moniteurs principaux.
Les éléments de moyenne et haute fréquence seront quant à eux pris en charge par un Driver de basse propriétaire de 6,5"/164 mm, qui prendra en charge les basses fréquences du SCM25A Pro Mk2 en dessous des 380 Hz. Celui-ci sera constitué d'un cône en papier chargé en carbone, tandis que le Driver Engine utilisera une bobine courte fonctionnant dans un long entrefer magnétique, aidant ainsi à minimiser la distorsion générée par la modulation de la force d'entraînement. De plus, une grande bobine acoustique de 2 ”/ 50 mm, et d'une capacité d'excursion généreuse, vous garantiront une plage dynamique exceptionnelle.
Monté à l'arrière, un ampli trois voies de classe A/B se chargera de l'amplification active du SCM25A Pro Mk2 (chaque unité d'amplification bénéficiant de sa propre alimentation dédiée). L'entrée audio symétrique se fera via un câble XLR à trois broches, (montée sur le panneau arrière), tandis que l'alimentation utilisera une entrée d'alimentation secteur CEI (Commission électrotechnique internationale). La sensibilité d'entrée et les commandes d'amplification des basses seront également accessibles à l'utilisateur. Les Crossovers présents sont des Linkwitz-Riley de 4ème ordre, et des filtres All-Pass seront inclus pour optimiser la réponse en phase, améliorant ainsi la qualité tonale, l'image, mais aussi la réponse en fréquence sur et hors axe. De plus, des limiteurs de crête FET (Field-Effect Transistor) ont été également inclus pour réduire le "hard-clipping" de l'amplificateur. Notez que l'ampli lui aussi, a été conçu et fabriquée entièrement en interne, (tout comme les haut-parleurs d'ailleurs).
Le SCM25A Pro Mk2 d'ATC sera disponible à partir du 1er mars 2023 (en fonction du pays / région), date à laquelle la paire sera vendue au Royaume-Uni au prix de 7075£ HT ( paire orientée à gauche et à droite). Pour plus d'infos, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.
Le SCM25A Pro passe en version Mk II
Le célèbre fabricant anglais de moniteurs professionnels ATC, est fier d'annoncer la disponibilité prochaine de ses SCM25A Pro en version Mk2.