Stam Audio StamChild SA-670

La marque chilienne qui monte (Stam Audio), vient de présenter un tout nouveau clone: le StamChild SA-670.

Après s'être construit un catalogue de référence avec des clones de machines aussi mythiques que le Neve 1073, le LA-2A, le 1176, le SSL Bus Compressor, ou le LA-3A, Stam Audio s’attaque à une autre référence de légende: le Fairchild 670. Comme vous le savez certainement, ce compresseur est devenu une sorte de "saint graal" pour tout ingénieur du son qui se respecte. Mais victime de son succès, et le peu de machines ayant été produites, autant dire qu'il était très difficile voir quasi impossible, d'en trouver un exemplaire (sauf à y mettre une somme plus que rondelette).

C'est certainement dans ce contexte que Stam Audio a voulu en refabriquer un clone. Le fabricant a suivi 2 objectifs sur lesquels il ne souhaitait faire aucunes concessions: un signal audio aussi proche que possible de l'original, mais aussi un prix qui permettrait de rendre le SA-670 plus abordable (on comprend pourquoi). Après plusieurs mois de tests et de développements, le SA-670 est né !

Côté composants, et comme à son habitude, Stam Audio va chercher les meilleurs composants du moment. On retrouvera des reproductions fidèles de transformateurs venant tout droit de chez Brian Sowter en angleterre, mais aussi de lampes JJ6386 et 12AX7 afin que le caractère sonore de ce clone et du modèle original soit imperceptible. Je passe sur les résistances Vishay, condensateurs Ohmite, VU-mètres Simpson, boutons, et connecteurs, qui eux aussi ne souffrent d'aucunes critiques (Stam Audio n'a pris que du Top qualité).

Mais alors vous allez surement me dire: "si tout est au top, comment ont-ils fait pour faire baisser le tarif ?". Et bien tout simplement en parvenant à intégrer certaines implémentations modernes mais sans pour autant que cela ait un impact négatif sur le résultat sonore. Par exemple, l'alimentation à lampe a été remplacée par une version moderne à transistors, et l'amplificateur de contrôle n'est autre qu'une version hybride qui permet de préserver et maintenir la saturation du tube. Niveau connectique, vous retrouverez des entrées au format XLR, ainsi que des sorties XLR et TRS. Un switch vous permettra de sélectionner puis de basculer sur la bonne tension (115V ou 230V). Le SA-670 comme son légendaire aïeul, occupera 4 unités dans votre rack et profitera d'une garantie de 2 ans.

Parlons du sujet qui fâche: le prix ! Le StamChild SA-670 est annoncé à 2999$ (hors frais d'expédition). Si vous passez une pré-commande du StamChild SA-670 et que vous êtes parmi les 100 premiers, en avançant la somme de 500$, vous ne payerez plus que 1899$ (plutôt une bonne affaire non ?). Pour les autres, 300$ suffiront à vous mettre sur la liste des futurs possesseurs de cette machine  !Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading