Analogue Solutions Generator

Le fabricant britannique avait fait grand bruit en présentant son premier prototype au SUPERBOOTH18 de Berlin (avant de vendre très rapidement la totalité de sa production).

Mais aujourd'hui, Analogue Solutions est fier d’annoncer de nouveau la disponibilité d’un deuxième lot de sa dernière génération de séquenceur pas à pas. Cet appareil analogique multicanal hautement polyvalent, a été spécifiquement conçu pour être particulièrement accessible, amusant à utiliser, mais aussi très intuitif pour modifier les rythmes générés et jouer des séquences.

Comme le laisse entendre le libellé « CV & GATE SEQUENCE GENERATOR » audacieusement sérigraphié sur son panneau avant, il ne s'agit vraiment pas d'un séquenceur ordinaire. Bien que son « form factor » soit plutôt compact, ce dernier est doté de trois canaux CV de 16 pas chacun fonctionnant parallèlement ensembles. Vous bénéficierez des canaux CV CHANNEL A, B, et C, ainsi que d'un ensemble de commandes manuelles associées, le tout magnifiquement logé dans un robuste châssis en acier et aluminium (exit le plastique donc, ce qui lui permettra de résister aux rigueurs de la route, mais aussi, de faire son petit effet en trônant en bonne place à la maison ou au studio).

Avec GENERATOR, il ne suffit pas de créer puis de faire tourner en boucle une courte séquence (comme c'est toujours le cas avec certains séquenceurs concurrents). Son interface utilisateur a été méticuleusement conçue pour offrir une parfaite accessibilité, mais aussi une intuitivité accrue, afin d’obtenir des séquences alternatives via les touches tactiles temps réel.

Mais GENERATOR offre également de nombreuses possibilités de création grâce à ses câbles CV, ou encore ses commutateurs préconfigurés. GENERATOR vous permettra très facilement de le raccorder à vos synthétiseurs analogiques, vos systèmes modulaires Eurorack, ou n’importe quels autres équipements analogiques. La synchronisation avec votre DAW préféré se fera en un rien de temps (grâce à la note MIDI 60). Ici, pas de menus à rallonge ou de boutons multi-fonctions. Le panneau de contrôle du GENERATOR est full « WYSIWYG » (What you see is what you get). Autrement dit, ce que vous voyez, c’est ce dont vous pourrez disposer ! Mais derrière son approche très intuitive, GENERATOR peut aussi se transformer (si vous le souhaitez), en une machine d’une rare complexité (tout dépendra de vos exigences).

Doté d’un nombre important et varié de commandes, et utilisées parallèlement au patch intégré, autant dire que GENERATOR donnera aux musiciens les plus expérimentés, des possibilités infinies. Analogue Solutions n’a fait aucun compromis sur la qualité. Le fabricant a opté d’entrée de jeu pour des composants de premier choix, et écarté d’emblée les pièces les moins chères.

Mais jetons un petit coup d’oeil sur le panneau avant. En premier lieu, vous retrouverez quatre boutons dédiés offrant un IReTiGaC (contrôle du Gate en temps réel intuitif) permettant de modifier le rythme de vos beats pour le pattern en cours de jeu, et de définir lequel des 16 pas de la séquence produira des Gates.

Une paire de sorties GATE associées, est proposée avec une sortie inversée (une tension positive avec un «état» inversé, la sortie faisant donc le contraire des sorties GATE principales), pour plus de flexibilité si vous raccordez GENERATOR à des synthétiseurs analogiques, des systèmes modulaires Eurorack, ou tout autre équipement analogique.

Le petit dernier d’Analogue Solutions offre un type de générateur spécifique (transposer / CV) à six « slots », chacun pouvant être activé à l’aide de sa propre surface tactile de forme triangulaire plaquée Or (rien que ça !). Le bouton se trouvant juste au dessus de chaque triangle, sert quant à lui, à régler la tension de sortie du générateur de tension dans une plage approximative allant de 0 à 5 V. Ces sorties pourront être envoyées directement et mélangées avec les prises CV A, CV B, et CV C respectives, des canaux CV A, CV B, et CV C (avec un réglage associé du commutateur SHIFT déterminant ce qui se passe). Dans sa position « haute » (UP), le générateur de tension sera mélangé avec les canaux des CV A, CV B, et CV C. En position « centrale » (potard au centre), tout sera désactivé. Tandis qu’en position « basse » (Down), le générateur de tension ne sera mélangé qu’avec le CV CHANNEL C. La commande de tension du VOLTAGE GENERATOR sera quant à elle toujours disponible sur sa propre sortie CV, ce qui permettra à ses utilisateurs, de la patcher ailleurs (même en externe), sur un synthé ou une configuration modulaire. Les trois canaux CV de 16 pas (et qui fonctionnent en parallèle), proposent de véritables sorties CV analogiques. La longueur totale du motif pourra être modifiée ou tout simplement réinitialisée. 

Comme il n’offre pas de sortie MIDI, GENERATOR n'est clairement pas un séquenceur MIDI (ni une surface de contrôle pour votre DAW préféré d’ailleurs). Mais vous retrouverez néanmoins une prise MIDI IN, ce qui vous donnera la possibilité de synchroniser, démarrer, arrêter, et renvoyer des signaux de contrôle, depuis votre DAW ou un autre séquenceur MIDI par exemple.

Avec le GENERATOR, Analogue Solutions joue clairement la gagne avec son séquenceur pas à pas de nouvelle génération, à tel point que Kraftwerk et Tangerine Dream, devraient sérieusement envisager de jouer avec un (ou plusieurs GENERATOR) sur scène ou en studio ;-) Côté prix, GENERATOR est annoncé à 679€ (un prix qui ne devrait pas faire réfléchir longtemps les fans de ce genre de machine). Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

Pour résumer, GENERATOR vous propose:

* Une conception solide (boîtier acier / aluminium)
* Des boutons de qualité
* Une surface tactile plaquée Or (les 6 triangles de la section Voltage Generator)
* Des tensions analogiques
* 3 canaux CV de 16 pas chacun avec canal Gate
* Un générateur de tension en 6 parties
* Un patch intégré

 

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading