Il s'agit de la librairie ALBION SOLSTICE, enregistrée dans les célèbres studios Castlesound en Écosse. Ne vous attendez pas à une énième bibliothèque orchestrale car cette dernière s'en démarquera significativement. En effet ALBION SOLSTICE vous fera voyager dans l'art visionnaire des instruments modernes, folkloriques et patrimoniaux, telle une célébration de traditions méconnues, transmises de génération en génération, et capturée grâce à la magie de l'échantillonnage. Vous retrouverez ici tout le nécessaire pour créer des partitions cinématographiques modernes inspirées du passé, et présentées sous forme de sonorités organiques divisées en trois sections distinctes, dont le développement aura pris pas moins de deux années pleine à Christian Henson (co-fondateur de l'entreprise). Au total ce sont près de 73 Gigas d'échantillons dont vous pourrez profiter pleinement (que vous ayez en votre possession une version Full ou Player gratuite de Kontakt), sans oublier la compatibilité avec le format NKS.
L'idée directrice d'ALBION (tout du moins dans sa forme originale), était aussi simple qu'extraordinaire. L'objectif était de vous offrir tout ce qu'il fallait pour élaborer la musique d'un film entier sans avoir recours à d'autres produits tiers. Aujourd'hui, ALBION SOLSTICE applique la même approche pour décontextualiser les instruments folkloriques et traditionnels, afin de transcender les genres, et ainsi créer des musiques de films modernes où tout est possible. Vous y trouverez non seulement des instruments traditionnels de groupes celtiques, des cordes, des cuivres et des bois, mais aussi des textures de guitare électrique, des synthétiseurs et même des boucles. Vous disposerez donc d'une bibliothèque très variée d'un point de vue sonore, mais aussi d'une cohérence que vous ne retrouverez chez aucune autre. Pour parvenir à un résultat qui musicalement parlant serait de haute voltige, Christian Henson a passé un temps considérable dans le célèbre Castlesound Studios, (une structure à la pointe de la technologie), réputée pour ses immenses espaces d'enregistrement, mais aussi pour être un lieu d'excellence pour la musique folk depuis plus de 40 ans. Christian Henson s'est donc lancé avec acharnement dans un voyage musical qui aura duré près de deux ans, mêlant des instruments tels que des synthétiseurs analogiques, des modulaires au format Eurorack, des textures de guitare électrique, des percussions etc, pour créer des mondes sonores extraordinaires, adaptés à la notation moderne.
Comme je vous le disais précédemment, ALBION SOLSTICE propose trois sections distinctes:
* The Solstice Orchestra (disposant de 10 ensembles, un soliste, 235 articulations, dont 78 se retrouvent dans les deux sections de cordes, y compris les legatos).
* Cassette Orchestra (avec plus de 700 sonorités organiques déformées et que les utilisateurs pourront développer en utilisant le moteur eDNA
* The Drone Grid (offrant un pool presque infini d'évolutions de textures étonnantes et uniques, pour offrir aux compositeurs une inspiration sans fin).
The Solstice Orchestra est en quelque sorte le coeur d'ALBION SOLSTICE. Il s'agit d'une collection d'ensembles d'instruments folkloriques et contemporains. Amoureusement sélectionnés et organisés par Christian Henson lui-même, (et en étroite collaboration avec un groupe soigneusement sélectionné de musiciens issus des scènes musicales traditionnelles d'Écosse et du reste du Royaume-Uni), il offre des sonorités nouvelles, intimes, et même parfois provocantes, imprégnées d'émotion brute, et évoquant le passé, le présent et le futur à la fois. L'Orchestre est composé de neuf sections, à savoir:
* The Elders (cordes traditionnelles, cordes classiques et basse solo)
* The Callers (cuivres et vents)
* The Mystics (whistles)
* The Blaggards (groupe)
* The Hosts (choeur)
* The Generator Trio (guitares électriques)
* The Gut Circle (guitares acoustiques)
* La Nursery (cloches et maillets)
* The Marauders (percussions)
Étant donné que certaines sections de ces mêmes sections sont en fait des bibliothèques elles-mêmes, il existe clairement une pléthore de sonorités capables d'inspirer n'importe quel compositeur, même si ALBION SOLSTICE est seul achat.
En tant que corne d'abondance de sonorités créatives, The Cassette Orchestra n'est autre qu'un vaste ensemble de 150 presets inspirants, tous fabriqués à partir de 750 sources sonores extraites du Solstice Orchestra, méticuleuses traitées, par Christian Henson à l'aide de périphériques divers et variés (magnéto à bande vintage, des délais à bande analogiques comme le classique vintage Roland RE-301 Chorus Echo, ou encore son héritier l'Echo Fix EF-X2 avec réverbération à ressort et réverbération/chorus DSP). On notera aussi l'utilisation d'un énorme système modulaire Eurorack, ainsi que d'une collection fournie de pédales d'effets pour guitare (Chase Bliss Réverbération de studio Audio Automatone CXM 1978, BAM OTO Machines, ou encore Strymon NightSky, pour n'en citer qu'une partie). En fin de compte, Christians'est demandé comment sonneraient les instruments en question, si les musiciens folk du passé avaient été enregistrés sur cassette audio via des pédales. Comme il le dit lui-même "je voulais capturer l'air du temps, et la passion grandissante derrière le mouvement de la cassette, et nous avons dû déployer des efforts incroyables pour vraiment obtenir un son typique «cassette». D'ailleurs, nous avons été les premiers surpruse de voir à quel point les cassettes audio étaient de très bonnes qualité quand elles étaient vierges". Vous retrouverez également une centaine de sonorités de synthétiseur différents, piochés dans une collection d'instruments vintage et modernes impressionnante (semi-modulaire Korg MS-20, Moog Prodigy, Roland Juno-6, Roland Jupiter-4 / Jupiter-6, SOMA Laboratory LYRA-8), tous traités par le biais d'une large gamme d'effets analogiques.
La "compositrice en résidence" de Spitfire Audio, Homay Schmitz, présente la troisième section d'ALBION SOLSTICE comme une source presque infinie d'inspiration et de créativité : "La grille de drone tirée de notre interface maison Evo Grid, vous permettra de bénéficier d'évolutions sonores inédites. Celles-ci ont d'ailleurs été soigneusement organisées par Christian Henson lui-même, en collaboration avec les musiciens du studio, pour capturer toutes ces performances. Il existe aussi une fonction qui vous permettra de randomiser les différentes sections, ce qui vous donnera un très large choix d'options quasiment infinies.
ALBION SOLSTICE est dores et déjà disponible au prix promotionnel de lancement limité dans le temps de 349€ jusqu'au 15 juillet 2021, au lieu de 449$ juste ICI. Cerise sur le gâteau, si vous êtes déjà l’heureux détenteur de la bibliothèque ALBION, vous pourrez bénéficier d'une remise de 35% sur ALBION SOLSTICE jusqu'au 15 juillet 2021. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.
Spitfire Audio présente Albion Solstice
L'éditeur anglais avait teasé sur la sortie d'un tout nouveau produit sans pour autant nous vendre la mèche. Et bien aujourd'hui nous savons de quoi il retour !