De nos jours, la plupart des logiciels dédiés à la guitare, (même les plus connus), souffrent d'une conception imparfaite, et n'améliorent que très peu l'efficacité et le confort d'utilisation dans un environnement musical. L'ergonomie est, à l'inverse, au coeur du plug-in Electrum développé par Muramasa Audio. Ce concept tout-en-un offrira à ses utilisateurs un moyen simple et rapide de transformer ses idées en une sonorité de guitare parfaite. Vous n'aurez pas besoin de plonger dans quantités de menus à la recherche d'options cachées, puisque tout est accessible sur l'écran principal. Tous les composants sont disponibles de suite avec les paramètres AMP, AUTOWAH, CABINET, COMPRESSOR, DELAY, DISTORTION, DOUBLER, EQ, GATE, MODULATION, ainsi que les REVERBES, clairement visibles par le biais d'éléments 2D ou 3D photoréalistes. Pour utiliser les composants proposés, il vous suffira de tout simplement les faire glisser / déposer dans la position souhaitée dans la chaîne d'effets. Avec Electrum, vous pourrez envisager toutes les configurations possibles et imaginables (chose parfois irréalisable dans la vraie vie) ! De plus, Electrum est livré avec pas moins de 16 enceintes différentes et personnalisables qui vous permettront virtuellement, de profiter de plus de 300 enceintes ! Agissant comme un véritable simulateur virtuel, Electrum vous proposera également une banque de réponses impulsionnelles qui vous donnera la possibilité de simuler toutes les réflexions de l'environnement réel d'une enceinte. Vous pourrez ainsi produire des sonorités beaucoup plus douces et naturelles, tout en évitant les résonances artificielles présentes dans presque toutes les réponses impulsionnelles classiques.
Alors que la plupart des guitaristes se sont déjà bien familiarisés avec les techniques traditionnelles de "double track", ils sont eux-mêmes bien conscients de la difficulté et du temps nécessaire pour jouer deux fois la même partie avec le même feeling et le même timing. La section "Doubler" d'Electrum sera dans ce cas précis, une alternative particulièrement puissante, et produisant un son épais et large, sans avoir besoin d'enregistrer la même partie deux fois. Il suffira pour cela d'activer la fonction "Doubler", d'enregistrer votre partie, puis passer à autre chose ! Comme vous le savez surement déjà, il est essentiel d'avoir accès à une réverbération de haut niveau, en particulier lorsqu'il s'agit de créer des solos de guitare. Electrum propose pour l'occasion, une réverbération extrêmement polyvalente, dotée de 18 algorithmes puissants simulant des modèles à ressorts, à plaques, mais aussi de différentes salles. La fonction DAMP LOW vous permettra de contrôler l'absorption des basses fréquences. DAMP HIGH contrôlera l'absorption des hautes fréquences, et DUCKING s'occupera de doser la quantité d'atténuation appliquée sur le signal affecté, et suivant le signal brut, (entre autres). La fonction SYNC proposera comme son nom l'indique, la possibilité de synchroniser vos effets avec le BPM (battements par minute) de votre DAW préféré. Vous pourrez également via la fonction PING-PONG, positionner le premier écho par exemple dans le canal gauche, le suivant dans le canal droit, puis de nouveau vers la gauche, créant un joli champ stéréo.
Dans le monde réel, les tâches de modulation sont généralement gérées par plusieurs pédales réparties sur un pédalier lambda. Mais Electrum adopte une approche totalement différente en mélangeant plusieurs effets dans sa section de modulation, exécutés en série tels qu'ils apparaissent sur l'interface utilisateur, pour permettre aux utilisateurs de créer rapidement des effets uniques avec tous les algorithmes automatiquement synchronisés. Vous l'aurez compris, avec Electrum tout est possible! Tous les guitaristes de rock et de métal savent déjà que les pédales de distorsion offrent de la clarté aux fréquences basses avec un drive supplémentaire en cas de besoin. Inutile de dire que la distorsion d'Electrum est la mère de toutes les pédales de distorsion, offrant trois types différents: "BOOST", pour ajouter un petit coup de pied au C... à la section Amp, "SCREAM", pour créer une distorsion de niveau moyen, et "DIST" pour maximiser la distorsion sur des styles de métal extrêmes. Encore une fois, tous partagent des commandes communes pour faciliter le fonctionnement, mais aussi accélérer votre flux de travail. Un certain nombre d'autres fonctionnalités notables (y compris un accordeur polyphonique avancé basé sur l'analyse spectrale), vous garantiront des performances sans le moindre désaccordage), ainsi qu'une analyse du niveau d'entrée particulièrement facile à configurer. Electrum vous sera livré avec une tonne de presets programmés par des professionnels du secteur afin de vous aider et vous guider dans votre recherche du son parfait. Notez que le traitement audio est full 64 bits, afin d'être capable de gérer n'importe quel fréquence d'échantillonnage (jusqu'à 192 kHz et même plus).
L'Electrum est dores et déjà disponible à l'achat au prix promo de seulement 15€ jusqu'au 4 juillet 2021 (au lieu de 139€). Compatible avec les formats les plus courants du marché (AAX, AU, VST et VST3), je vous invite à cliquer sur le lien suivant afin d'en apprendre encore un peu plus sur Electrum juste ICI. Une version d'essai entièrement fonctionnelle de 15 jours pour macOS et Windows 8/10 est disponible gratuitement juste ICI.
Notez qu'aucun clé iLok, dongle, ou accès Internet ne sera requis pour l'activation d'Electrum. Tous les logiciels United Plugins utilisent un système de fichiers de licence pour l'activation, et les propriétaires pourront utiliser librement leurs logiciels sur tous leurs ordinateurs tant qu'ils en sont l'utilisateur.
United Plugins présente Electrum !
United Plugins a présenté dernièrement Electrum, un plug-in d'ampli guitare et de pédales tout-en-un développé en partenariat avec Muramasa Audio.