Il s'agit ici du deuxième piano se trouvant dans les studios Abbey Road à être proposé dans la série ORIGINALS. mais cette fois-ci l'éditeur anglais a capturé de manière créative un piano Challen doté de feutres à pointes de laiton, lesquels ont pu être placés entre les marteaux et les cordes, afin d'imiter le son d'un piano « Tak » rendu célèbre pendant l'ère pop des années 60, sur des enregistrements du compositeur et chef d'orchestre britannique John Barry, mais aussi de rockers britanniques tels que The Zombies ou encore les Beatles. Méticuleusement échantillonné au Studio Two, et mixé par l'ingénieur multi-récompensé aux GRAMMY (Sam O kell), cet instrument virtuel facile à utiliser et particulièrement abordable saura trouver sa place parmi vos outils créatifs.
Dans la foulée de la bibliothèque MRS MILLS PIANO sortie plus tôt cette année, (encensée par la critique, et même approuvée par Sir Paul McCartney), Spitfire Audio avait ainsi rendu hommage de la plus belle des manières à la pianiste britannique Gladys Mills, dont le music-hall populaire ont été principalement enregistrés sur ce piano. Sur ce tout nouvel instrument virtuel, la société britannique a littéralement changé de cap pour capturer de manière créative un autre instrument emblématique des studios Abbey Road avec lequel Sir Paul McCartney aura également marqué l'histoire de la musique, à savoir un piano de « studio » Challen. C'est à l'aide de bandes de feutre à pointes de laiton placées entre les marteaux et les cordes que Spitfire Audio est oarvenue à ses fins. L'histoire raconte que l'instrument emblématique en question a été construit dans les années 30 par Piano Works à Londres, et fabriqué à partir d'érable dur magnifiquement façonnés à la main, ce qui en fait un piano de «studio» légèrement plus petit qu'un modèle de type droit. Ce piano est d'ailleurs devenu l'un des instruments les plus importants des Beatles. En effet, ce dernier est connu sous deux sonorités distinctes: un son original chaud et moelleux contrastant avec la sonorité brillante de cette bibliothèque dont elle tire son nom, eu égard au fait que les ingénieurs d'Abbey Road Studios, ainsi que les artistes invités, ont pris l'habitude de le baptiser piano 'Jangle' ou 'Jangle Box'.
Alors que « Mrs Mills Piano » était délibérément désaccordé, le piano « Jangle Box » a été quant à lui correctement réglé et accordé, afin de fournir une belle sonorité médium sombre et douce (tout en produisant un sustain incroyablement), comme une alternative au son plus pesant que de tous les pianos à queue résidant dans les studios Abbey Road. Ayant trouvé également les faveurs de Paul McCartney lorsqu'il était membre des Beatles (pensez à « The Fool on the Hill » de l'EP Magical Mystery Tour sorti en 1967), ce piano a été également présent sur le morceau « Bike » du premier album des rockers britanniques expérimentaux Pink Floyd, ainsi que sur le single « Care of Cell 44 » des Zombies en 1968. Inutile de dire que le désormais célèbre piano 'Jangle Box' possède toujours cette signature musicale si particulière aux studios Abbey Road (il est d'ailleurs apparu récemment sur 'Hear My Voice' de la chanteuse/compositrice américano-britannique Celeste, dans le cadre de la musique du film Nominée aux Oscars 2020 "The Trial of the Chicago 7".
Ayant accueilli d'innombrables enregistrements historiques, Abbey Road Studios est sans conteste le studio le plus célèbre au monde, mais aussi une icône de la musique mondiale à part entière (et ce depuis près de 90 ans). Toujours à la pointe de la technologie et des techniques d'enregistrement, le parc matériels reste à ce jour toujours aussi impressionnant. Contrastant complètement avec l'héritage de musique de film du Studio One, le Studio Two est reconnu pour avoir produit certains des enregistrements pop / rock les plus populaires de tous les temps. En tant que salle très polyvalente, (qui a d'ailleurs très peu changé depuis les années 60), elle possède une acoustique chaleureuse conçue à l'origine pour s'adapter aux plus petites sections de cordes ainsi qu'aux grands orchestres. Il n'est donc pas surprenant que Spitfire Audio soit revenu au Studio Two pour échantillonner méticuleusement les caractéristiques distinctives du piano "Jangle Box".
Présenté au sein du player maison, les échantillons de cet instrument virtuel ont été mixés par l'ingénieur principal des studios Abbey Road (Sam Okell). ORIGINALS JANGLE BOX PIANO propose pas moins de quatre signaux distincts : Close (mode tack) — une paire de microphones Neumann U67 ont été utilisés pour un son net et défini ; Rubans - une paire de microphones à ruban Coles 4038 ont été placés devant le piano pour un son très proche et légèrement plus sombre; Room — une paire de microphones à condensateur omni ont été mis à contribution, donnant ainsi une image spacieuse du piano et de la pièce dans laquelle il se trouve; et Vintage - ici Spitfire Audio a utilisé la même chaîne d'enregistrement utilisée dans les années 60 dans les studios Abbey Road, avec un microphone AKG D19 extrêmement rare placé au-dessus des cordes au milieu du piano, et enregistré à l'aide d'un magnéto Studer J37 rendu célèbre par l'enregistrement multipiste de L'album Lonely Hearts Club Band du Sgt Pepper des Beatles à Abbey Road dans sa configuration quatre pistes d'un pouce), plus un préampli micro EMI REDD.47. Au total vous profiterez de 4 prérèglages: Close Tacks, Clean Tacks, Balanced Tacks, et Vintage Tacks.
Compatible avec les formats les plus courants (AAX, AU, VST2 et VST3) sur Mac comme sur PC, sachez que vous pourrez également bénéficier de la prise en charge du format NKS de Native Instruments (NATIVE KONTROL STANDARD®). Au total, cette bibliothèque occupera environ 8 Go sur votre disque dur et vous permettra de profiter d'une autre pièce unique de l'histoire de la musique d'Abbey Road Studios dans votre DAW préféré ! ORIGINALS JANGLE BOX PIANO est disponible à seulement 29€ juste ICI.
Jangle Box Piano est arrivée !
Spitfire Audio est fier de s'associer aux studios Abbey Road pour vous présenter ORIGINALS JANGLE BOX PIANO.