Il s'agit ici de La deuxième collaboration créative de l'artiste avec Spitfire Audio, laquelle associe avec goût le monde de l'orchestre et de la synthèse, le tout enregistré dans les légendaires studios AIR à Londres. Le tout a ensuite été rééchantillonné puis passé au travers de périphériques audio très rares, puis hébergé dans le plug-in maison développé par la société britannique.
Le co-fondateur de Spitfire Audio, (Christian Henson), a depuis toujours travaillé pour la musique à l'image (télévision, films et jeux vidéo), en tant que compositeur multi-nominé aux BAFTA ainsi qu'aux prix Ivor Novello. D'ailleurs Christian lui-même s'est prêté au jeu des questions concernant cette toute récente bibliothèque. "Qu'est-ce que c'est? Eh bien, imaginez un orchestre à cordes jouant des sons classiques de type synthé. Pour moi, cela incarne tous les efforts produits par Spitfire pour faire avancer notre industrie. Cette bibliothèque est d'une profondeur incroyable. Vous pourrez entrer dans un monde d'enregistrements d'orchestre à cordes multicouches massifs, organiques, complexes, mais aussi parfaitement accessibles, réinventant ainsi le rééchantillonnage à l'aide d'un éventail d'instruments électroniques classiques et rares, y compris (dont le célèbre Fairlight CMI Series III de BT, un instrument de musique sorti en 1985, et présenté comme une évolution énorme du synthétiseur numérique, mais aussi de l'échantillonneur et de la "station de travail audio numérique" qui a littéralement changé le cours de la musique moderne. Au passage le Fairlight aura été en son temps le premier échantillonneur du marché en 1979, mais aussi une machine qui pouvait coûter le prix d'une maison moyenne, ce qui le réservait à un petit nombre de personnes comme des artistes / producteurs de disques de haut vol comme Peter Gabriel, Kate Bush ou encore Trevor Horn. On notera par exemple que cette machine a été utilisée pour la création des effets sonores du film "Tron". Cependant, d'autres échantillonneurs classiques ont été mis à contribution sur POLARIS, avec un E-mu II (dans les années 80, cet échantillonneur / synthétiseur était relativement «abordable», ainsi qu'un des premiers échantillonneurs vraiment abordables (le Mirage 1984 d'Ensoniq). Musicalement, POLARIS vous proposera une collection gargantuesque de nouvelles cordes, spécifiquement orchestrées pour imiter les techniques de production de musique électronique. La bibliothèque sonore éclectique et sophistiquée qui en résulte, interprétée par des musiciens contemporains de haut vol enregistrée dans le Lyndhurst des légendaires studios AIR de Londres, vous permettra de produire de la musique à succès.
POLARIS vous offrira une bibliothèque parfaitement positionnée pour créer les compositions les plus modernes,mais aussi les plus uniques possibles, grâce à une superposition complexe de nouvelles techniques de cordes, capables d'imiter les sonorités de synthés classiques, et orchestrées par BT lui-même. Avec ce dernier, Spitfire Audio et un incroyable florilège d'artistes sonores contemporains d'aujourd'hui (BlankFor.MS, Deft Audio, Garth & Artic), ont tous travaillé au rééchantillonnage de samples organiques, passant au travers d'échantillonneurs matériels classiques vintages, ainsi que divers cassettes et magnétophones VHS. Les sonorités interstellaires qui en résultent vous feront remonter à l'âge d'or de la synthèse granulaire, et s'inspirent de films tels que Arrival, Bladerunner, Logan's Run, Terminator 2, ainsi que de grands classiques de la télévision comme Dr. Who.
La production d'une bibliothèque telle que celle de POLARIS, impliquait d'arranger et d'enregistrer des techniques de cordes sous forme de textures organiques, dans une configuration complémentaire aux sonorités de synthés, de basses, avec un violoncelle et un alto au milieu, tout en déplaçant les violons à gauche et à droite, ce qui permet au final d'obtenir une tonalité unique, très difficile à trouver dans d'autres bibliothèques de haute qualité. Mais BT étant BT, il n'est pas surprenant d'apprendre que POLARIS dispose d'une gamme étonnante de polysynthés analogiques classiques datant de la fin des années 70 et du début des années 80, à portée de main de tout utilisateur grâce aux échantillons prélevés méticuleusement à partir des Matrix-12 / OB-Xa d'Oberheim, Jupiter-8 de Roland, Prophet-5 et Prophet-T8 de Sequential Circuits, et CS-80 de Yamaha.
POLARIS vous fournira manifestement tout ce qu'il vous faudra pour satisfaire tous ses utilisateurs. D'ailleurs la bibliothèque est constituée de trois composants. Comme le souligne Christian Henson: "Nous avons intégré un tout nouveau commutateur baptisé "MODE" qui permettra de basculer entre le moteur eDNA (SYNTH) et le moteur STANDARD. Ensuite, il y a, comme j'aime à le souligner, ce que j'appellerais "les matières premières". C'est à partir de cela que nos équipes ont pu construire les préréglages du moteur eDNA. Il comprend : des cordes d'orchestres brut, des synthétiseurs classiques, mais c'est le "VINTAGE RESAMPLING" qui rend cette bibliothèque complètement unique et qui vous fera entrer pleinement dans une nouvelle ère".
L'interface eDNA permettra à quiconque de jouer et de coupler deux de ces sources sonores à partir des 129 articulations incroyables disponibles dans la bibliothèque, et qui pourront toutes être manipulées, superposées, et mélangées via divers effets, pour créer un tout. De plus, un tout nouvel élément baptisé "GRAIN" a été lui aussi intégré, comme le souligne joyeusement Christian Henson, en ajoutant : "il s'agit d'un moteur granulaire, ce qui devrait vous occuper pendant très, très longtemps ! Parlons enfin du GATE SEQUENCER. Il existe deux sources sonores [A et B] dans Polaris. Imaginez-les comme des oscillateurs, et dites vous que vous pourrez choisir parmi une quantité insensée de matière première pour jouer avec.
En plus de tout ça, vous pourrez bénéficier également de 10 options différentes, à savoir :
* Super Close (KM84/MKH40)
* Close
* Room
* Far (Amb + Gallery sommés)
* Stereo Pair (Rode)
* Boundary (Schoeps PZM)
* Encode (Dolby A encode / Dolby SR decode)
* Tape (2 pistes)
* Tight Mix
* Hall Mix
POLARIS est dores et déjà disponible en tant que plug-in compatible avec les formats AAX, AU, VST2 et VST3, mais aussi NKS (NATIVE KONTROL STANDARD®) au prix promo limité dans le temps de 269€ TTC, jusqu'au 28 avril 2022 (au lieu de 349€TTC), juste ICI. Les propriétaires de la librairie BT PHOBOS pourront profiter d'un tarif préférentiel lors de l'achat de POLARIS (229€ TTC jusqu'au 28 avril 2022 uniquement). Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.
Spitfire Audio présente Polaris
Spitfire Audio est fier de vous présenter sa toute dernière création baptisée POLARIS. Il s'agit ici d'un orchestre à cordes moderne imitant les sonorités de synthétiseurs classiques issus de l'esprit du compositeur / DJ / développeur de logiciels américain multi-nominé aux GRAMMY, Brian Transeau (alias BT).