Il s'agit d'une sorte de boîte à outils dédiée à la guitare acoustique, et offrant un son caractéristique et plein de caractère, créé en étroite collaboration avec le DJ, chanteur, auteur-compositeur, producteur et guitariste britannique Fink. Trois guitares acoustiques distinctes ont été mises à contribution, et magnifiquement capturées dans les moidnres détails dans les studios JRS (Jazzanova Recording Studio) basés à Berlin, et avec les meilleurs équipements vintages. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une gamme de styles de jeu classiques et signature très variés, allant d'un son délicat au plus percutant, et complétés par un panel de boucles et de hits synchronisés au tempo et à la guitare, des voix apaisantes, ainsi que des pads contemplatifs, tous soigneusement sélectionnés pour inspirer à la fois les compositeurs et les auteurs-compositeurs, mais aussi les guitaristes et les non-initiés.
Comme son nom l'indique, FINK - SIGNATURES propose une gamme de techniques de base et étendues avec la collaboration du célèbre guitariste, producteur, auteur-compositeur et artiste Fink - Fin Greenall, qui s'est d'abord fait connaître en tant que DJ et producteur (signé pour le label séminal house), et qui a ensuite signé avec le label londonien indépendant Ninja Tune, avant de développer son son, inspiré du folk et du blues.
Trois guitares différentes figurent dans FINK - SIGNATURES, et chacune avec sa propre histoire, à savoir :
* BRADY : une acoustique à cordes nylon Mal Brady Bouchier de 2004 produisant un son riche et doux
* FESTY : une acoustique à cordes d'acier Martin D28 de 2010 bénéficiant d'un son pop
* ORWELL : une douce guitare acoustique à cordes acier Martin D35 de 1984, qui figure en très bonne place sur les disques de l'artiste.
Sur la Martin D35, (modèle qui a été beaucoup utilisé sur l'album Perfect Darkness de Fink), vous profiterez de motifs arpégés enregistrés en DADGAD. Ce que j'aime beaucoup dans cette bibliothèque, c'est la fonction STRING SQUEAK FX. Si vous cliquez sur le bouton en question, vous pourrez accéder à différents paramètres, ce qui vous permettra d'obtenir ce joli son de cordes grinçantes que vous seriez susceptibles d'entendre sur une guitare, ce qui rendra votre interprétation super réaliste.
En utilisant le fader dynamique et en le poussant vers le haut, vous passerez d'un signal micro plutôt proche, à un signal réamplifié, obtenu à l'aide de l'ampli vintage signature de Fink, et qui vous permettra de créer une sorte de sensation électrique maussade. Vous pourrez ainsi utiliser ces boucles arpégées de manière moins conventionnelle, en empilant les boucles les unes avec les autres, pour créer des accords inhabituels. Sur chaque note, vous bénéficierez de trois niveaux de vélocité mais aussi de trois round robins. Une autre caractéristique intéressante de cette bibliothèque, c'est que vous pourrez déterminer à loisir le point de départ de vos boucles en sélectionnant la fonction START POINT? En effet, il suffira de sélectionner l'endroit à partir duquel vous souhaiterez que l'échantillon commence à jouer, puis à environ 50% entendre votre son changer du tout au tout. De plus, il vous sera également possible d'ajouter une pointe de DELAY, monter la REVERB, etc.
ORWELL vous permettra de profiter de 14 préréglages différents, et proposant un vaste choix de techniques et de tonalités, tandis que FESTY en proposera 13. Le preset "Festy Strummed 2" vous donnera une sorte de sensation d'accords suspendus. Chaque guitare a été échantillonnée à peu près de la même manière, ce qui au final, donnera des patchs très similaires. Vous aurez aussi des accords à deux doigts.
BRADY apportera 11 autres préréglages. Il s'agit ici de la guitare en nylon originale de Fink, prêtée par le luthier Mal Brady. Elle ne le quitte plus depuis une vingtaine d'années. Toutes les articulations sont belles et douces, et sonneront magnifiquement bien.
Et comme si cela ne suffisait pas pour continuer, FINK - SIGNATURES est également livré avec sept préréglages composés de boucles de percussions synchronisées sur le tempo, et jouées sur les 3 instruments proposés, quelques frappes percussives réalisées sur différents étuis de guitare, ainsi que des bruits de pieds. Inutile de dire que Spitfire Audio a également échantillonné la voix de Fink, pour créer six presets pouvant être utilisés comme pads, ainsi que trois préréglages PADS dédiés, comprenant les patchs Electric Piano Pad, Harmonic Pad, et Sustained Strings Pad, (ce dernier ayant été créé à l'aide d'un résonateur de cordes magnétiques, et qui complètent à merveille les guitares de base de FINK - SIGNATURES).
FINK - SIGNATURES est dores et déjà disponible en tant que plug-in compatible avec les formats les plus courants du marché (AAX, AU, VST2 et VST3), et supportant le format NKS (NATIVE KONTROL STANDARD®), au prix de 49€ (TVA incluse). Pour plus de détails, je vous invite à cliquer juste ICI.
Spitifre Audio présente Fink-Signatures
Une fois n'est pas coutume, l'éditeur anglais Spitfire Audio nous présente sa toute dernière création : FINK - SIGNATURES.