Concernant le plug-in RP-PAN, il s'agit d'un outil gratuit créé à l'occasion du 25ème anniversaire de la marque, et qui vous sera particulièrement utile pour créer des effets de panoramiques ou d'effets Doppler. La «sphère» de panoramique pourra être utilisée pour enregistrer manuellement les mouvements de panoramique entre le canal gauche et le canal droit dans le champ stéréo. De plus, et en utilisant les fonctions SPRING BACK TIME et SPRING BACK DESTINATION, cette «sphère» vous donnera la possibilité de rebondir précisément vers les positions CENTRALE, GAUCHE ou DROITE en fonction du tempo. Mais au-delà des effets de panoramique que tout le monde connait, Rob Papen a également ajouté des effets DOPPLER (eux-mêmes non adaptés aux sons basés sur le tempo), ainsi qu'un MODE LAZY destiné aux mouvements de panoramique automatisés ou expérimentaux. Comme tout plug-ins de la marque, vous profiterez du fameux gestionnaire BANK particulièrement simple d'utilisation, et qui est devenu la marque de fabrique de Rob Papen. RP-PAN ne fera donc pas exception à cette règle, et sera dans la droite ligne des autres produits créatifs de la marque !
Pour la petite histoire, et pour marquer ce 25ème anniversaire, n'oublions pas que Rob Papen a lui-même commencé en tant qu'artiste dans les années 80, travaillant avec les groupes de musique électronique néerlandais Peru et Nova. Il s'est ensuite tourné vers la conception sonore avec des marques de synthétiseurs bien connues des années 90, ayant participé à la production de librairies sonores classiques pour le célèbre synthétiseur à table d'ondes de chez Waldorf (le Microwave), mais aussi de presets d'usine pour le Virus Access, l'échantillonneur Emulator III d'E-mu, ainsi que quelques expandeurs tels que les Proteus 2000 et Orbit 3, ou encore l'ASR-10 d'Ensoniq. Puis vint l'avènement de la technologie VST (Virtual Studio Technology), ce qui poussa Rob Papen à aller bien au-delà du simple développement de presets pour plug-ins d'instruments virtuels, et qui explique que Rob Papen soit un acteur majeur sur son secteur d'activité. Le tout premier instrument VST personnalisé conçu par Rob Papen (et développé par Linplug), était l'Albino. Bien que ce dernier ait rencontré un succès immense, Rob Papen voulu néanmoins aller plus loin encore, en formant en 2006 le partenariat RPCX (Rob Papen ConcreteFX) avec un talentueux développeur appelé Jon Ayres. Au fil du temps la petite équipe s'est considérablement élargie pour finir par inclure le programmeur Jacek Kusmierczyk, responsable de la création des versions Mac. On notera également la présente du sound-designer JoMal pour les presets produits, Hans van Even, responsable de la plupart des GUI produits, Richard Hider (alias TONAL AXiS) qui collabore quant à lui sur plusieurs tâches à la fois, et enfin, mais non des moindres, le fils de Rob Papen, Mike, et sa femme Marion, qui participent à la direction du siège social de l'entreprise. Notez qu'à l'occasion de son 25ème anniversaire, et en plus de vous offrir RP-PAN, une remise de 25% sur tous les plug-ins et mises à jour du catalogue de Rob Papen vous sera concédée pendant tout le mois de juin 2022.
RP-PAN 2 est dores et déjà disponible gratuitement aux formats AAX, AU, VST et VST3 64 bits sur Mac (OS X 10.13 - macOS 12), et en tant que VST et VST3 32 et 64 bits sur PC (Windows 7/8/10/11) — avec compatibilité AAX 64 bits disponible pour PT 12 ou supérieur (PC) sur le lien suivant juste ICI. Pour plus de détails sur RP-PAN 2, c'est par ICI.