Il s'agit ici d'une version virtuelle du légendaire écho à bande vintage dont il s'inspire, et qui saura vous faire profiter efficacement du son incomparable d'un très grand classique analogique du délai à bande, et qui vous offrira tout le caractère vintage de son glorieux ancêtre, hélas de plus en plus inaccessible mais aussi inabordable financièrement parlant pour la plupart d'entre nous. L'histoire a voulu que la révolution fertile des années 50 en terme de production musicale, ait entraîné l'avènement d'unités de réverbération et de retard électroniques en tous genres. Sans surprise, les délais à bande tels que l'Echoplex conçu aux États-Unis, ou son homologue Watkins / WEM Copicat de construction britannique, avaient hélas la réputation tout à fait justifiée, d'être techniquement peu fiables, et sujets aux pannes lors du transport. Pourtant, leur son était si captivant que d'autres tentatives s'ensuivirent inévitablement. L'ingénieur japonais Ikutaro Kakehashi et le grand fabricant d'orgues Hammond (le premier à avoir noué un partenariat lucratif avec le second en fabriquant une petite boîte à rythme appelée Ace Tone Rhythm Ace (elle-même destinée à être couplée à un orgue Hammond), avaient commencé à faire quelques expérimentation en utilisant des échos à bande multi-têtes. Il n'est donc pas surprenant qu'une telle conception (avec une bande flottante d'1⁄4 pouce et une réverbe à ressort logée dans une chambre à bande solide comme le roc); se soit avérée bien mieux adaptée aux tournées, tout en offrant une plus grande stable et fiabilité que n'importe quel périphérique sur le marché à l'époque. Le Roland RE-201 Space Echo qui en a résulté, est devenu comme tout le monde le sait, un best-seller pour la société japonaise, et qui est devenue un nom familier dans l'industrie de l'audio, évoluant encore de nos jours, davantage vers une gamme d'effets encore largement utilisés dans les productions musicales et la conception sonore. Ce son de délai distinctif est resté encore à ce jour, très recherché depuis l'arrivée du révolutionnaire RE-201 sur scène en 1974.
Inutile de dire qu'il n'y a rien de tel que le son d'une unité vintage légendaire d'origine pour de nombreux aficionados du délai à bande. Reste que beaucoup ont encore beaucoup de mal à gérer leur imprévisibilité, sans oublier qu'ils peuvent y passer un temps certain, sans parler du fait qu'ils sont de plus en plus inaccessibles au fil des années. C'est exactement pour toutes ces raisons que Black Rooster Audio a conçu le plug-in TD-201 comme une version virtuelle de l'écho à bande vintage d'origine, apportant à ses utilisateurs, le son incomparable du grand classique analogique, directement accessible au 21ème siècle. Il faut bien reconnaître que ce délai à bande offre exactement le caractère vintage recherché du modèle original, le tout dans une réinterprétation facile à utiliser, et qui vous offrira d'innombrables options de personnalisation pour un maximum de convivialité. Sans compter qu'avec le TD-201, vous n'aurez jamais l'angoisse de la panne !
Les innombrables options proposées aux utilisateurs du TD-201 se résument en fin de compte à un ensemble de fonctionnalités particulièrement flexibles, à commencer par la mise en oeuvre d'un SÉLECTEUR DE MODE multi-têtes complexe, qui vous permettra d'obtenir une transition transparente entre les têtes de lecture, mélangeant sans effort réverbération et délai, exactement comme si vous étiez entrain de travailler sur l'original vintage. Un réglage plus précis de l'écho sera parfaitement possible en ajustant la profondeur (POS), le volume (VOL) et la position stéréo (PAN) par tête de lecture dans le panneau inférieur (neuf paramètres permettant une précision chirurgicale dans votre flux de travail). Vous pourrez librement synchroniser la vitesse de la bande du TD-201, au tempo de votre piste avec la commande SYNC. lors de l'utilisation d'une telle fonction, l'écho suivra également l'impulsion initiée par le bouton TAP. Ceux qui souhaiteront passer au "full-vintage", seront encouragés à jouer avec une gamme de paramètres de réglage fin, permettant de contrôler le bruit, les décrochages, la marge, le flottement et le moteur, qui sont tous des attributs matériels de la machine. L'étagement de gain réglable offrira à ses utilisateurs, la possibilité de contrôler à la fois le niveau de gain d'entrée de pré-traitement, mais aussi le niveau de gain de sortie de post-traitement.
Les opérations DSP seront habilement gérées à l'aide des derniers ensembles d'instructions Apple Silicon et SSE2 (Streaming SIMD Extensions 2) afin de garantir que le plug-in TD-201 bénéficie d'une gestion des ressources hautes performances, malgré des calculs très complexes. De toute évidence, l'interface graphique prendra en charge une densité de pixels élevée aussi bien sur Mac que sur PC, et sur des écrans à DPI élevés. Le TD-201 de Black Rooster Audio est certainement un must pour tous ceux qui souhaiteront obtenir LE son de retard si distinctif, et qui est resté si recherché depuis que le révolutionnaire RE-201 de Roland est arrivé sur scène en 1974.
Le TD-201 est dores et déjà disponible à l'achat au prix promotionnel de lancement limité dans le temps de seulement 29$ (au lieu de 99$). Ce plug-in est compatible avec les formats les plus courants du marché (64 bits AAX, AU, et VST sur macOS 10.9 ou version ultérieure, et AAX et VST sur Windows 7 ou ultérieure. Pour plus de détails c'est par ICI.
Black Rooster Audio présente le TD-201
Une fois de plus, l'éditeur Black Rooster Audio nous présente un tout nouveau plug-in bpatisé TD-201.