Les plug-ins Polydactyl et Librae sont là !

L' éditeur Noise Engineering est fier d'élargir son offre logicielle en annonçant la disponibilité de deux nouveaux plug-ins que sont les Polydactyl et Librae.

Ces deux nouveaux outils de traitement dynamique offrant une large palette de saveurs de compression, d'expansion, de limitation, et de distorsion, le Polydactyl a été conçu pour être en mesure d'assumer des tâches relatives au mixage, mais plus largement aux tâches sonores les plus globales. Le plug-in Librae se cantonnera aux tâches de mixage, de mastering, mais également à la conception sonore, voir même, à l'expérimentation de champ stéréo. "Dès le départ, ces plug-ins étaient destinés plus spécifiquement au mastering, à la conception sonore, et à la coloration", commente Adam Lange-Pearson, l'un des deux ingénieurs logiciels derrière le Polydactyl et le Librae.

Concernant le Polydactyl, ce plug-in nous est présenté comme un processeur multibande, et conçu pour être suffisamment polyvalent pour être utilisé dans presque tous les mixs. Doté de quatre bandes paramétrables (plus pré et post), pour sculpter avec précision la dynamique des pistes audio, par le biais de commandes séparées par section pour les fonctions Blend, Gain, Room, Floor, Release et Stereo Link. Les bandes pourront être utilisées individuellement, ou via la fonction Link, être employées pour appliquer rapidement vos paramètres utilisateur sur plusieurs bandes (bien que la désactivation de la fonction Link puisse faciliter l'ajustement de chaque bande selon les besoins). Bien que ces commandes puissent trancher clairement avec les dispositions traditionnelles de traitement dynamique, elles simplifient au final le flux de travail, afin de composer une dynamique subtile. Des commandes de distorsion dédiées telles que Saturate, Soft Drive et Hard Drive (avec les commandes Soft Blend et Hard Blend associées pour la distorsion d'écrêtage), Zero Pop (pour la distorsion de passage), ainsi que la possibilité d'ajuster le niveau de sortie, sont également inclus au sein de chaque section, mais pourront également être contournées ou mises en solo.

Ceci étant dit, l'interface épurée du Polydactyl offre une vaste gamme de retours visuels. Le compteur de spectre de fréquences affichera non seulement le niveau de sortie sur tout le spectre audio, mais se paiera aussi le luxe d'être interactif. Il vous suffira de cliquer et de faire glisser les lignes pour en ajuster les divisions de bande, mais aussi sélectionner les bandes souhaitées pour un réglage ultérieur. De plus, le Polydactyl dispose d'un affichage d'enveloppe évolutif, capable de matérialiser le traitement appliqué dans le temps, ainsi que des VU-mètres d'entrée et de sortie globaux. Chaque étage bénéficiera également d'un compteur de courbe statique, idéal pour afficher la compression et l'expansion appliquées au signal, en plus des compteurs In et Out VU.

Librae de son côté, se présentera comme un processeur de dynamique mid/side stéréo, profitant de commandes séparées pour les étages Pre, Mid, Side et Post. Dûment conçu pour la transparence, le plug-in Librae a été conçu pour être un bus master, mais l'équipe qui l'a développé, a beaucoup réfléchi pour en faire un outil capable de traitement créatif et à même de servir dans le domaine du sound-design. Beaucoup de ses paramètres sont similaires à ceux du Polydactyl. En d'autres termes : le plug-in Librae disposera également de commandes séparées par étage pour les fonctions Blend, Gain, Saturate, Room, Floor, Release et Stereo Link, ainsi que de commandes de distorsion telles que Saturate, Soft Drive et Hard Drive (avec Soft Blend et Hard Blend dédiés), Zero Pop, ainsi que de commandes de gestion du niveau de sortie. Ses étages pré et post bénéficieront également de commandes d'EQ Shelf, afin d'ajuster la façon dont le traitement dynamique du plug-in répondra au signal entrant. Librae aura aussi en son sein, un paramètre de contrôle d'équilibre Global Mid < - > Side, pour un réglage simplifié. De même ici, chaque section pourra également être bypassée ou mise en solo. Grâce à une interface graphique détaillée comprenant un goniomètre affichant la corrélation entre les canaux d'entrée, et un affichage d'enveloppe montrant le traitement dans le temps, Librae sera néanmoins très facile à appréhender. Chaque étape de traitement disposera de son propre affichage graphique, avec un indicateur de courbe statique pour afficher la courbe appliquée au signal, de VU-mètres d'entrée et de sortie, et d'un graphique de pondération qui permettra de visualiser la pondération d'égalisation.

Conformément à tous les plug-ins de l'éditeur Noise Engineering, le Polydactyl et le Librae ont été conçus pour l'automatisation, et comprendront chacun, une matrice de modulation interne étendue, disposant de LFOs et d'un séquenceur pas à pas qui pourront être acheminés vers presque tous les paramètres votre matière sonore. De plus, les modulateurs profiteront d'une randomisation réglable pour une humanisation simplifiée. Les Polydactyl et Librae seront tous deux livrés avec un nombre important de préréglages fournis par Noise Engineering, allant du plus subtil et transparent, à quelque chose de particulièrement agressif. Si plus que cela est nécessaire, sachez que les boutons "rand" (aléatoire) et "nudge" seront certains de propulser votre créativité.

Disponibles sous la forme de deux nouveaux plug-ins de traitement dynamique proposant de nombreuses variantes de compression, d'expansion, et de distorsion, les Polydactyl et Librae seront prêts à prendre une place de premier ordre dans votre boîte à outils de traitement du signal. Les plug-ins Polydactyl et Librae sont désormais disponibles aux formats AAX, AU et VST au prix de 49$ chacun, mais aussi dans le cadre du "Build Your Own Bundle" (en achetant trois plug-ins, vous en obtiendrez automatiquement un à moitié prix), directement sur le site de l'éditeur juste ICI.

Pour plus de détails concernant les plug-ins Polydactyl et Librae, je vous invite à cliquer respectivement sur les liens suivants ICI, et ICI.