Cet outil sera très loin d'être un simple retard comme vous avez pu en connaître jusqu'à présent. En effet, sa conception en couches unique profitera de plusieurs modes, permettant ainsi de diviser le signal, afin que ses utilisateurs puissent appliquer différents retards en fonction des différents domaines audio, pour des résultats aux consonances radicales, et encore impossible à créer jusqu'à aujourd'hui.
Pouvoir pluraliste !
La puissance de Pluralis résidera dans la manière dont il divisera les signaux pour ensuite les traiter séparément ou dans différentes combinaisons, grâce à quatre modes différents :
* GAUCHE / DROITE pour diviser le signal de manière plus traditionnelle, et grâce auquel les utilisateurs pourront appliquer le DELAY 1 au canal gauche, et le DELAY 2 au canal droit, ce qui représentera un excellent moyen d'obtenir des effets extrêmes sur les bords extérieurs d'un mix, ou encore d'avoir de légers retards fonctionnant dans les canaux latéraux.
* MID / SIDE divisera le signal au centre (milieu) et à gauche et à droite (côté), afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur différentes parties de leur mix ou fichier audio stéréo, pour appliquer différents processus à différentes zones de votre audio, ce qui vous fera profiter d'une manière différente de traiter la stéréo des fichiers audio, et presque inconnus dans les délais (bien qu'ils soient couramment utilisés dans les égaliseurs et les compresseurs)
* LOW / HIGH exploitera le traitement puissant de différentes plages de fréquences ancrées autour d'une fréquence réglable, et définie par la commande CROSSOVER, pour appliquer différents retards aux basses et hautes fréquences, pour un traitement de retard totalement flexible.
* QUIET / LOUD divisera l'audio à un certain niveau de volume (également défini par la commande CROSSOVER), afin que les deux processeurs de retard puissent fonctionner indépendamment sur un signal aussi bien plus silencieux que plus fort. Il s'agit ici d'une fonctionnalité unique et donc spécifique au plug-in Pluralis, laquelle permettra aux utilisateurs d'utiliser des retards différents sur chaque élément.
Deux retards pour le prix d'un !
Nonobstant ses capacités de séparation du signal, mais aussi l'unicité de la conception de retard en couches, Pluralis joue avec le concept de traitement de retard régulier, présentant deux retards (DELAY 1 et DELAY 2), et proposant des commandes standard (GAIN,FEEDBACK,etc), ainsi que la possibilité de modifier la COULEUR ( en jouant sur la saturation du délai et la couleur de la bande), ainsi que le paramètre PANORAMA (qui contrôlera quant à lui le paramètre panorama du délai, lequel sera indisponible dans les modes GAUCHE/DROITE et MID/SIDE). Tout ceci vous permettra d'obtenir facilement des délais prêts pour vos mixs, et à chaque fois que le besoin s'en fera sentir ! Les paramètres SYNC (synchronisation au tempo de votre DAW), FREEZE (fonction qui permettra de figer le son retardé, de sorte que votre delay soit répété à l'infini), et FEEDBACK FILTER (lequel vous donnera la possibilité de basculer entre le filtre d'entrée et le filtre de rétroaction pour simuler le comportement d'un écho à bande) seront des fonctions également disponibles pour encourager vos envie d'expérimentation.
Manoeuvres de modulation
Pluralis propose deux sections de modulation (MODULATION 1 et MODULATION 2). Ainsi ses utilisateurs pourront très facilement définir des valeurs explicites pour les paramètres LEVEL et RATE, FEED (rétroaction) et DISPERSION ("effet spécial" capable de "briser" le son), le tout afin de pouvoir affiner la quantité de modulation définie et appliquée à tel ou tel paramètre.
De très nombreux préréglages pour vous inspirer
Si vous plonger profondément dans Pluralis pourrait être une perspective intimidante, sachez que son éditeur a rempli plusieurs dossiers de préréglages destiné à son petit dernier, et échafaudés par des professionnels (y compris certains créés par le concepteur sonore / DJ / multi-instrumentiste Zardonic). En parlant de ce dernier (de son vrai nom Federico Augusto Ágreda Álvarez), le faleux gagnant des Unión Rock Show Awards 2016, et né et élevé au Venezuela, a déclaré au sujet de Pluralis : "Dans un monde plein d'émulations analogiques, il était temps que nous ayons quelque chose de nouveau avec lequel travailler. Cryostasis, Retronaut, Orbitron et le nouveau Pluralis, sont devenus rapidement mes outils favoris !".
Pluralis est dores et déjà disponible à l'achat au prix promotionnel de lancement limité dans le temps de seulement 19€ jusqu'au 31 mai 2023 (au lieu de 79€). Compatible avec les formats AAX, AU, VST, et VST3, Pluralis bénéficiera d'un traitement audio interne 64 bits capable de gérer n'importe quelle fréquence d'échantillonnage. Pour plus de détails, c'est par ICI. Une version d'essai entièrement fonctionnelle de 15 jours pour macOS 10.10 et versions ultérieures, mais aussi Windows 8/10/11 peut dores et déjà être téléchargée gratuitement. Notez qu'aucun dongle iLok ou accès Internet ne sera requis pour l'activation de votre plugin. Tous les logiciels United Plugins utilisent des fichiers de licence pour leur activation, et les propriétaires pourront donc les utiliser librement à partir du moment ou ils ont été achetés. Autre détail important: les mises à jour seront également gratuites (et à vie), sur toutes vos machines, tant que vous en serez les utilisateurs / utilisatrices.
United Plugins présente Pluralis !
United Plugins est fier d'annoncer la disponibilité de son plugin Pluralis, réalisé en partenariat avec SounDevice Digital.