L'histoire veut que la série de compresseurs Altec 436 datant des années 50 étaient de conceptions vari-mu, ce qui signifie que la quantité de compression dépend du niveau du signal entrant. Initialement, le modèle 436A possédait des paramètres fixes sur lesquels l'utilisateur n'avait aucun contrôle. Mais malgré cela, il est tout de même devenu un périphérique de choix auprès des ingénieurs de l'époque. La troisième version de la série (436C), était le résultat d'une modification et d'une refonte approfondies par Altec lui-même du périphérique original. Il incorporait un contrôle paramétrique THRESHOLD (attaque) et un TEMPS DE RELEASE optimisé pour que l'unité puisse se comporter plus musicalement quand on la sollicitait fortement. Les versions suivantes telles que le célèbre Fairchild 660 (sans doute plus connus), se sont clairement inspirées des circuits du son caractéristique d'Altec. Cependant, plusieurs producteurs de premier plan se sont tournés vers la série Altec 436, laquelle pourra être entendue sur des morceaux devenus des standards, et utilisé par le trompettiste américain Herb Alpert (chef d'orchestre de Herb Alpert et du Tijuana Brass) tout au long des années 60, Les Beatles, ou encore le chanteur et acteur américain Frank Sinatra.
L'Altec 436 aura servi de limiteur incontournable à l'ingénieur du son des Beatles Geoff Emerick (alors qu'il travaillait pour EMI - maintenant devenu Abbey Road - Studios), et où il a effectivement servi de base à de très nombreux enregistrements importants de l'époque. Mais bien qu'ayant influencé le son d'un très grand nombre d'albums britanniques, il s'est aussi rapidement imposé dans les studios du monde entier.Grâce au processus de modélisation utilisé par Black Rooster, le son ne sonnera jamais durement. Au contraire, il sera très doux, et sur tout le spectre de fréquences. La coloration sera clairement évidente, mais elle ne dépassera jamais les limites pour garder une très grande musicalité.
En d'autres termes,l'OmniTec-436C vous permettra de reproduire à la perfection, les meilleures fonctionnalités du compresseur à tube vari-mu vintage des années 50 auquel il doit son inspiration, tout en les modernisant pour qu'il puisse s'adapter au flux de travail impliquant votre DAW préféré. Plusieurs autres fonctionnalités apportant plus de flexibilité, (y compris les commutateurs MODE et LINK permettant de choisir entre limiteur / compresseur, mais aussi STEREO et DUAL MONO. Vous pourrez également agir sur votre gain via un réglage très fin du volume des signaux d'entrée et de sortie, tandis que le gain MAKEUP sera capable de capter l'atténuation de la compression traitée. On notera aussi la présence d'un filtrage du signal side-chain avec des filtres SC HIGH et SC LOW allant respectivement de 20 Hz à 12 kHz et 100 Hz à 20 kHz, tandis que l'activation du mode SC LISTEN vous permettra d'écouter le signal side-chain isolé après filtrage. Le mode MIX vous donnera l'opportunité de doser parfaitement votre signal (Wet / Dry). L'OmniTec-436C sera donc le plug-in idéal pour tous ceux qui chercheront à obtenir un son crémeux et vintage, parfaitement adapté à la guitare basse, aux cuivres, à la batterie, aux cordes, au chant, ou même aux synthétiseurs ! Cela dit, il sera aussi capable de briller sur la totalité d'un mix.
L'OmniTec-436C est dores et déjà disponible à l'achat au prix promotionnel de lancement limité dans le temps de seulement 29$ (au lieu de 59$), au format plug-in 64 bits compatible AAX, AU et VST sur Mac (10.9 ou version ultérieure), mais aussi AAX et VST sur Windows (7 ou version ultérieure) directement à partir de la boutique en ligne de Black Rooster Audio juste ICI. Notez qu'une version d'essai entièrement fonctionnelles de 14 jours, vous est proposée par l'éditeur sur simple enregistrement de votre part (c'est gratuit).
Black Rooster dévoile l'Omnitec 436C
Black Rooster Audio est fier de dévoiler l'OmniTec-436C, version virtuelle du compresseur à tube vari-mu Altec 436 vintage datant des années 50.