Tests

Audified MixChecker

Fort d'une expérience reconnue, nous avons testé un outil atypique produit par Audified: MixChecker. La finalité de ce plug-in ? Devenir l'assistant ultime de votre Mix. Mission accomplie ou supercherie avérée ? Voyons ça de suite !

Pour un Mix aux petits oignons !

Qui dit outil dit forcement gain de temps. La phase de mixage étant particulièrement délicate, l'exercice reste particulièrement difficile pour peu que vous ne soyez pas une pointure en la matière. Reste que pour parvenir à ses fins, il vous faudra nécessairement un minimum équipement. En temps normal, un ingénieur du son dispose de différents types d'écoutes afin de s'assurer de la qualité de son travail. On ne le dira jamais assez, choisir ses moniteurs est d'une importance capitale. En effet, les critères de choix du modèle avec lequel vous travaillerez sera influencé par votre propre esthétique, et donc votre oreille.


Pour ceux qui n'auraient pas encore pris partie pour tels ou tels moniteurs, certains modèles ou marques auront naturellement leur préférence. Je pense en premier lieu aux fameuses Yamaha NS10, aux Auratone 5C, et à quelques autres encore que je ne citerai pas. Sur ce type d'écoutes, c'est leur neutralité qui vous permettra en effet de repérer les déséquilibres de votre mix, et ainsi de pouvoir effectuer les "corrections" qui s'imposent. Je me souviens encore de la réflexion d'un ami ingé son lui-même qui, il y a déjà plusieurs années de cela m'avait dit: "si ton mix sonne sur ton autoradio, tu peux dormir tranquille !". Si sur le moment je l'ai pris pour un illuminé, avec le temps, j'ai compris le message qui voulait me faire passer.

Une station d'écoute virtuelle !

Les "Home-studistes de base" n'ayant pas forcement les moyens financiers de collectionner les moniteurs, ou tout autres appareils susceptibles de service de système d'écoute, c'est sur ce créneau qu'Audified se positionne avec un plug-in novateur: MixChecker ! Proposé aux formats Audio Units, VST, et AAX (compatible Mac et PC en 32 et 64 bit), ce dernier vous permettra de disposer d'une véritable station de monitoring.

Doté d'une interface bien pensée, la prise en main sera d'une simplicité enfantine ! Bien que l'outil soit pourvu d'un manuel d'utilisation, chaque bouton bénéficie d'un pictogramme qui vous permettront d'identifier immédiatement sa fonction.

MixChecker est divisé en 3 sections:

De gauche à droite, la partie "Compensation" dispose de 3 boutons verts qui réduiront l'influence des enceintes ou des casques qui vous serviront de système d'écoute. Si vous bénéficiez déjà d'écoute de qualité, vous n'aurez pas l'utilité de cette partie du plug-in. En revanche la compensation ne fera pas de miracles. En effet, si vos enceintes sont de piètre qualité, MixChecker n'en fera pas des foudres de guerre !



Les 3 boutons suivants vous permettront:

* de basculer le signal en Mono.
* D’accéder au menu "Services" (pour vérifier si le plug-in est à jour, consulter la documentation, etc).
* "Bypass" de court-circuiter le plug-in.



La section "Simulation":

C'est le coeur de l'outil. C'est ici que vous pourrez sélectionner le périphérique d'écoute qui vous donnera la possibilité de vérifier votre Mix. De nombreuses simulations sont disponibles:



* Classic Studio Monitor
* Classic Cube Monitor
* On-Ear Headphone
* Micro Hi-Fi
* Laptop Speakers
* Desktop Speakers
* SmartPhone
* Tablet
* Car Audio
* Radio
* In-Ear Headphone
* TV

La section "Volume":

Même si les simulations proposées se veulent neutres en terme de volume, certaines sources nécessiteront des corrections. En effet, bien que l'énergie soit essentiellement concentrées sur des fréquences ou les simulations de périphériques seront plutôt sensibles, vous pourriez néanmoins devoir ajuster le niveau de volume de façon plus ou moins importante (le résultat pouvant sonner assez soft ou à contrario, assez fort). Chose importante: la correction du volume se fait de façon individuelle pour chaque simulation / bouton. Vous pourrez jouer sur une plage allant de -9 à 9dB (par palier de 1dB à chaque fois). Vous pourrez évidemment sauvegarder vos paramètres via le menu "Services" en utilisant l'option adéquate. Ainsi, il vous sera toujours possible de rappeler d'anciens réglages (pratique donc).

Et à l'usage ça donne quoi ?

J'avoue avoir eu quelques à priori lorsque je me suis lancé dans le test de ce plug-in. Mais sous son interface plutôt simpliste, j'ai découvert un outil réellement efficace. On l'utilise comme n'importe quel plug-in audio en insert, puis on bascule d'une simulation à l'autre rapidement sans le moindre couac ! Mais pour en avoir le coeur net, j'ai décidé de me prendre au jeu et de tester le MixChecker jusqu'au bout. J'ai donc entrepris dans un premier temps, de mixer un ancien projet sans l'aide du précieux outil, puis avec. Résultat des comptes, la différence avec et sans était assez flagrante, et je me suis aperçu avec étonnement de l'intérêt d'un tel outil. En testant sur les différents périphériques que j'avais à ma disposition, j'ai pu prendre la mesure du potentiel du plug-in. La restitution des différentes simulations est vraiment fidèle.


CONCLUSION

Bien que doté d'une interface plutôt simpliste, MixChecker est réellement un outil de choix. Positionné sur un créneau encore vierge de toute concurrence, les développeurs d'Audified ont réalisé un plug-in qui vous donnera une assurance que vous auriez difficilement pu obtenir en temps normal. Les simulations des différentes périphériques sont vraiment de qualité, et vous donneront un rendu sonore fidèle aux éléments originaux. Proposé à 149$, MixChecker offre une réelle plus-value. Une version d'essai de 30 jours est aussi disponible sur le site de l'éditeur pour que vous puissiez vous faire une idée des possibilités offertes par le plug-in. Vous n'avez donc plus d'excuses ;)

Avantages:

Apporte une certaine assurance
La variété des simulations proposées


Inconvénients:

Un prix peut-être un peu élevé

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading