Tutoriels

Update Logic Pro X 10.3.2

La pomme a mis à disposition de ses fidèles utilisateurs une toute nouvelle mise à jour de Logic Pro X. Profitons-en pour faire un tour d'horizon détaillé des améliorations / nouveautés de cette nouvelle release. Suivez le guide !

Depuis la version X (10), Apple semble prendre les choses beaucoup plus à coeur et proposer à une fréquence beaucoup plus régulière, des mises à jour de Logic. Cette version 10.3.2 bonifie encore un peu plus le package le plus complet actuellement disponible sur le marché (et à un tarif sur lequel la concurrence ne peut s'aligner).

Un Drummer sous vitamines



Avant de parler des ajouts concernant cet instrument virtuel, je voudrais parler avant tout des choses qui changent. En effet, si auparavant drummer se présentait avec la partie graphique représentant la batterie, et à sa gauche, les différents « batteurs » disponibles, et bien sachez que dans cette version 10.3.2, Apple réorganise un peu les choses. En effet, la petite fenêtre dans laquelle on retrouvait les batteurs a été déplacée directement dans la librairie. En cliquant sur l’icône en haut à gauche de la fenêtre de logic (raccourci « Y »), on voit en effet qu'une nouvelle section est apparue. Elle comporte 3 instrumentistes différents, tous spécialisés dans un style particulier. "Isabella" sera dédiée aux percussions latines, " Quincy " dans des percussions plus « pop », et Finn dans des percussions plutôt indiquées pour être utilisées dans des chansons. C'était clairement un manque puisque jusqu'à aujourd'hui, seul la batterie pure et dure était représenté. C'est donc un apport qui ravira les utilisateurs de cet instrument virtuel et qui vous permettra d'ouvrir d'un point de vue stylistique, vos créations.

Une autre petite fonction bien sympathique a été ajoutée dans Drummer. Auparavant lorsque vous ajoutiez une boucle, la seule façon de la dupliquer était de la copier ou la re-glisser une nouvelle fois. Ergonomiquement on pouvait s'attendre à mieux. Ici Apple a eu l'excellente idée (pour simple), de rajouter en bout de boucle, un petit signe « + », lequel vous permettra de dupliquer la boucle en question autant de fois que vous le voudrez. Simple et efficace donc pour un worflow encore amélioré.



Un arpegiateur bonifié.

Le plug-in « Arpeggiator » intégré à logic profite lui aussi de cette mise à jour avec dans la « Grille de patterns » (Grid), la possibilité d'ajuster la longueur de chaque pas. Ainsi vous pourrez combiner comme bon vous semble les différents paramètres offerts par l'arpégiateur pour obtenir aussi différents effets.


Des traitements "Dual Mono".

Encore un ajout qui là encore, apporte un réel plus à Logic Pro X. Dans les faits, cette nouvelle fonction disponibles sur bon nombre de plug-ins intégrés au package « de base », vous permettra d'affecter pour chaque canal (Droit et gauche), des réglages différents. Mais il est également possible en cliquant sur la petite roue crantée dans la fenêtre du plug, de sélectionner l'option « Mid/side ». Cette option vous donnera la possibilité de traiter de façon séparée les paramètres « Mid » et « Side ». La fonction « Couple » pourra combiner les canaux « Mid » et « Side » et ainsi en voir la représentation graphique sur l'interface du plug-in.


Copy Section Between Locators.

Encore un ajout qui va clairement vous faciliter la tâche (et par la même occasion vous faire gagner du temps!). En effet, imaginez que vous ayez composé une chanson et que vous souhaitiez copier l'intégralité du couplet avec toutes les parties instrumentales et vocales qui le constitue. Auparavant l'opération était fastidieuse car il fallait sélectionner chaque partie concernée individuellement, puis les copier / coller. Vous en conviendrez, la chose est non seulement fastidieuse mais aussi une perte de temps. Mais justement, la version 10.3.2 corrige cette « disgrace » et vous propose la fonction «  Copier la section entre les locators (global) ». Pour info, le raccourci de la fonction « Copier la section entre les locators (global) » n'est pas assigné par défaut. Il vous faudra donc lui en attribuer un vous même (raccourci « option + K » pour accéder à la boîte de dialogue concernée).


A l'usage, elle est très simple à manipuler:

1- vous utilisez les locators gauche et droit pour sélectionner la partie que vous souhaitez dupliquer.

2- Vous utilisez le raccourci que vous avez affecté à cette fonction. Une fenêtre apparaît à l'écran et vous demande de choisir entre 3 options. Choisissez « Don't Move ».

3- Positionnez votre tête de lecture à l'endroit ou vous souhaitez copier la section sélectionnée puis faites « Ctrl + V ».



Une assignation de Bus intelligente.

Encore une fois, Apple corrige un certain comportement qui était loin d'avoir du sens en conditions réelles d'utilisation. Je m'explique: lorsque vous aviez déjà un certain nombre de Bus d'attribués dans votre projet, et que vous aviez dans l'idée d'utiliser un tout nouveau presets d'instrument issu de votre librairie dans Logic, ce dernier se voyait attribuer automatiquement un Bus (souvent les bus 1 et 2).

Grâce à la version 10.3.2, Apple nous permet via les préférences audio dans l'onglet « général », de sélectionner l'option qui vous conviendra le plus dans la section « Automatic Bus Assignement uses ». Ainsi vous pourrez indiquer à logic que vous souhaitez qu'un Bus ne soit assigné qu'après le Bus 8, 16, 24, 32, 64, ou 128. Même si ça ne semble pas grand chose, cela améliorera significativement votre workflow.

Flextime / Flexpitch à zéro !

Encore un ajout intéressant de la part d'Apple et qui concerne les fonctions Flex Pitch et Flex Time. Attention rien de bien révolutionnaire ici, mais plutôt une amélioration du workflow. En effet, vous pourrez effectuer un Reset (remise à zéro) de vos modifications se rapportant à la fonction Flex en faisant un clique droit (ctrl + clic) et en sélectionnant une des deux options suivantes:

- Reset Manual Flex Edits
- Reset All Flex Edits

Transposer au millimètre près !

Désormais le pitch de région audio peut-être accordé précisément à partir de l'inspecteur de région. L'amplitude de transposition (fonction « transpose ») reste assez large avec + ou - 36 demi-tons, soit jusqu'à 3 octaves plus haut ou plus bas. Mais Apple propose avec l'option « Fine Tune » une amplitude de + ou - 50 cents. Pour être clair sur la question des cents, il faut savoir qu'un demi-ton équivaut à 100 cents. Ainsi vous pourrez très précisément ajuster le pitch de vos régions afin qu'elles concordent avec la tonalité de votre projet.

Supprimez-moi tout ça !

Encore une petite fonctionnalité qui vous fera gagner un temps précieux. Ici vous allez pouvoir supprimer des fades multiples en utilisant un simple raccourci clavier. Apple n'a pas jugé bon encore une fois d'affecter un raccourci par défaut à cette fonction. Donc n'oubliez pas d'aller faire un petit tour dans la liste de vos raccourcis (« Option + K ») pour lui en attribuer un.

Cachez ces fenêtres que je ne saurais voir !

Voila quelque chose de particulièrement utile et qui aura jusqu'à cette mise à jour, fait pester bon nombres d'utilisateurs de logic. Lorsque l'on utilise un certain nombre de plug-ins / instruments virtuels, on se retrouve avec un grand nombre de fenêtres persistantes qu'il fallait fermer une par une pour y voir plus clair. Et bien désormais, il vous suffira de faire un simple « Shift + clic » pour toutes les fermer ! Magique et vraiment très utile en phase de production !

One more thing ?

Apple nous permet d’accéder à de l'aide assez facilement grâce au raccourci clavier « Shift + forward + slash ». De cette façon,un simple survol de l'élément concerné fera apparaître une bulle d'aide qui permettra pour les plus novices, d'être guidés dans l'apprentissage de logic. Pour plus de détails sur l'élément survolé, vous pourrez aussi utiliser le raccourci « Command + forward + slash ».

Très belle mise à jour donc, avec non seulement des nouveautés, mais aussi de petites améliorations qui rendront le workflow de logic encore un peu plus performant. Bravo à la pomme pour cette update "surprise" et vivement la 10.3.3 ! ;-)

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading