Update

Le VLA-2A passe en version Mk II

L'éditeur de plug-ins Black Rooster Audio vient de présenter son petit dernier, le VLA-2A Mark II.

Il ne s'agira pas à proprement parler d'une véritable nouveauté, puisque ce plug-in n'est autre que l'évolution de son produit le plus vendu, et lui même considéré comme la meilleure émulation au monde d'un compresseur opto vintage de la fin des années 60. Ce dernier vous permettra de bénéficier non seulement d'une compression chaude et respirante, mais aussi d'une saturation à lampes qui viendra ajouter ce petit je ne sais quoi au VLA-2A, avec en plus, une interface graphique plus grande, et l'ajout de fonctions complémentaires de premier ordre.

En remontant brièvement dans le temps, et comme je vous le disais précédemment, le matériel qui a inspiré le VLA-2A de Black Rooster Audio date de la fin des années 60, et était initialement utilisé dans le domaine de la diffusion, avant que des ingénieurs du son ne remarquent que ses tubes, sa sortie à plusieurs étages, sa fréquence et son attaque / réponse, fonctionnaient tout aussi bien lorsqu'elles étaient appliquées à la production musicale. En d'autres termes : alors que le VLA-2A a été fidèlement calqué sur l'unité d'origine, et qui continue de marquer le monde de la musique d'aujourd'hui, son successeur (le VLA-2A Mark II Vintage Leveling Amplifier), parvient lui aussi à transporter ses utilisateurs dans le temps, afin de profiter de cette ambiance vintage, mais avec une approche encore plus contemporaine, grâce à un raffinement minutieux et à des fonctionnalités supplémentaires faisant de ce plug-in un véritable couteau suisse. L'approche de simulation de circuit basée sur les composants SPICE en temps réel de Black Rooster Audio, permettra au VLA-2A Mark II Vintage Leveling Amplifier de capturer de manière authentique le son, les sensations, et même les nuances apportées par l'unité matérielle analogique d'origine. Inutile de dire que chaque élément essentiel du célèbre compresseur opto vintage (y compris ses transformateurs d'entrée / sortie, ses étages de lampes, son réseau de filtres, et la cellule T4A), ont été fidèlement modélisés à partir d'une unité matériel d'origine.

Cependant, le VLA-2A Mark II fait progresser son prédécesseur en apportant plusieurs fonctionnalités complémentaires, mais aussi un surplus de flexibilité comme :

* le commutateur EXT SC qui vous permettra de contrôler la réduction de gain principal via l'enveloppe du signal de sidechain externe
* la fonction EMPHASIS qui contrôlera la préaccentuation du sidechain, très utile pour contrôler les hautes fréquences, mais aussi empêcher la surmodulation et ainsi offrir une plus grande sensibilité aux fréquences les plus élevées
* la fonction CELL SEL, laquelle vous donnera la possibilité de choisir entre trois cellules opto-électriques différentes (A, B et C), et avec des temps d'attaque et de relâchement différents
* un MAKE UP GAIN qui vous permettra d'ajuster la sortie du signal afin de l'optimiser
*une fonction DRY/WET, qui vous donnera la possibilité de mélanger le signal compressé avec l'original, pour maximiser le contrôle du son résultant.

De plus, tous les plug-ins Black Rooster Audio prendront en charge une densité de pixels élevée aussi bien sur Mac que sur PC si vous utilisez des écrans haute résolution. Côté optimisation des ressources, les opérations DSP (Digital Signal Processing) profiteront d'une mise en pipeline grâce au jeu d'instructions SSE2, afin de garantir les performances les plus élevées possibles malgré les calculs très complexes impliqués par les plug-ins. Les artefacts d'aliasing seront eux aussi efficacement atténués à l'aide d'une conception polyphasée de fenêtre Dolph-Chebyshev à phase linéaire et à faible latence (le sur-échantillonnage sera automatiquement ajusté à la fréquence d'échantillonnage de votre session, afin d'économiser la puissance de votre processeur, mais tout en offrant le son le plus transparent possible.

Le VLA-2A Mark II est dores et déjà disponible à l'achat au prix promo de lancement limité dans le temps de seulement 59$ au lieu de 129$ dans les formats les plus courant du marché (AAX, AU et VST 64 bits sur Mac, et AAX et VST sur PC). Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI. Notez que les possesseurs de la version initiale du VLA-2A pourront bénéficier gratuitement de la mise à jour vers le VLA-2A Mark II).

Dernier détail, sachez que des versions d'essai entièrement fonctionnelles de 14 jours de tous les plug-ins Black Rooster Audio sont disponibles sur simple création d'un compte gratuit juste ICI.