Spitfire Audio Sound Dust 2

Spitfire Audio nous présente sa toute dernière réalisation avec le deuxième volume de sa libraire Sound DUST.

Ce tout nouvel opus est le fruit du travail du sound-designer préféré de l'éditeur anglais: Pendle Poucher. Tout comme son prédécesseur (commercialisé à l'origine par Spitfire Audio en tant que DUSTBUNDLE en 2015), SOUND DUST 2 vous fournira une seconde passerelle vers un terrain de jeu fait de découvertes sonores, mais  cette fois-ci, vers une sélection plus diversifiée proposant cinq des plus récentes créations hybrides de la société du même nom.

Vous y retrouverez tout le souci du détail de son créateur, mais aussi des excentricités uniques richement échantillonnées, allant de rythmes hip-hop à des violon alto brisés, jusqu'à de rares pianos déformés et triturés dans tous les sens, comme vous n'en aurez jamais entendu de toute votre vie.

Il faut reconnaître que l'approche de Pendle Poucher est plutôt singulière, d'ailleurs il le dit lui-même: "mon approche n’est pas celle d’un compositeur lambda car je fais du bruit organisé. Pour moi, les sons sont plus importants que les notes. J'attache beaucoup d'importance au timbre et à la qualité du son, et ce n'est qu'après que j’essaie de le transformer en musique".

La réalisation de cette librairie s'est déroulée en grande partie dans le studio "The Toys Rooms" situé à Brighton au royaume-uni. Ce lieu est considéré par bon nombre de compositeurs / sound-designers de renom comme Nick Cave, Gomez, Jez Kurtswall, ou encore UNKLE, comme un endroit ou l'on pourra y trouver des équipements très rares, introuvables ailleurs.

Pour donner naissance à Sound Dust 2, Pendle Poucher a travaillé essentiellement seul. "Tout ce qui concerne Sound Dust a commencé par accident", d'après lui. "J'ai commencé par acheter un vieux Dulcitone sur eBay, bien que ce dernier ait été dans un sale état au point de ne pas vraiment pouvoir jouer dessus. Mais j’ai quand même décidé de l’utiliser et de le sampler. Mais à ma grande surprise, ses échantillons se sont très bien vendus au point de devenir incroyablement populaires. C'est ainsi que a commencé. Si je n’avais rien fait de ce Dulcitone, Sound Dust ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui".

Il va sans dire que la rencontre entre le compositeur Christian Henson et Pendle Poucher a donné lieu à un des partenariats les plus passionnants noués par Spitfire Audio au cours de son illustre histoire. En effet il y eut DUSTBUNDLE, récemment réédité sous le nom de SOUND DUST 1. SOUND DUST 2 est sur le point de rencontrer le même succès, grâce à l’intégration des cinq créations hybrides suivantes (chacune d’entre elles étant une sorte de "mini" instruments virtuels basés sur des échantillons.

Vous retrouverez donc les 5 instruments suivants:

FLUTTER: un instrument pourrait vraisemblablement être considéré comme une sorte de Mellotron du 21ème siècle, fabriqué à l'aide d'instruments Sound Dust existants, et auxquels on aurait ajouté des effets et des paramètres supplémentaires.



Tirant naturellement son nom de l'entonnoir temporel du formidable roman de Kurt Vonnegut (Sirens of Titan), INFUNDIBULUM est une station de travail multi-arp bénéficiant également d'une "machine de séquençage" en trois parties. Ce mini instrument vous fera profiter d'un terrain de jeu aux possibilités poly-rythmiques incroyables et idéale pour créer des textures inhabituelles, des rythmes croisés, et bien plus encore.



On continue avec L'ODDHOP, lequel est propulsé par le Modular Chaos Engine #3, (rien que ça !). ODDHOP a été spécialement conçu pour la production de musique électronique. Ce dernier est constitué de centaines de sonorités acoustiques et électroniques originales, toutes disposées sur cinq octaves et proposant des kicks uniques, des basses, des pianos, mais aussi des échantillons vocaux préprogrammés (entre autres.)



PENDLEONIUM se compose de six instruments basés sur des échantillons, et destinés à créer quelque chose de totalement nouveau. Les instruments eux-mêmes (deux guitares baryton Danelectro, deux guitares infinite Fernandez (équipées de micros Sustainiac et eBows intégrés) et d'un Spring Alto (câblé au travers d'un Roland Space Echo pour créer un pad sans fin), sont disposés de gauche à droite sur le panneau principal. PENDLEONIUM va vous permettre de créer des sonorités qui vous rappelleront Twin Peaks ou Radiohead, tout en fusionnant de manière transparente, des éléments organiques et électroniques. Chaque instrument est livré avec des outils d’édition améliorés, mais aussi des effets variés.



On va terminer avec le SHIPS PIANO. Ce dernier propose une sélection de trois pianos de caractère, à savoir un Ship Piano, un School Hall Grand, enregistré en binaural dans une chapelle de style "Poudlard", et un pian droit altéré et inversé, préalablement passé dans une réverbération haut de gamme puis inversé pour obtenir un effet d’attaque arrière. En parlant d'effets, les utilisateurs pourront habilement combiner différents aspects de chaque piano avec des envelopes ADSR, une réverbe à convolution, des filtres passe-haut et passe-bas, etc, pour créer des pianos hybrides aux sonorités impossibles à reproduire dans la vraie vie !



Alors après avoir pris connaissance du contenu de cette nouvelle librairie, vous allez me dire: "ça doit couter un bras!". Et bien non finalement ! En effet, SOUND DUST 2 est proposée à 149€ (offre de lancement), jusqu'au 29 Novembre 2018 pour repasser ensuite à 199€. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant ICI.

PS: SOUND DUST 2 est compatible avec la version complète et gratuite de Kontakt (v5.6.8 minimum), mais aussi avec le format NKS qui vous permettra de la piloter sur vos périphériques Native Instruments préférés.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading