Tests

Eventide MangledVerb

Encore un produit tout droit sorti de l'imagination des équipes de développeurs de chez Eventide ! Son nom ? MangledVerb ! Mais attention, ne vous limitez pas à la simple déduction de son patronyme car ce dernier vous en offrira bien plus ! Mais trêve de blabla, essayons d'en découvrir un peu plus par le biais de cette article. C'est parti !;-)

« Encore une réverbe de plus ! »



Et bien non, pas du tout même ! Pourquoi ? Tout simplement parce que MangledVerb ne se limite pas à la simple expression d'une réverbe lambda. D'ailleurs l'algorithme intégré à ce plug-in était déjà présent dans un produit plus ancien développé par la marque : l'Eclipse. Depuis, ce rack aura eu quelques descendants, dont les excellentes pédales Space et H9. Vu le savoir-faire d'Eventide en terme d'effets en tous genres, on sait de quoi l'on parle, et quand on fait quelque chose, on le fait plutôt très bien.

Un concept unique.

Au delà de la simple réverbe de qualité, Eventide a eu la bonne idée d'y ajouter une distorsion. Voilà une recette des plus improbable me direz-vous. Oui c'est pas faux, mais à l'usage, on s'aperçoit que ce duo diabolique apporte une réelle plus-value sur le plan sonore. Vous constaterez que le champ des possibles est assez incroyable ! Mais nous y reviendrons sur la vidéo de démo qui nous avons réalisé pour l'occasion.

Le second intérêt de MangledVerb, c'est de pouvoir être intégré dans votre DAW favori, et ainsi satisfaire non seulement ceux qui bavaient sur un H9 Harmonizer, mais aussi les adeptes du « tout dans la boîte » (« In The Box »). On notera aussi la possibilité d'échanger ses presets entre le H9, Space, et le plug-in lui-même (plutôt très pratique si vous possédez ces périphériques en plus de MangledVerb pour vous produire sur scène par exemple).

Une interface épurée et compréhensible.

Encore un atout non négligeable de ce plug-in : sa GUI. Comme toujours, c'est très bien léché et structuré chez Eventide. On notera 4 sections distinctes. La partie haute de l'interface se réfèrera à la réverbe avec ses paramètres propres (Mix pour jouer entre le « Wet » et le « Dry », Decay, Size, Pre Delay, Lows et Highs). Notez bien que ces deux derniers paramètres vont vous donner la possibilité de booster ou de couper les fréquences concernées après la section Distorsion dans le chemin du signal du plug-in.



Juste en dessous, c'est à la section « Distorsion » de se présenter. De gauche à droite on retrouvera : un paramètre de synchro au tempo (activable ou non, synchro au tempo ou à réglage manuel). Si cette fonction est désactivée (Off), vous pourrez utiliser le bouton « Tap » qui se trouve plus bas pour ajuster la longueur du pré-delai. Les 5 boutons suivants vous permettront d’interagir sur 5 éléments que sont : « Overdrive » et « Level » (lesquels sont liés), « Wobble » qui jouera simultanément sur 2 éléments que sont la profondeur, le taux de modulation de la réverbe pour obtenir des effets de detuning fantasmagoriques, ainsi que « Freqs » et « Mids ».


MangledVerb propose également une sorte de ruban (« Ribbon ») qui trouvera son utilité dans différents contextes. En programmant les différents paramètres disponibles, vous pourrez générer une sorte de « morphing » en glissant très simplement votre souris (vers la droite ou vers la gauche), pour déplacer l'arc électrique qui apparaît sur l'interface. Le ruban est programmé pour suivre les mouvements de la molette de modulation, mais il pourra également être programmé par rapport aux boutons à sa gauche et à sa droite, afin d'affecter la position de n'importe quel bouton à celle du ruban. En situation de jeu « Live », ce ruban virtuel présentera un atout supplémentaire indéniable.



On terminera pas la dernière section (celle qui se trouve à l’extrémité inférieure de la fenêtre du plug-in). Vous retrouverez 3 boutons (Active, Hotswitch  et Tap) lesquels vous laisseront le choix de respectivement :

* activer ou non le plug-in

* basculer instantanément entre deux réglages pour n'importe quelle combinaison de votre choix

* modifier la valeur du pré-délai.

 



À gauche et à droite du plug-in, on retrouve 2 niveaux de monitoring (In et Out). Le premier concerne le niveau d'entrée (vous vous en seriez doutés lol), avec une plage allant de -60 à +12 dBfs. Ce paramètre agira aussi bien sur les signaux « Wet » que « Dry ». à droite le paramètre « Out » bénéficiera de la même plage, mais affectera le niveau du signal après le contrôle du Mix.

La partie supérieure de la fenêtre vous fera accéder à une multitude de presets, mais aussi d'en créer / sauvegarder / rappeler d'autres. Les boutons « Compare » et « Info » feront explicitement ce pour quoi ils sont faits. Reste la fonction « Mixlock ». Cette dernière va présenter une utilité certaine car vous pourrez par exemple conserver les modifications des paramètres que vous aurez fait sur l'interface du plug-in, tout en changeant de preset. Une fonction très pratique à l'usage !



Des presets à foison !

Chez Eventide on ne laisse jamais rien au hasard ! Une fois n'est pas coutume, l'éditeur s'est offert les services d'artistes comme Danny Gomez, Joel Hamilton, Richard Devine, Jordi Martinez, Chris Carter et quelques autres pour vous faire profiter de pas moins de 180 presets « Out of the Box » ! Notez de nombreux presets issus du H9 sont eux aussi présents.

CONCLUSION

Eventide surprend encore par sa créativité et sa capacité à apporter du renouveau sur un secteur plutôt conservateur. Outre la qualité des traitements qui est irréprochable, l'ajout d'une distorsion ouvre de nouvelles possibilités créatrices pour transformer la matière la plus fragile, en quelque chose d’incroyablement féroce. Le ruban est un vrai bonus et ravira les fans d'expérimentations sonores, ainsi que ceux qui envisagent de s'en servir en live. Si vous êtes déjà en possession d'une pédale de la marque (Space, ou H9 Harmonizer), sachez que vous pourrez à loisir échanger vos presets entre elles et votre MangledVerb. Proposé à seulement 79$, vous ne risquez pas de regretter votre achat en vous offrant un morceau du savoir-faire unanimement reconnu de cette marque mythique. Bref, un Must Have !

Avantages

* la qualité audio
* le concept unique (réverbe / distorsion)
* le partage des presets entre le H9, Space et MangledVerb
* la fonction Mixlock

Inconvénients

* impossible d'assigner un MIDI CC aux boutons
* pas de manuel en français

 

Petite démo des possibilités de MangledVerb !

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
  • Les plus Lus

  • Recommandés

Loading
Loading