Inspiré de son égaliseur paramétrique hardware (l'EL-Q Lil FrEQ), il faut savoir que ce dernier était déjà très apprécié pour sa précision mais aussi sa chaleur. Ici sa version plug-in (le Big FrEQ), profite d'une mise à jour particulièrement bienvenue, laquelle viendra renforcer par de nombreux nouveaux ajouts et autres améliorations, (y compris le support AAX-DSP et VENUE S6L), raviver l'intérêt de ses utilisateurs, en l'introduisant aussi dans le secteur du son live. Avec pas moins de 12 sections de traitement, le BIG FrEQ sera capable de gérer à lui seul, tous les besoins de mise en forme tonale et spectrale, aussi bien sur des pistes seules que sur vos bus, mais aussi comme outil de mastering polyvalent. Comme toujours, ELI s'est efforcé d'apporter de nouvelles fonctionnalités, mais aussi quelques "rebondissements créatifs" à son plug-in d'égalisation, après avoir travaillé longuement pour le rendre facile à appréhender, et amusant à utiliser.
Mais au delà de toutes ces considérations, sachez que le BIG FrEQ vous sera extrêmement utile. Sa vocation première vous permettra de bénéficier de la possibilité de créer des courbes d'égalisation « à plat » modernes, avec un workflow analogique, mais aussi de commandes supplémentaires pour aller beaucoup plus loin qu'un plug-in d'égalisation lambda. En d'autres termes : chacune des six bandes paramétriques disposera d'une commande SLOPE supplémentaire qui permettra d'aplatir la forme de l'égaliseur, et donc de saisir plus de fréquences de manière égale, tandis que l'activation de la fonction de mise au point (F), vous donnera la possibilité d'affiner le réglage de la fréquence, (en centrant celle sélectionnée), et en réduisant la plage du bouton FREQ (fréquence), pour entendre précisément les fréquences affectées via les boutons solo (S) commutables simultanément. De plus, le bouton GAIN de chaque section paramétrique pourra interagir de ± 15 dB à ± 30 dB grâce au bouton de plage (R), tandis que les paramètres de section paramétrique pourront être copiés et collés de l'un à l'autre pour déplacer et dupliquer rapidement les bandes. Autant dire que niveau workflow vous allez gagner un temps certain ! La section FINISHER (exclusive au Big FrEQ), ajoutera quant à elle de la chaleur à n'importe quelle piste, avec une pointe saturation organique, et un suréchantillonnage allant jusqu'à 8x (testé jusqu'à 768 kHz).
Néanmoins, les capacités de l'outil ne s'arrêtent pas là (loin de là même) ! D'autres caractéristiques méritent également d'être soulignées comme :
* Les filtres Hi Pass / Lo Pass avec facteur Q réglable, et ordres de filtre sélectionnables de 6 dB à 96 dB (par octave).
* Lo Shelf qui permettra une accentuation / atténuation douce des basses, centrée autour de 120 Hz.
* Des commandes Hi Shelf complémentaires.
* Un curseur WIDTH pour contrôler la bande passante ou inversement, le facteur Q.
* le commutateur principal PHASE qui inversera la phase de l'audio.
En bénéficiant d'un affichage spectral moderne (ce que propose le Big FrEQ), vous pourrez voir d'un simple coup d'oeil, la forme cumulative non seulement de l'égaliseur, mais aussi des bandes individuelles (toutes de couleurs différentes). Le système de gestion de presets (bénéficiant d'un format propriétaire pour un accès simplifié aux presets cross-DAW), viendra aussi en complément d'une automatisation fluide de tous les réglages, d'une entrée directe disponible pour tous les paramètres (en double-cliquant sur n'importe quel d'entre eux pour saisir une valeur), d'une version stéréo non associable pour un fonctionnement en double mono, et une fonction de bypass pour contourner n'importe quelle section (pour surveiller les changements et libérer le traitement), sont des atouts qui viendront enrichir votre BIG FrEQ. Dans la lignée d'Arousor (la toute première incursion d'ELI dans l'arène des plug-ins de compression dérivés de son fameux Distressor), le BIG FrEQ est un autre bel exemple de la façon dont l'éditeur sait apporter la qualité de son du matériel hardware à ses produits en version logiciel. Les nouveaux ajouts et autres améliorations apportés par l'éditeur à son plug-in, sont donc de premier ordre. Empirical Labs aura su consacrer à juste titre, des heures à rendre les choses encore plus faciles à appréhender, sans oublier le plaisir d'un workflow accru !
BIG FrEQ ™ v1.3 est dores et déjà disponible aux formats AAX-DSP, AAX natif, AU, VST et VENUE à un prix de «vente flash» de seulement 99$ du 7 au 9 septembre 2022 inclus, pour ensuite revenir à son prix normal de 149$ juste ICI. Une version d'essai entièrement fonctionnelle de 15 jours de BIG FrEQ™ v1.3 est également disponible en téléchargement juste ICI. Attention, il vous sera nécessaire d'activer votre licence de démo de BIG FrEQ™ v1.3 et de la version complète via des dongles iLok USB-A / USB-C ou iLok Cloud.
Le Big FrEQ passe en v1.3
Empirical Labs Inc (célèbre marque américaine à l'origine entre autres, du fameux Distressor). est fier d'annoncer la disponibilité de BIG FrEQ v1.3.