Comme ses prédécesseurs, et remontant à une version de mai 2010 dans son incarnation originale (PolyKB), la dernière version (v3.6.3) du PolyKB III, vous offrira le son et l'esprit le plus authentique du polysynthé analogique RSF PolyKobol II, machine extrêmement rare mais aussi très vénérée de France et la plus avancée de son temps. Malheureusement, compte tenu de la disparition de ses créateurs, et complètement déconnectés de l'arrivée prématurée en 1983 des machines numériques de Yamaha et de son DX7 (plus de 200000 unités vendues , contre 40 unités pour le Polykobol, chacune coûtant plusieurs fois celle d'un DX7), pour inclure sa caractéristique la plus révolutionnaire : la forme d'onde analogique avec oscillateurs de morphing.
À première vue, ces oscillateurs analogiques de morphing de forme d'onde fournissant un accès instantané à des centaines de formes d'onde d'oscillateur à fonctionnement libre, ce qui est bien plus que ceux fournis par d'autres plug-ins d'instruments virtuels, y compris ceux qui commutent entre les ensembles d'oscillateurs, sont désormais disponibles dans la version 3.6.3 du PolyKB III, grâce à sa nouvelle interface utilisateur haute résolution. Chaque oscillateurs analogique de morphing pourra être modulé dynamiquement par un certain nombre de sources.
Lorsque vous travaillerez avec la version 3.6.3 du PolyKB III, il vous sera bien utile de savoir qu'il existe également deux magnifiques filtres multimodes au son très crémeux (VCF 1 et VCF 2) avec lesquels jouer, chacun résonnant automatiquement dans tous les modes, tout en utilisant la technologie propriétaire 0df (Zero Delay Feedback) de XILS-lab. Vous profiterez également de trois enveloppes modélisées analogiques (ADSR1, ADSR2 et ADSR3), avec des fonctions de multiplication et de bouclage temporel, toutes fonctionnant avec deux LFO (LFO1 et LFO2), pour offrir un son gras, chaud, et instantanément inspirant.
Bien sûr, le PolyKB III ne serait pas digne de rejoindre la gamme d'instruments virtuels en constante expansion de XILS-lab, s'il n'incluait pas des fonctionnalités innovantes et exclusives. Par exemple, vous bénéficierez de fonctionnalités telles que chaque voix ayant sa propre modulation moteur, pourra utiliser le séquenceur polyphonique intégré, comme un géant de 128 pas, quatre lignes / 16 destinations soi-disant "modulateur de séquenceur pas à pas", le rendant apte à être propulsé dans le 21ème siècle ! De manière créative, cela permettra à ses utilisateurs de sculpter non seulement les motifs de trance-gate les plus détaillés, mais aussi de diapositives et de motifs rythmiques incroyables. En d'autres termes : avec le PolyKB III, il vous sera possible de moduler n'importe quoi avec n'importe quoi !
Mais vous pourrez pousser le bouchon encore plus loin en faisant en sorte que chaque note sonne différemment. Le module Voice XY agira comme un modificateur quadruple XY à note unique, avec un contrôle total sur la création de variations subtiles ou sauvages pour chaque note dans une fenêtre 2D avec quatre paramètres différents, tandis que le module Space XY facilitera la création d'un espace 3D ou les utilisateurs pourront placer librement chaque note dans un espace tridimensionnel, afin de créer des "stéréoscapes" autrement irréalisables avec des mouvements induits par des fonctions chaotiques intégrées. Il est également juste de dire que les utilisateurs n'auront jamais eu autant de contrôle créatif sur le champ stéréo ! De plus, les deux modes pourront être combinés avec le moteur "True Unison", produisant des sonorités d'une profondeur éblouissante, et qui couperont musicalement le souffle de n'importe qui, en prenant immédiatement la place d'honneur dans n'importe quel mix.
Sa nouvelle interface utilisateur haute résolution, son moteur d'interface utilisateur plus rapide associé, la compatibilité totale avec les processeurs Apple Silicon et la prise en charge du format VST3, fera de cette version 3.6.3 du PolyKB III un outil de première classe, tout en restant l'un des meilleurs synthétiseurs analogiques virtuels disponibles actuellement. Le PDG de XILS-lab, Xavier Oudin, est à juste titre fier du chemin parcouru et de la direction qu'il prend. La version 3.6.3 du PolyKB III est disponible à l'achat en tant que plug-in d'instrument virtuel protégé par iLok, au prix promotionnel de lancement de 59€ jusqu'au 16 avril 2023 (au lieu de 199,00 €), directement depuis le site de XILS-lab juste ICI. La version 3.6.3 du PolyKB III est directement téléchargeable aux formats AAX, AU, VST et VST3 64 bits pour macOS (10.9+) et AAX, VST et VST3 64 bits formats pour Windows (7/8/10) en cliquant sur ce lien juste ICI.
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur cette vidéo réalisée par XILS-lab et qui présente avec amour la dernière version 3.6.3 du PolyKB III juste ICI.
Le PolyKB III passe en version 3.6.3
L'éditeur Grenoblois XILS-lab est fier de faire passer son PolyKB III en version 3.6.3. Bénéficiant d'une nouvelle interface utilisateur haute résolution et d'un workflow plus rapide, cette mise à jour inclus également la compatibilité complète avec les processeurs Apple Silicon,amis aussi avec le format VST3. Des milliers d'heures de développement ont été necessaires pour donner naissance à l'incarnation originale du célèbre PolyKB.